Ventilateur Macbook bruyant

Fermé
FabienBlondel Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018 - 4 mai 2018 à 07:46
 Utilisateur anonyme - 6 mai 2018 à 14:06
Bonjour,

Suite à la vision d'une vidéo en 4K sur Youtube, le ventilateur de mon mac s'est mis à tourner de façon très bruyante s'en s'arrêter jusqu'à l'arrêt de l'appareil. En le rallumant, dès le démarrage, le ventilateur a continué à fonctionner sans s'arrêter, à tout moment sans pause. J'ai essayé de le reboot et de le reset plusieurs fois mais rien à faire. Cela fait deux mois que mon ventilateur tourne à fond et que les capacités de mon MAC tourne aussi au ralenti, comme si cela occupait toute la puissance du CPU. J'aimerai savoir si vous avez déjà rencontré le problème et si vous avez des solutions.

Voici ma config :


Il reste relativement beaucoup de place sur mon disque dur :


Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 4 mai 2018 à 09:22
Bonjour,

Il faut faire un reset de l'unité SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Et aussi mettre à jour OS X, qui devrait être en version 10.13.4...

Cordialement.




2
FabienBlondel
6 mai 2018 à 10:31
Bonjour Francis,

Mise a jour installée et Reset de l'unité SMC effectué.

Le même problème apparaît toujours pourtant. J'ai fait encore plus de place sur mon disque et le ventilo tourne encore !

cordialement,
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2018 à 11:09
Bonjour,


Si le Mac n'est pas plus chaud que normal, Il peut s'agir alors d'une défaillance d'une sonde de température. Il existe des utilitaires pour examiner ça, exemples :

https://www.tunabellysoftware.com/tgpro/

https://bjango.com/mac/istatmenus/


Cordialement.
0
FabienBlondel
6 mai 2018 à 12:10
Bonjour Francis,

Merci beaucoup pour ces deux logiciels. Le premier m'a permis de couper mon ventilo (qui tournait à 6500 tr/min) et de garder un œil sur la température pour pouvoir le réactiver au besoin. Les temperatures de tout les composants étant pourtant correct (dans le vert) Je pense que je vais prendre la version payante pour pouvoir contrôler le ventilateur.
Maintenant, je me rends compte qu'un autre problème etait survenu avec le disfonctionnement du ventilateur, la sortie son ne fonctionne plus, que ce soit les Hauts parleurs ou les écouteurs, il m'est impossible d'écouter du contenu audio. Au départ, j'ai pensé que le CPU etait surchargé (alors qu'aucune fenêtre ni programme n'est ouvert, ni impression en attente) maintenant cela peut venir d'auree part. Auriez-vous une idée ?

Je vous remercie,
Cordialement
Fabien
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2018 à 14:06
Pour ce problème de son, est-ce qu'il y a eu un périphérique externe connecté à la sortie son ? , il arrive parfois qu'un petit mécanisme se bloque au fond de la prise jack audio. Un mécanisme qui positionne la prise pour une écoute sur la sortie optique. On peut débloquer ce mécanisme en triturant le fond de la prise avec un cure-dent.

Mais, les symptômes en général me font penser que le reset de l'unité SMC, (cite plus haut), n'a pas abouti. En tous cas cela y ressemble beaucoup. Il faut peut-être retenter ce reset, en suivant bien la procédure....
0