Menu

Navigateur Java sous Windows & Raspabian [Résolu]

Messages postés
134
Dernière intervention
20 février 2019
- - Dernière réponse : tmartin
Messages postés
134
Dernière intervention
20 février 2019
- 21 oct. 2018 à 19:08
Bonjour,

Java est supprimé de la plupart des navigateurs, fort bien, mais le hic, c'est qu'il est nécessaire pour les utilitaires de camera IP, y compris celles, qui même en fin de vie, sont actuellement toujours vendues. (D-Link 5020 par exemple, mais pensons a ceux qui en ont déjà)
Je sais que le passe-passe est possible en appelant l'image par son code Web (difficile a trouver, mais ça se trouve, comme quoi les éditeurs de logiciels du fabriquant de camera nous les gonflent avec leurs java et leurs vbscript quand un appel cgi suffit) et en allant ensuite en aveugle dans une page sous Firefox par exemple qui indiquera java nécessaire quand il ne supporte pas une vieille version (sous Chrome on oublie, la page ne s'affichera pas du tout), mais c'est lourd !
Quand à utiliser un utilitaire tiers, c'est toujours incomplet (et payant)

Bref, apres cette intro : Quel Navigateur supporte encore Java ?
- Sous Windows (Safari ?)
- Sous Raspbian (le debian de la raspberry pi, sous processeur ARM donc) - ou on peut afficher un code cgi (l'image ou la video de la camera), mais rien dans l'utilitaire D-Link

merci de m'aiguiller
(et de ne pas me parler de problème de sécurité, je sais)
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
24515
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
8923
0
Merci
Bonjour,

J'utilise une application client java. Sous Windows (je n'ai jamais utilisé Safari) IE11 est toujours compatible avec java. Sinon ce que tu peux utiliser c'est une version portable de Firefox (jusqu'à la 52), une telle version, sans installation, n’interfère pas avec la dernière version de Firefox qui serait installée sur le pc.

Après il existe une autre façon de lancer une application java distante : https://java.com/fr/download/faq/java_webstart.xml

Cela nécessite un fichier de paramétrage (.jnlp) sur l'appareil faisant serveur web, il est généralement fourni par l'éditeur de la solution. Et sur le pc l'application va se lancer avec un raccourci comme :
"C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_171\bin\javaws.exe" "http://192.168.0.11/xfs.jnlp"

cdlt
tmartin
Messages postés
134
Dernière intervention
20 février 2019
52 -
OK, j'y suis arrivé, mon jdownloader refonctionne, il a fallu que j'aille chercher une ancienne version de java et la 8.121 fonctionne
par contre, toujours au même point : avec firefox 45.8 portable, le lego avec "activer java" est inopérant ??
faut il mettre une version encore plus ancienne de java ? ou firefox est arrivé, malgré les mises a jour interdites demandées, à envoyer quand même quelque chose qui coince tout ?

merci pour la liste, ça me conforte dans ce que j'avais fait:
j'avais effectivement supprimé java, sun et oracle dans les dossiers users et program, et en prenant soin de ne pas toucher a jvm de microsoft qui n'a rien a voir
ce après avoir viré les java de la liste des programmes (j'en avais 3)

bon, pour ce lego qui ne veut pas broncher... faut il une version java plus ancienne ou ais-je encore raté une marche ?

merci
jee pee
Messages postés
24515
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
8923 > tmartin
Messages postés
134
Dernière intervention
20 février 2019
-
Voilà ce que j'ai retrouvé dans mes anciennes notes :

Janvier 2017

• Java jre 8.121 (ou la dernière version) installé, avec IE ou firefox 32 bits
• Que dans le navigateur java soit autorisé : https://www.java.com/fr/download/help/enable_browser.xml
• Depuis les dernières versions java il faut parfois, suivant les postes de travail, que l’url soit en site de confiance (panneau de configuration / java / sécurité / liste des sites avec exception, ajouter : http://172.17.xxx.xxx).

Mars 2017

Après Chrome, c’est au tour du navigateur Firefox qui, avec la sortie de la version 52, abandonne la compatibilité NPAPI, utilisée notamment par java, qui existait encore sur Firefox 32 bits.

Donc en standard, pour lancer l’exécution de XXXXXXXX depuis un navigateur, ne subsiste qu’Internet Explorer.

On peut toutefois encore activer java dans Firefox 52 version 32 bits, mais cette méthode n’aura probablement qu’une durée de vie limitée :
• Dans le champ url de Firefox saisir : about:config
• Passe outre l’avertissement : « Je prends le risque »
• Sur la page affichée faire : clic-droit + Nouvelle + Valeur booléenne
• Nom de l’option : plugin.load_flash_only + OK
• Initialiser l’option à : False
• Fermer la page, fermer le navigateur
tmartin
Messages postés
134
Dernière intervention
20 février 2019
52 -
OK, merci
ça fonctionne maintenant dans 52.9 esr
mais comme tu dis, il faut indiquer l'exception (l'IP et pas le DDNS de la caméra, c'est dommage, mais bon, ça ne change qu'en cas de panne de courant et reboot de la box sur laquelle est connectée la cam),
et demander en outre de ne pas vérifier le certificat (ça c'est la nouveauté de cet été la révocation du certificat)

je suppose que si des nouvelles versions 32bits ne fonctionnent plus avec java,
il sera toujours possible d'utiliser une ancienne version portable
(c'est ce que j'avais fait, mais avec la config java comme ci dessus, ça fonctionne donc avec la 52.9 esr installée)

merci de ta réactivité

PS: je n'ai rien trouvé sous raspbian
jee pee
Messages postés
24515
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
8923 > tmartin
Messages postés
134
Dernière intervention
20 février 2019
-
Pour ta camera, avec son adresse mac, tu peux peut être lui donner une adresse fixe (toujours la même) dans ta box. C'est une méthode que j'utilise pour de nombreuses machines, sur ma freebox.
tmartin
Messages postés
134
Dernière intervention
20 février 2019
52 -
heu... l'adresse locale ne me sert pas a grand chose (mais je l'avais bien sur fixé et libéré un port pour le lui associer), puisque le but c'est de l'appeler en distant, donc avec l'adresse IP de la box, mais bon, une fois que l'IP a été validé, le DDNS a fonctionné, jusqu'à temps que l'IP change je suppose, ce qui ne pourrait se produire qu'avec une coupure de courant... (contrairement a free, j'ai une adresse dynamique)...

Bon du coup, tout est résolu, j'accede a ma cam via son web embarqué, j'ai pu enfin recharger java, tout va bien jusqu'à la prochaine blague des éditeurs qui rendent les maj plus problematiques qu'autre chose. c'est idiot, mais quand ça marche bien, le reste on s'en fout :-)
Commenter la réponse de jee pee