[VBA] Graphique

Fermé
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2007 à 10:41
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2007 à 15:27
Bonjour

J'ai réussi à faire un graphique, mon code:

Sub creategraph()

     Dim objChart As Chart, objRange As Range, MaSerie As Series

     Set objRange = Worksheets("Valeur").Range(Worksheets("Valeur").Cells(1,2), Worksheets("Valeur").Cells(5,2))
     Set objChart = ThisWorkook.Charts.Add
     objChart.ChartType = xlLine
     objChart.SeriesCollection.Add objRange, xlColumns, True, True
     Set MaSerie = objChart.SeriesCollection.NewSeries
     MaSerie.Values = "=" & objRange.Columns(2).Address(True, True, xlR1C1, True)
     MaSerie.XValues = "=" & objRange.Columns(1).Adress(True, True, xlR1C1, True)

     objChart.SetSourceData objRange, xlColumns

End Sub


Le seul problème est qu'il me crée une feuille de graphique à chaque fois qu'il exécute ce code or moi j'aimerai qu'il utilise toujours la même en écrasant le précédent graphique

Que dois-je changer dans mon prog

Merci d'avance

2 réponses

irem Messages postés 164 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 99
7 sept. 2007 à 12:13
Ton objet chart est défini par

Set objChart = ThisWorkbook.Charts.Add
alors qu'il pourrait etre un test d'existence (if thisworkbook.charts.count >0 then...) et

set objchart=thisworkbook.charts(1)

Irem
2
Utilisateur anonyme
7 sept. 2007 à 15:27
Ok, cela fonctionne mais maintenant j'ai un autre problème voici la partie du code qui crée mes graphiques:

For i = 0 To 5 Step 1
    If i = 0 Then colonnebase = 3
    If i = 1 Then colonnebase = 7
    If i = 2 Then colonnebase = 11
    If i = 3 Then colonnebase = 15
    If i = 4 Then colonnebase = 19
    If i = 5 Then colonnebase = 23
    
    Dim objRange As Range, SMesure As Series, SCible As Series, SLimiteinf As Series, SLimitesup As Series
    
    Set objRange = Worksheets("Table").Range(Worksheets("Table").Cells(3, colonnebase), Worksheets("Table").Cells(l, colonnebase + 3))
    Charts.Add
    ActiveChart.ChartType = xlLine
    ActiveChart.SeriesCollection.Add objRange, xlColumns, True, True
    Set SMesure = ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
    Set SCible = ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
    Set SLimiteinf = ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
    Set SLimitesup = ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
    
    SMesure.Values = "=" & objRange.Columns(colonnebase).Address(True, True, xlR1C1, True)
    SMesure.XValues = "=" & objRange.Columns(2).Address(True, True, xlR1C1, True)
    SMesure.Name = "Mesures"
    SCible.Values = "=" & objRange.Columns(colonnebase + 1).Address(True, True, xlR1C1, True)
    SCible.XValues = "=" & objRange.Columns(2).Address(True, True, xlR1C1, True)
    SCible.Name = "Cible"
    SLimiteinf.Values = "=" & objRange.Columns(colonnebase + 2).Address(True, True, xlR1C1, True)
    SLimiteinf.XValues = "=" & objRange.Columns(2).Address(True, True, xlR1C1, True)
    SLimiteinf.Name = "Limite inférieure"
    SLimitesup.Values = "=" & objRange.Columns(colonnebase + 3).Address(True, True, xlR1C1, True)
    SLimitesup.XValues = "=" & objRange.Columns(2).Address(True, True, xlR1C1, True)
    SLimitesup.Name = "Limite supérieure"
    
    ActiveChart.SetSourceData objRange, xlColumns
    ActiveChart.Name = paramètres(i)
    
Next i


Le graphique est correctement affiché, l'axe des ordonnées aussi mais pas l'axe des abscisses. Sachant que:

- La zone des valeurs pour l'abscisse ne contient pas des valeurs chiffré mais des chaînes de caractères
- Cette zone n'est pas forcément contigue avec celle des données

Au lieu des chaînes de caractères, le graphique affiche pour l'axe des abscisses 1,2,....

Où es-je fais une erreur dans le code ?

Merci d'avance
0