Effacer formater DVD CD + - RW (forcer)

Fermé
2cool Messages postés 37 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 - 5 sept. 2007 à 04:28
 reverso - 25 mars 2010 à 08:38
J'ai constaté que certains disques DVD ou CD + et - RW qui peuvent être lu sur des lecteurs DVD de salon ne le sont pas pour autant sur Pc. Ni reconnus par les graveurs, ni par windows, ni par les traditionnels logiciels de gravure, ces disques deviendrait donc impossible à effacer ou à formater. Ne resterait il plus qu'à les jeter à la poubelle ?
Je m'aperçois aussi qu'un des autres symptômes "visible" de ce problème est cette lumière située sur la façade du graveur qui clignote interminablement comme prise de spasmes alors qu'habituellement elle clignote de manière régulière.
N'ayant pas trouvé de solution sur le net, j'ai entrepris d'effectuer des recherches en testant différents logiciels de gravure et autres et j'en ai trouvé un. Pour cela, téléchargez le logiciel UltraIso (pas eu le temps de tester avec d'autres logiciel spécialisé dans les opérations sur images virtuelles de CD et DVD) :

* retirez préalablement le dvd ou cd défectueux du graveur
* Installez le logiciel UltraIso puis l'ouvrir
* placez le dvd dans le lecteur et refermer
* Dans UltraIso cliquez sur l'icone "Graver une image cd" puis sur le bouton "Effacer"
* Au message "Effacé avec succès", sortir et fermer le logiciel
* La lumière du graveur peut continuer à clignoter malgré l'arret du logiciel. Appuyer sur le bouton d'extraction du graveur pour éjecter le dvd
* Procéder à un nouvel effacement ou formatage avec ce logiciel ou votre logiciel habituel

Il semblerait qu'UltraIso, lors du premier effacement, arrive à "remette à zéro" les premiers secteurs du disque ce qui lui permet (ce que je constate) d'être de nouveau reconnu par les graveurs et les logiciels traditionnels de gravure .

En quoi consiste techniquement l'effacement ou le formatage d'un Dvd ou d'un Cd?
Connaissez-vous d'autres solutions logiciels pour récupérer des disques dvd ou cd RW impossible à formater ou à effacer ?

Merci.

P.S : je parle bien de formater ou d'effacer un dvd rw et non de récupération de données illisibles. Des logiciels tels que "BadCopy", "Bad Cd Repair", "IsoBuster", etc... faisant ça très bien.
A voir également:

6 réponses

Bonjour 2coo,

Au vu de ton message, j'avais le même problème, et j'ai télécharger CopyToDVD. Logiciel tres complet , cd -dvd image, photos,données.
Formate tout DVD, CD+ et RW. Site: VSO Software 4.0.4. Bien entendu il ne formate que les réinscriptible.

A+
0
salut j ai telecharger copytodvd et sa ne marche pas je n y comprend rien d une part c et pas marquer en francais j appuy sur erase media et la rien il dise erreure ensuite j ai telecharger burningrom et pareil il dise erreure que doije faire et quel logiciel a telecharger merci de repondre
0
Superpapy85 > mamandu68
21 févr. 2009 à 20:10
Comme le dit Cool2, le logiciel a télécharger est Ultraiso
0
J'ai le même problème mais sous Mac OS X ... Le DVD à été mal effacé (microcoupure ?) par mon graveur de salon Philips ...

Quel logiciel utiliser ?? (J'ai Toast Titanium 8 Pro mais ça ne suffit pas ...)
0
j'ai eu le même problème que vous mais lorsque je fais la manip de 2cool le logiciel ultraiso me met comme pour tous les autres logiciels "aucun disque inséré!"...Deux dvd rw a la poubelle ça fait mal quand même :-s
0
salut tout le monde je voudrais bien savoir comment formatter un CD ou un DVD.
merci de vos repence
0
J'ai testé la technique de 2cool sur 2 DVD RW mal effacés, irrécupérables par mon logiciel de gravure. Avec sa technique j'en ai récupéré 1 sur 2 donc pas mal du tout ! L'autre DVD RW est définitivement mort.
Bon tuyau quand même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci 2cool, ton astuce a fort bien fonctionné, j'ai pu récupérer des DVD.
0
Bonjour,

Il semblerait que cette problématique de DVD ne soit liée qu'à Windows (toutes versions).
Pour contourner le problème, vous pouvez effacer vos disques sous Linux à l'aide d'un Live CD (ex: Ubuntu) et le logiciel de gravure embarqué (brasero).

Une fois fait, le DVD se comporte normalement sous tous les OS.
0