Imprimante bloque appels

Résolu/Fermé
Armenie33 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 - 1 juin 2018 à 09:53
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 juin 2018 à 22:59
Bonjour,

Je possède une MFC-J5330DW et j'ai configuré le numéro de fax avec celui donné sur le site de mon fournisseur internet.
Lorsque je reçois un appel alors que l'imprimante est allumé, elle sonne aussi, et quand on décroche le téléphone, l'appel ne passe plus. Je ne peux donc pas utiliser mon téléphone fixe si l'imprimante est allumée.
A quoi est-ce du ?

Cordialement
A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 juin 2018 à 10:16
Bonjour,

C'est normal, c'est comme deux téléphones en parallèle, c'est le premier qui décroche qui prend la ligne...

est-ce que cette ligne est une ligne internet, venant de la BOX... ou bien d'une prise murale téléphonique..?

Quelle est le modèle de ta BOX..?
0
Armenie33 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 21
Modifié le 1 juin 2018 à 10:55
Je possède une freebox (révolution) et la ligne vient de celle-ci. La box est connecté à la prise murale, et l'imprimante et le téléphone sont tous deux connectés à la box.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 juin 2018 à 12:42
OK, donc c'est une "ligne internet" Il faut savoir que 999 box sur 1000 ne permettent pas d'envoyer ou recevoir des Fax sur du matériel de Facsimilé (FAX) ce n'est pas pareil que les impulsions autrefois envoyées sur les lignes téléphoniques de France Télécom.. et dans ce cas, je ne sais pas si la FreeBox révolution en fait partie ou Non..?

Voici un site qui parles des FAX sur la BOX free https://www.learnup.fr/index.php/tutoriels/internet-reseaux/178-envoyer-et-recevoir-des-fax-avec-free Mais je crois qu'il s'agit en fait de FAX qui sont envoyés sur des Emails et qu'il ne s'agit pas de faire fonctionner une machine physique.

Il faudrait que tu connaisse quelqu'un qui a un vrai FAX, lui faire un envoie et inversement lui demander de te Faxer quelque chose; déja pour voir si ça marche...

Car, selon la réponse... il ne sera pas forcément nécessaire de s'occuper des lignes qui sonnent ensemble...!

Je connais le sujet, il faut pouvoir activer la T38 sur la ligne pour que ça marche et je ne crois pas que la FreeBox le fasse..

Donc, fais les essais suggérés d'abord, donne les résultats et on avisera.
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
Modifié le 1 juin 2018 à 14:39
Bonjour,

>>>> l'imprimante et le téléphone sont tous deux connectés à la box<<<<

Je ne comprends pas : Sur la Freebox Revolution, il n'y a qu'une sortie RJ11 pour connecter un téléphone. Comment est connecté le fax ?

Dans la video dont je donne le lien , on montre le branchement de la ligne téléphonique : d'après ce qui est montré il s'agit donc sans doute d'un "vrai" fax.

https://www.youtube.com/watch?v=zSE37o1n0pk

Ça implique donc :
- Un dégroupage partiel avec une ligne RTC et son propre numéro
- L'existence d'un filtre ADSL sur lequel on branche le fax et la Freebox.

Il y a peu de documents sur Internet. Donc je me trompe peut-être complètement.

Il faudrait vraiment que vous détailliez le branchement que vous avez fait pour qu'on puisse comprendre un peu mieux.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 juin 2018 à 15:00
Je partage bien ton avis @Pierr10, je crois avoir compris effectivement que tout sort de la RJ11 de la FreeBox... je suppose qu'il y a une liaison avec un "T" qui permet de faire un cable vers deux cables c'est pour ça que les deux sonnent en même temps et que le Fax Prend la ligne en premier; ce qui est genant pour les conversations téléphoniques. Y a-t-il une RJ11 sur cette imprimante..?

D'après ce que j'ai compris... ce client n'est pas en dégroupage partiel, n'a pas de N° propre au FAX et n'as pas de filtre ADSL (inutile en dégroupage total) ET, ça ne peut pas marcher dans l'état actuel des choses...

A ne pas confondre avec le FAX virtuel qui est envoyé par email... comme décrit sur le site Free

cette imprimante se connecte par USB ou Ethernet ou Wifi, il n'est pas question du tout de RJ11 téléphonique. Alors, je me demande comment est-elle reliée... Vers le monde des FAX..??

Sinon, dans ses caractéristiques, il est écrit:

Modem fax 	14.4 kbit/s
Fax Internet Envoi de fax partout dans le monde en passant par internet, sans utiliser de ligne téléphonique
Fax PC Envoi de fax directement depuis ou vers un ordinateur


Il est bien noté envoie de FAX partout, sans ligne téléphonique, à travers internet... Mais pas de réception tout n'est pas bien clair.

Effectivement, on peut faire ça en SIP, à travers internet; mais avec des équipements dédiés à ces opérations
https://www.3cx.fr/voip-sip/t38/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Armenie33 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 21
Modifié le 1 juin 2018 à 16:51
Premièrement merci pour vos réponses.

Voici une image des branchements des câbles.

Fax=/=imprimante

Je peux envoyer des fax mais je n'ai pas tenté la réception
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 juin 2018 à 18:31
Information importante: est-ce que le correspondant le reçoit et qu'il est bien lisible..?

Il manque de savoir ou aboutissent les autres extrémités des câbles..??
On dirait bien que c'est une ligne en dégroupage partiel..?

et comment est il relié à l'imprimante...?? puisqu'elle n'a pas de prise pour le téléphone...? ou alors le modèle n'est pas une MFC-J5330DW..?? et la liaison avec l'ordinateur se fait comment, pour imprimer les courriers par ex.
0
Armenie33 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 21 > jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
1 juin 2018 à 18:39
Le correspondant reçoit un fax lisible, j'ai envoyé plusieurs documents administratifs.

Le câble beige est relié à l'arrière de la box dans un port ethernet.
Le noir est relié dans le poste du fixe.
Le blanc est relié dans un port ethernet de l'imprimante.Il est connecté dans le port marqué "line", à côté du port marqué "ext" où un téléphone est dessiné.
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
1 juin 2018 à 19:23
Je crois que vous faites une confusion entre les connecteurs Ethernet et les connecteurs RJ11 qui sont en fait plus étroits, mais ce n'est pas le plus important.

Le branchement que vous avez fait semble conforme à ce que j'ai vu.

Il peut y avoir un problème de paramétrage du fax.
Voyez la page 22 de ce document :
http://download.brother.com/welcome/doc100420/cv_mfc480dw_caf_busr.pdf
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 juin 2018 à 19:23
le port éthernet n'est pas un port téléphonique, il est pour les liaisons réseau...? Mais je pense que tu confond les choses entre un port téléphon et un port LAN
et vers ton imprimante... c'est en fait la liaison FAX et pas la vrai imprimante.. Je crois qu'elle est reliée par Wifi ou USB.

Mais bon, si on revient à ta question du départ, il semble bien que ta liaison téléphonique internet permette effectivement l'envoie de FAX... Et peut etre aussi la réception... c'est bien ce que tu veux.

Ton problème reste donc la séparation de déclenchement des deux sur sonnerie...

Perso, je pense qu'il faudrait que tu installe un commutateur qui serait d'office orienté vers le poste téléphonique... et lorsque tu décroche, si tu entends une tonalité de Fax, tu le bascule vers le FAX...

Peut etre aussi dans les menus d'imprimante, tu peux déclencher le FAX à la quatrième sonnerie, ainsi, tu as le temps de décrocher le téléphone avant...

Il y a aussi des fax qui décroche le téléphone... et qui ne prennent pas la conversation dès qu'il entendent la voix humaine...

peut etre devrais-tu parcourir la notice et les menus qui ne demandent qu'à t'apporter une solution... Car à mon avis, tous les clients ont le même problème que toi; et le constructeur a du y penser..

Il existe des aiguilleurs automatiques, mais c'est plus cher que ton imprimante
0
Armenie33 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 21
1 juin 2018 à 19:39
Je vous remercie énormément. Le fax était réglé sur fax seulement au lieux de fax/tel.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 juin 2018 à 21:05
comme quoi, lire la notice avant tout n'est pas un vain mot...!
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871 > jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
1 juin 2018 à 21:19
Surtout la page 22 !

Bonne soirée !
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 juin 2018 à 22:59
Hé ...Oui...! en fait, j'avais écrit mon laïus pendant que tu écrivais... tout en imaginant que cette situation n'était pas possible sur des millions d'utilisateurs... et ensuite j'ai vu ton lien que je suis allé lire... et tout est devenu clair..

Amen.
0