Nouveaux câbles réseaux

Résolu/Fermé
Sofften Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 - Modifié le 25 avril 2018 à 02:10
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 mai 2018 à 08:20
Bonjour,
J'habite dans une vieille maison qui a connu l'arrivée du téléphone, l'installation est donc assez vieille.

Elle s'organise comme ceci : la ligne téléphonique arrive dans un boîtier France Telecom (Orange) fixé sur un poteau dans la rue, un câble part de ce boîtier pour arriver dans mon mur et se brancher sur un boîtier DTI, et du boîtier part des câbles ptt aux quatre coins de la maison jusqu'à des prises en T (gigognes).

Histoire de nettoyer tout ça et potentiellement augmenter le débit internet j'ai décider de changer l'installation pour de la haute qualité si possible ; le câble qui part du boîtier France Telecom arrivera dans une prise RJ45 sur laquelle je connecterais ma box. Je n'ai plus aucun besoin des autres prises en T qui servaient à l'époque à brancher chaque base téléphonique. Plus de DTI non plus, une seule prise me suffira.

Par contre, le câble téléphonique c'est bien du ptt 298 ? Il est vieux et ce type de câble et pas fou, je veux donc le remplacer par un bon câble Cat 6a blindé en SFTP ou SSTP. Alors des personnes vont surement me dire que ce câble ne m'appartient pas et qu'il ne faut pas y toucher et contacter Orange, ce que j'ai fait ; ils m'ont dit que pour un changement d'installation, en l’occurrence déplacer l'arrivée du câble téléphonique, c'était 69€, et le conseiller m'a glissé de plutôt demander à un électricien ou de faire ça moi-même si je le pouvais. En gros ils en ont plus ou moins rien à cirer de qui touche à leur câble, et même si c'est le contraire, j'assume les conséquences de changer l'installation qui concerne mon domicile.

Questions :
1) Est-ce qu'il est bien possible de remplacer ce câble téléphonique extérieur ptt par du câble RJ45 (appellation incorrecte je sais, je veux parler de câble Cat 5,5e,6,6a,7...) ?
J'ai lu partout que le RJ45 est fait pour l'ethernet, mais au final je comprends pas bien ce que ça veut dire, tout ce que je veux c'est transmettre au mieux possible la connexion internet jusqu'à chez moi.

2) Si oui, vu que les couleurs des 8 brins dans les fils ptt et RJ45 ne sont pas les mêmes, est-ce que je dois bien respecter une correspondance des brins ptt/RJ45 au niveau de la connexion du nouveau câble RJ45 dans le boîtier France Telecom sur le poteau ?
J'ai trouvé cette convention de raccordement.
Dans le boîtier France Telecom je devrais donc mettre le brin Blanc/orange du RJ45 là où était le brin Orange du ptt, le Orange à la place du Jaune, le Blanc/vert à la place du Rose...
J'ai lu d'une part que ça n'avait pas d'importance (en gros les brins sont les mêmes) et d'autre part que c'était important, car l'impédance des brins ne sont pas les mêmes.

3) Est-ce qu'il faut connecter tous les brins ?
J'ai lu d'une part que seuls les brins Gris et Blanc du ptt doivent être connecté (d'après la convention les brins Bleu et Blanc/bleu du RJ45 donc), et d'autre part qu'il faut tous les connecter pour atteindre le "Gigabit Ethernet". Je rappelle que dans mon cas, tout ce que je veux c'est avoir le meilleur débit possible, donc je pencherais plutôt vers tous connectés, j'ai un peu mal compris dans quel cas quoi faire, j'ai l'impression que blanc et gris c'est pour le téléphone ce dont je me fiche, et tous connectés c'est pour l'Ethernet, mais là encore je ne sais pas trop ce que ça veut dire et en quoi c'est différent de la connexion à Internet.

3) J'ai une Neufbox 6, est-ce que je peut remplacer le câble qui se branche en RJ45 sur la box et en RJ11 sur la prise par un bon câble RJ45 Cat 6a SSTP ? Vu qu'il y a potentiellement des interférences dans la pièce ça serait optimale d'avoir un câble blindé.


Voilà pour les questions, désolé si le tout est assez long mais au moins j'ai mis tous les détails nécessaires.
Il est fortement possible que l'installation d'un câble Cat 6a serait du gaspillage en vu du débit maximum que ma ligne peut atteindre (15 Mo/s je crois) mais vu qu'à ce jour ma box ne va pas au dessus de 11 Mo/s, je préfère avoir un câblage en béton dans tous les cas pour être sûr que l'installation ne limite pas les performances.
Merci d'avance pour les réponses.
A voir également:

9 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
25 avril 2018 à 09:53
Salut,
Tu n'as pas le droit de toucher au boitier sur le poteau, si tu n'as pas de point de coupure autre sur le mur de ta maison, tu n'as pas le droit de changer ce câble extérieur.
Je te conseille de poser un DTI RJ45 à hauteur d'homme dés l'arrivée à l'intérieur et une prise RJ45 derrière., où tu veux. A la limite le DTI seul si il y a l' alimentation électrique à proximité.
En intérieur, du câble PTT 298 est suffisant, sur une installation téléphonique le cat6 ou cat6a est inutile, Il n'est à utiliser qu'entre un panneau de brassage et des prises murales, là où l'on peut avoir de l'ethernet gigabit ou même 10G.
pour la connexion directe d'un DTI ou d'une ligne directement sur une prise, ne raccorde qu'une seule paire sur 4/5 soit gris/blanc, soit jaune/orange :
Câblage recommandé par Orange:

autre câblage grade 1:

Encore une fois, on ne connecte tous les brins qu'entre 2 prises RJ45 de brassage à prise murale par exemple.
Tu gagneras certainement un peu de débit rien qu'en déconnectant les autres prises dès l'arrivée sur la première, mais 11 Mbit/s c'est déjà bien, à comparer à ta longueur de ligne.
Sache que dans les prochaines années tu devrais avoir la fibre alors ne pas trop d'économies sur une installation téléphonique pour l'adsl.
si tu veux en savoir plus sur ethernet, clique sur les mots bleus que tu as mis ....

0
Sofften Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021
Modifié le 25 avril 2018 à 16:43
Merci beaucoup pour ta réponse brupala.
En effet la fibre risque d'arriver mais potentiellement dans 1 an ou 2, et d'ici là je serais probablement dans une maison différente. Quant à cette maison une fois la fibre installée je prévois de recycler le câble cat 6a que je voulais installer pour câbler une seconde prise rj45, ce qui justifie l'abandon du ptt 298 avant l'heure.

Pour le branchement des brins je suis un peu embêté, ils diffèrent de la convention que j'ai trouvée, or j'ai lu qu'il y a une histoire d'impédance à respecter pour chaque brin. En plus de cela des tas d'autres sites et mes anciens branchements sont tous sur du gris blanc en 4 5 du RJ45 (soit 1 3 des prises en T).

Pour finir, est-ce qu'il y a un avantage à ne brancher que deux brins sur 8 ? Est-ce qu'il vaut mieux tout brancher ? (Dans le cas d'une prise pour la box et non pour le

J'ai bien conscience que le câble ne m'appartient pas mais comme je l'ai dit dans mon message précédent il est vieux, sec et cuit par le Soleil. Orange n'y touchera pas sauf en cas de panne ce qui n'est pas le cas, je prends sur moi de le remplacer moi-même et je me tiendrais comme responsable si cela pose problème à l'opérateur historique.
Et de plus cela me permet d'avoir un câble blindé contre les interférences, ce qui m'intéresse beaucoup vu mon emplacement.
Merci d'avance pour les réponses.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
25 avril 2018 à 20:04
Ton emplacement ?
tu es près d'une usine ?, un émetteur radio/TV ?
tu peux prendre la paire gris blanc, mais ça ne sert à rien de raccorder les autres d'un bout si elles ne sont pas raccordées de l'autre, à moins que tu ne prévoies une autre utilisation du câblage plus tard.
L'impédance est la même sur les 4 paires (100 ou 120 ohms, mais ça n'est pas bien important en téléphonie).
Le problème au niveau opérateur, c'est qu'en intervenant dans le boitier au poteau, tu as aussi accès aux connexions de tes voisins, ce qui pose un problème juridique en cas de sabotage ou piratage.
Autant, si c'est Orange qui fait une erreur, ça restera une erreur, puisqu'ils ont le droit d'y toucher, autant si c'est toi ce sera un piratage, car tu n'as aucune légitimité pour toucher là.
0
Sofften Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021
25 avril 2018 à 23:59
Effectivement j’habite à proximité d’une station Radio qui doit être la cause de fréquentes perturbations qui provoquent des fluctuations de mon débit.
Tu as totalement raison pour le boitier FT, je reverifierais les câbles de sortie mais il me semble que seul mon domicile est connecté à ce boitier, dans tous les cas je vais réfléchir avant de peut être y toucher.
Ok pour l’impédance ça me rassure, en fait il est inutile de connecter tous les câbles car du côté du boîtier seul 2 brins sont connectés ?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
26 avril 2018 à 00:04
C'est ça, oui,
côté boitier seule une paire est connectée.
0
Sofften Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021
Modifié le 26 avril 2018 à 02:04
D’accord, est-il utile de tous les raccorder dans le boitier ?
Merci pour ces informations.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
26 avril 2018 à 08:20
Houla non, surtout pas.
Juste la paire de ta ligne, ne touche pas aux autres fils.
Coupe ton câble à 20cm de la connexion actuelle et raccorde la paire bleue du nouveau, si tu mets du cat6 avec deux scotchlocks.
Il est haut ce boîtier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sofften Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021
Modifié le 26 avril 2018 à 20:01
D’accord, au final les autres brins n’ont vraiment aucune utilité pour la connexion au boitier je pensais que tout connecter améliorerait le débit.
Il est à environ 2m50 du sol sur un poteau en bois mais il y a un muret en pierre à côté pour s’asseoir, donc aucun risque de faire craquer le poteau.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
26 avril 2018 à 22:21
Le risque c'est plutôt la chute, les techniciens télécom travaillent avec des nacelles, je suppose que tu n'as qu'une échelle.
Mettre 8 fils au lieu de deux n'améliorera pas ta connexion, au contraire, ça chopera plus de parasites.
0
Sofften Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021
26 avril 2018 à 22:45
Ok pour les 8 fils, je n’en connecterais que 2. Non je n’aurai pas besoin d’échelle puisqu’il y a un muret sur lequel s’asseoir accolé au poteau à hauteur du boitier.
Tu me conseillais de mettre un boitier DTI en plus d’une prise rj45, est-ce vraiment utile puisque je n’ai besoin que d’une prise ?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
26 avril 2018 à 23:16
En principe, on ne se raccorde pas sur la prise test du DTI, mais c'est tout de même très fréquent et bien trop utilisé ainsi.
La règle sur une installation est de poser une prise séparée du DTI.
0
Sofften Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021
27 avril 2018 à 19:48
Ok pour le DTI. Est-ce qu’il peut être plus performant de prendre un cable 1 paire seulement plutot que 4 paires puisque seul 1 est utile dans mon cas ?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 27 avril 2018 à 21:46
Bien sûr,
les télécom installent aujourd'hui du 2 paires pour une ligne et une paire de secours, car c'est plus rare qu'avant une deuxième ligne.
on trouve du câble à une paire, mais c'est plus rare.
0
Sofften Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021
Modifié le 28 avril 2018 à 20:39
Merci pour ces informations.
J’ai pu aller jeter un coup d’oeil au boitier, effectivement seul deux brins sont reliés, cependant j’utiliserais tout de même du cat6a pour le blindage et l’évolutivité jusqu’à 10 Gb/s en ethernet.
J’ai pu trouver le câble que je cherchais cependant j’aimerais mettre une gaine de protection pour la portion extérieur du câble, surtout pour empêcher les UV de le cuire. J’ai un peu de mal à choisir quelle gaine prendre ; PVC, Polyéthylène, Anti UV, Anti Rongeur, Étanche, quel diamètre... Pourrais-tu m’éclairer ?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
28 avril 2018 à 22:51
non, aucunement ....
les rongeurs en aérien, ça va.
les UV moins, mais tu t'en fous si tu n'es plus là dans 2 ans, si tu ne prévois pas à 20 ans, tu oublies et prends le plus simple.
0
Sofften Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021
3 mai 2018 à 06:20
Pour le raccordement du câble dans le boitier FT j'ai trouvé ça :
https://www.telenco-distribution.com/pr14116/mr-protegeable
Est-ce que c'est meilleur que des connecteurs scotchlok ?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
3 mai 2018 à 08:20
Meilleur oui,
1/ c'est démontable et réutilisable.
2/ testable sans démontage.
3/ si on a une prise de terre sur place, on peut mettre un parafoudre.
Mais c'est sans doute bien plus cher et bien plus encombrant.
0