Navigateur Java sous Windows & Raspabian

Résolu/Fermé
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 - 17 juin 2018 à 06:00
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 - 21 oct. 2018 à 19:08
Bonjour,

Java est supprimé de la plupart des navigateurs, fort bien, mais le hic, c'est qu'il est nécessaire pour les utilitaires de camera IP, y compris celles, qui même en fin de vie, sont actuellement toujours vendues. (D-Link 5020 par exemple, mais pensons a ceux qui en ont déjà)
Je sais que le passe-passe est possible en appelant l'image par son code Web (difficile a trouver, mais ça se trouve, comme quoi les éditeurs de logiciels du fabriquant de camera nous les gonflent avec leurs java et leurs vbscript quand un appel cgi suffit) et en allant ensuite en aveugle dans une page sous Firefox par exemple qui indiquera java nécessaire quand il ne supporte pas une vieille version (sous Chrome on oublie, la page ne s'affichera pas du tout), mais c'est lourd !
Quand à utiliser un utilitaire tiers, c'est toujours incomplet (et payant)

Bref, apres cette intro : Quel Navigateur supporte encore Java ?
- Sous Windows (Safari ?)
- Sous Raspbian (le debian de la raspberry pi, sous processeur ARM donc) - ou on peut afficher un code cgi (l'image ou la video de la camera), mais rien dans l'utilitaire D-Link

merci de m'aiguiller
(et de ne pas me parler de problème de sécurité, je sais)
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39641 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237
17 juin 2018 à 11:47
Bonjour,

J'utilise une application client java. Sous Windows (je n'ai jamais utilisé Safari) IE11 est toujours compatible avec java. Sinon ce que tu peux utiliser c'est une version portable de Firefox (jusqu'à la 52), une telle version, sans installation, n’interfère pas avec la dernière version de Firefox qui serait installée sur le pc.

Après il existe une autre façon de lancer une application java distante : https://java.com/fr/download/help/java_webstart.html

Cela nécessite un fichier de paramétrage (.jnlp) sur l'appareil faisant serveur web, il est généralement fourni par l'éditeur de la solution. Et sur le pc l'application va se lancer avec un raccourci comme :
"C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_171\bin\javaws.exe" "http://192.168.0.11/xfs.jnlp"


cdlt
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
17 juin 2018 à 17:52
merci jee pee

Je ne pense pas m'en sortir avec un lancement d'appli, puisque c'est une page web qui appelle java uniquement pour l'affichage (dans une page) de la cam IP, java lui même appelé par une page php tierce,
bref la complication totale et absurde, quand il aurait suffit que la page appelle un cgi (ce que font les applis tierces il me semble) mais je ne vois pas comment à la limite changer les php du serveur web de la cam (une 5020L D-Link) pour y susbsituer les commandes cgi au java...

en fait, je cherche surtout, quitte a ce que ce soit une ancienne version, un navigateur encore compatible. IE n'a pas voulu, je vais voir l'ancienne version firefox portable que tu m'indiques.
Je n'ai pas encore essayé safari, mais il semble que dans la page java ils ne donnent pas les gros mots trouvés pour chrome et firefox (ne supportent plus etc.)
je crois même savoir que c'est plus une histoire de copyright que de securité d'ailleurs, mais ceci dit, comme je le dit plus haut, les programmeurts de webcaml mett=aient inutilement du java a toutes les sauces quand de toute façon, des cgi étaient (et sont toujours) la pour faire le boulot simplement.

J'aurai aimé aussi (et surtout) une solution pour Raspbian (j'ai un chromium dessus, qui refuse absolument de lancer la page et un firefox ESR que la page java donne incompatible et qui me mets des encadrés "java necessaire" a l'endroit ou je devrait avoir l'image de la cam

donc j'en suis réduit à jongler entre un onglet avec l'image en cgi et la page HTML sans l'image

Bon, ya pire, j'ai une vieille (mais pas si vieille en fait), Trendnet qui a été conçue pour VBScript, qui ne fonctionne plus sur le dernier IE que j'ai encore, et qui passe en Java sur le reste... qui ne fonctionne plus non plus, donc de même, je jongle puisque avec du CGI aussi, je peux avoir l'image a part
0
jee pee Messages postés 39641 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237 > tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
Modifié le 17 juin 2018 à 18:21
Sur mon pc j'ai un firefox esr 52 (je n'ai pas testé l'esr 60 puisque nécessairement java ne fonctionnera plus). C'est une version 64 bits, mais pour le java (jre 1.8.171) j'ai une version 32 bits, j'avais constaté que certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas avec un java 64 bits.
0