Liste déroulante à valeur unique

Résolu/Fermé
aldéric76 Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 - 9 mars 2018 à 09:46
aldéric76 Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 - 9 mars 2018 à 21:05
Bonjour à tous

Dans un tableau excel, j'ai créé une série de liste déroulante en cascade
liste déroulante 1 , liste déroulante 2 , etc

Donc, disons que j'ai 3 listes déroulantes :
La 3ème dépend de se qui est saisie dans la 2ème, qui elle même dépend de ce qui est saisie dans la 1ère

Bref listes déroulantes en cascades .. classiques

Prenons l'exemple d'un choix dans la liste 2 qui ferait que la liste 3 ne propose qu'une solution... Alors , je voudrais que la cellule alimentée par la liste 3, affiche directement ce choix unique sans avoir à ouvrir la liste déroulante pour sélectionner cet unique choix...

bien sur, parfois le choix dans la liste 2, ferait que la liste 3 proposerait plusieurs choix et donc doit rester une liste déroulante en cascade "classique"..

Merci à tous

A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20069 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
9 mars 2018 à 14:18
Bonjour,

Tu parles de listes déroulantes en cascades classiques... Je ne sais pas ce que c'est que "classique"...
Dans Excel, pour faire des listes déroulantes, on peut utiliser les contrôles ActiveX dans la page, des userforms, mais aussi utiliser la fonction de validation des données.

Donc, difficile de te répondre sans plus de précisions.

m@rina
0
aldéric76 Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 7
9 mars 2018 à 14:25
je passe par validation des données ...
0
aldéric76 Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 7
9 mars 2018 à 14:44
j'ai fait un exemple vite fait

https://cjoint.com/c/HCjnNNcPWdv

dans cet exemple, je choisi un type de véhicule et la liste suivante me propose les marque correspondantes au type choisi

Ce que je voudrais , c est que (pour cet exemple) si je choisi le type moto , la cellule I2, m'affiche directement (sans avoir à choisir dans la liste déroulante), la marque "Suzuki", puisque c'est la seule option possible

Merci :-)
0
m@rina Messages postés 20069 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
9 mars 2018 à 16:05
Bonjour,

Oui c'est la faiblesse de ce type de liste qui ne s'affiche pas automatiquement lorsqu'on a fait une sélection dans la précédente.
Je ne vois pas d'autres solutions qu'une macro qui force l'affichage par exemple du premier item de la liste correspondante dès qu'on fait une modif sur cette liste.

Je te mets l'exemple ici :
https://www.cjoint.com/c/HCjpe3YuJXl

m@rina
0
aldéric76 Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 7
9 mars 2018 à 19:00
merci Marina,

Ca avance mais toujours pas satisfaisant ...

En effet, l'intérêt de ce que je cherche à faire est que si il n y a qu une proposition celle-ci s'affiche de manière automatique et du coup ... savoir qu'il est inutile d'ouvrir la liste déroulante...
Avec ta proposition, effectivement le 1er item s'affiche de manière automatique mais qu'il y ait 1 ou 200 item , du coup, il faut quand même ouvrir la liste pour voir si la solution proposée est unique ......... sauf ...... si y avait moyen de coloriser différemment la cellule ... je m'explique

- Je sélectionne un item de ma 1ere liste, la 2eme liste se met à jour, le 1er item de la 2eme liste s'affiche.
- l'item de la 2eme liste est colorisé en vert : je sais qu'il est unique ==> inutile d'ouvrir la liste
ou
- l'item de la 2ème liste est colorisé en rouge : je sais qu'il y a plusieurs item ==> je dois ouvrir la liste pour sélectionner une proposition.

Voila , si tu as une idée ... je suis preneur :-)
0
aldéric76 Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 7
9 mars 2018 à 19:15
oupss,

je viens de jeter un œil à ta macro.... en fait, tu "forces" l'affichage du 1er item
Mon fichier est un exemple fait à l'arrache d'un tableau bien plus grand et complexe.
j'ai une 50aine de lignes ... pour l'instant... et 9 listes en cascades...
aussi, l'affichage "forcé" du 1er item ne conviens pas vraiment sauf de faire une macro hyper longue et pas vraiment évolutive :-/
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié le 9 mars 2018 à 19:59
Bonjour à tous les deux

Une petite macro qui pourrait être un début
https://cjoint.com/c/HCjs2BRLtRB

Cdlmnt
0
aldéric76 Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 7
9 mars 2018 à 21:05
un début ????

Je crois plutôt que c'est pile poil ce que je voulais :-)

Je l'adapte de suite à mon tableau et si tout est ok, il me restera à vous remercier tous chaudement et à clôturer le sujet :-)
0