Parlez-moi d'Apache OpenOffice

Fermé
Utilisateur anonyme - 1 juin 2018 à 15:30
 Utilisateur anonyme - 21 juin 2019 à 16:48
Bonjour,

3 jours que je veux, pour raison de sécurité, modifier mon adresse mail chez Microsoft, 3 jours qu'ils me font la rubrique "totale sécurité" qui s'avère inefficace puisqu'ils ne me reconnaissent toujours pas alors que je suis dans mon compte... et que ça fait 2 ans que j'achète leur produit sur mon nouveau PC.

Donc je pense que je ne vais pas renouveler mon abonnement chez eux en Septembre prochain, ça suffit d'autant que je paye la totale alors que je n'utilise que Word et Excel !!!

Je souhaitais savoir :

- y a t-il beaucoup de différence entre Word et leur Writer ainsi qu'entre Excel et leur tableur ?

- y a t-il une interface entre-eux en cas de besoin ? récupération d'un document, d'un tableau....

Je vous remercie pour votre réponse ;-)
A voir également:

23 réponses

lampaio Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
1 juin 2018 à 15:39
Bonjour,
J'utilise open depuis des années pour le boulot et je n'ai pas vu une grande différence; entre les deux
cordialement
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 juin 2018 à 16:44
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Est-il possible de récupérer un tableau excel et des documents Word ?
car je travaille à mon compte et j'en ai beaucoup....

Quelles sont les extensions AOO pour Writer et le Tableur ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
2 juin 2018 à 20:52
Bonjour.

Effectivement Word et Writer, Excel et Calc, Powerpoint et Présentation sont des logiciels qui de ressemblent beaucoup. Toutefois ils ne sont pas compatibles à 100%, dès lors qu'on utilise des fonctions compliquées ou des macros.

Tu lances Writer, tu fais "Ouvrir" et tu sélectionnes le fichier Word de ton choix.
Tu lances Calc, tu fais "Ouvrir" et tu sélectionnes le fichier Excel de ton choix.

L'extension de Writer est odt ; celle de Calc est ods.
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2018 à 18:58
Merci beaucoup pour votre retour.

Je l'ai téléchargé mais c'est un dossier qui s'est installé sur le bureau.
Que faut-il que j'exécute dedans ?
0
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
8 juin 2018 à 21:02
Bonsoir
voir là
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2018 à 15:50
Merci mais trop compliqué pour moi ;-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
9 juin 2018 à 16:02
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 12:35
Bonjour et merci beaucoup ;-)

ça y est je l'ai installé et j'ai ouvert un fichier Word et Excel ça marche.

Questions :

- L'enregistrement se fait toujours sous word et excel apparemment ?
- en Septembre, je ne vais pas renouveler Office 365. Est-ce que ça va poser problème pour ouvrir d'autres fichiers après cette date ???

Merci pour votre aide ;-)
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 13:02
En fait en cherchant j'ai compris que pour mes documents Word, il suffit de les ouvrir puis de les enregistrer sous format ODT et je peux les ouvrir sous Writer sans problème.

Pour excel même chose, mais sous ODS.

Youpi !!!!
Reste à savoir si je dois le faire AVANT septembre ???
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
10 juin 2018 à 14:26
  • 1) Tu peux enregistrer tes documents au format docx ou odt, indifféremment, et au format xlsx ou ods, indifféremment. De même tu peux ouvrir des fichiers existants qui ont n'importe lequel de ces suffixes.
  • 2) Tu n'as plus besoin d'Office 365. Si tu as un abonnement mensuel, avec prélèvement chaque mois, tu n'es pas obligé d'attendre septembre pour le résilier.

0
Utilisateur anonyme
11 juin 2018 à 14:42
Bonjour Raymond,

Mon abonnement est annuel donc j'attends Septembre, je ne le renouvèlerai pas.

J'ai commencé à travailler sur Write et j'ai enregistré aussi un tableau sous ODS, pas de problème.

Si je n'ai pas tout converti d'ici septembre, ils vont me bloquer je risque de ne pas pouvoir ouvrir mes fichiers.
Penses-tu que je sois les convertir avant ou ce n'est pas nécessaire ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
11 juin 2018 à 14:47
Si tu poses des questions, il faut au moins lire les réponses !

#3 Tu lances Writer, tu fais "Ouvrir" et tu sélectionnes le fichier Word de ton choix.
Tu lances Calc, tu fais "Ouvrir" et tu sélectionnes le fichier Excel de ton choix.


#10 " tu peux ouvrir des fichiers existants qui ont n'importe lequel de ces suffixes. "
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2018 à 14:56
Ben si j'ai bien lu puisque j'y suis arrivée.

Ce qui m'inquiètes c'est que j'ai énormément de fichiers personnels et professionnels et je ne voudrais pas qu'ils soient bloqués en Septembre parce que je n'ai pas renouvelé.

Je te remercie pour ton aide efficace et me permettrai de revenir vers toi au cas où ;-)
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2018 à 20:16
Bonjour ,

Je reviens vers vous car j'ai une question urgente à vous poser.

J'ai 1 document qui fait 6 pages.Je veux le convertir via PDF Creator en JPEG en 3 pages ( 2 + 2 + 2).
Sous Word pas de problème j'ai l'habitude.

Mais là, au niveau de l'assemblage sur Calc je n'y arrive pas.

Pourriez-vous m'aider ?

Je vous en remercie vivement ;-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
7 juil. 2018 à 02:49
Le document de 6 pages dont tu parles est un fichier Writer, Calc, Word, Excel ... ?
Et tu veux en faire une image JPEG ?
Et que vient faire Calc dans l'affaire ?
J'avoue que je n'ai rien compris de ce que tu veux faire !
0
Bonjour et merci pour votre retour rapide ;-)

Oui c'est un Writer de 6 pages (je me mélange un peu les pinceaux encore)

Comme sous Word je veux assembler les pages pour n'avoir que 3 pages x 2 mais malgré plusieurs essais je reste toujours sur 6 pages....
0
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
7 juil. 2018 à 19:40
Bonsoir
Fichier > Imprimer > 'onglet "mise en page de writer" 2 pages

sélectionner PDF creator comme imprimante
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
7 juil. 2018 à 18:54
Désolé, mais je ne sais pas ce que tu appelles 3 pages x 2 !
Est-ce que tu veux réduire la taille des textes pour que le tout tienne sur 3 pages ?
Est-ce que tu veux imprimer en recto-verso, et avoir 3 feuilles mais 6 pages ?
Est-ce que veux utiliser le format A3 pour avoir 2 pages A4 par feuille ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
7 juil. 2018 à 19:10
Bonjour,

assure-toi quand même d'avoir une copie locale (sur ton disque dur) accessible de tous tes fichiers.
S'ils sont uniquement sur le cloud (onedrive) tu seras dans la mouise.
eric
0
Bonjour,

Raymond c'est ce que tu m'as indiqué !

Je fais IMPRIMER / je choisis PDF CREATOR / Mise en page 2 feuilles par page /
Quand la fenêtre de PDF Creator s'ouvre je précise JPEG et je sauvegarde...

Je me retrouve bien avec 2 pages par feuilles donc pour 6 pages j'ai 3 pages double c'est ce que je voulais !

Super, merci beaucoup ;-))))
0
Utilisateur anonyme
27 août 2018 à 16:59
Bonjour,

Je n'arrive pas à ouvrir Calc et il faut que je récupère mes fichiers Excel. J'ai beau cliquer dessus rien à faire !!!!

Dans 4 jours je n'ai plus excel....

Merci pour votre aide ;-à)
0
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
27 août 2018 à 17:24
Bonjour
Je n'arrive pas à ouvrir Calc

Comment ?
par l’explorateur de fichier ou dans calc en faisant Fichier>ouvrir...
0
Utilisateur anonyme
27 août 2018 à 18:36
Il devait y avoir un problème du coup j'ai désinstallé et réinstallé via 01 Informatique.
Par contre ce n'est pas du tout la même présentation, je la trouve mieux...V 6 103

Du coup ça marche ;-).
Par contre je me demande comment faire les mises à jour....

J'en profite pour vous demander aussi : Comment je peux faire un document de taille 1/4 de feuille, est-ce possible avec Writer ?

Merci pour votre aide ;-))
0
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
Modifié le 27 août 2018 à 19:26
Fichier > Imprimer > 'onglet "mise en page de writer" en mettant 4pages par feuilles
0
Utilisateur anonyme
29 août 2018 à 18:41
Merci mais ce n'est pas ça.

C'est pour enregistrer des petits "images" de quelques lignes que je vais mettre en forme et envoyer sur les réseaux....
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
29 août 2018 à 19:14
Alors il faut choisir le format de page A6 ...
0
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
29 août 2018 à 20:46
Bonsoir
C'est pour enregistrer des petits "images"

Dans le module draw (Dessin)
Créer un texte avec l'outil texte (Icône avec un T)
Une fois le teste rédigé
cliquer sur le pourtour du texte (des coins bleus apparaissent)
clik droit> Convertir > en bitmap
des coins verts apparaissent
clik droit> Convertir > enregistrer comme image...
0