Partition sous XP

Résolu/Fermé
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 - 3 sept. 2007 à 19:56
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 5 sept. 2007 à 21:30
Bonsoir à toutes et tous,
Tout récemment, j'ai partitionné mon disque, avec finalement Partition Manager, après avoir un peu galléré avec mon cd original de windows. Je me suis créé en fait une partition secondaire pour y stocker uniquement mes fichiers. Mais il me reste un petit problème à corriger et je ne sais pas comment procéder.
Voilà mes 2 petites questions :

1. Tout d'abord, juste par curiosité, quand j'ai voulu d'abord créer une autre partition avec le cd d'XP, un moment j'arrive, sous dos, à la partition déjà présente sur l'ordi et on me propose d'appuyer sur "C" si je veux installer windows XP sur une autre partition.
Or, quand j'appuyais sur C (et j'ai recommencé plusieurs fois la procédure), ça n'a jamais semblé marcher. Pourquoi ça ??..

2. Et mon vrai souci, le voilà : il me reste des séquelles de mes péripéties.. quand j'allume mon ordi, il me propose de choisir entre "Windows XP Edition Familiale" (ma partition principale), qui existait déjà depuis le début, et "Installation de Windows XP" qui ne mène de toute façon à rien quand je clique dessus (ça reboote en boucle). Comment je peux m'en débarasser (de la seconde proposition) pour démarrer l'ordi. normalement sans avoir à choisir à chaque fois ?
A voir également:

12 réponses

psychofury Messages postés 228 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 18
3 sept. 2007 à 19:59
bonsoir, il faut supprimer les partions où le OS (windows) sont installé. Et si tu veut un bon logiciel "partion magique 8.0"
0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
3 sept. 2007 à 20:22
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.

Je ne connais pas partition magique (jamais utilisé en tout cas, mais déjà entendu parlé) mais personnellement, j'ai trouvé "Partition manager 8.5" hyper simple à manipuler et très convenable. Après, il est vrai qu'apparemment "Magique" satisfait bcp de monde ! :o)

Sinon, je ne dispose que d'une seule partition "valable", qui boote normalement quoi. J'envisage de la supprimer après m'être créé une 3ème partition et avoir installé XP dessus pour refaire tout au propre mais bon, je voulais d'abord une solution plus simple avant de tout re-installer.
0
cocacolapin Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 6
3 sept. 2007 à 20:00
Utilise vistabootpro je pense que ça marche avec tous les produits windows...
Télécharge le et je t'aiderai a le configurer
0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
3 sept. 2007 à 20:24
Salut et merci pour ta réponse.

C'est quoi cet utilitaire ? Un genre de "partition magic" ?
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
3 sept. 2007 à 20:02
pour ta 2eme question,vas dans le panneau de config,systeme ,avance,demmarage et recuperation
la tu choisis le systeme a lancer au demmarage,et le temps en seconde que la liste des systeme d'exploitation reste affichee (0 secondes dans ton cas)
et tu met "win xp familial en premier"
0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
3 sept. 2007 à 20:15
Salut,
Merci pour ta réponse.

Je viens de voir ce que tu me proposes, ça m'a l'air effectivement parfait.
Mais est-ce qu'en modifiant le fichier texte intitulé "Boot" le problème peut-être réglé également ?
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
3 sept. 2007 à 21:05
en changeant le "boot-ini" ca le fait,mais en faisant ce que je t'ais dit,tu a pas besoin
et puis toucher au boot-ini,il faut etre sur de ce que tu fais
si tu touche au boot-ini,oublis pas de faire une save de ton fichier original avant les modifs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
3 sept. 2007 à 21:17
pour ta question 1 ,tu dois avoir les partitions de crees avant de lancer l'instal de win
en effet si tu n'as qu'une partition sur ton HDD,"la C" win en creeras pas une autre
met 20g pour ta C,et formate le reste de ton HDD,la tu pouras instal win sur l'autre partition et choisir la taille
ce qui te ferasd 3 partitions ,la C (xp familial),celle ou est winpro,et le reste de ton HDD si tu a choisis de pas te servir de tout l'espace restant apres C pour installer winpro
sinon 2 partitions,la C (xp familial)et tout le reste de ton HDD avec winpro dessus
0
Euuuh touche pas a boot.ini meme en faisant une sauvegarde si tu rates tu n'auras pas moyen de rebooter sous windows (a part avec les disquettes de boot) avant de l'avoir remis normalement...
A+ bonne chance

PS: Vistabootpro est un logiciel qui permet de modifier facilement les parametres de boot avec les systemes de boot de windows vista et windows xp...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 sept. 2007 à 11:36
salut,

première chose à faire poste le contenu du boot.ini, ensuite il sera possible de te dire exactement ce qu'il faut modifier.

Après reste à voir si tu as deux dossiers Windows exemple l'origine nommé > Windows et le doublon nomé > Windows.0

IL ce peut aussi qu'il soit installer sur une seconde partition si bien sur tu avais d'origine deux partitions.

Pour plus d'info regarde sur mon site >http://altpc.neuf.fr

0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
4 sept. 2007 à 18:47
Salut à toi,
voilà le contenu de mon boot.ini :

[Boot Loader]
Timeout=0
Default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[Operating Systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
C:\$WIN_NT$.~BT\BOOTSECT.DAT="Installation de Windows"



A l'origine, je n'avais que ma partition principale, une seule et unique quoi, qui occupait donc le disque dur intégralement. Et c'est apparemment à la suite d'une mauvaise manipulation de ma part avec le disque d'installation d'XP, pour créer une seconde partition, que je me suis "créé" cette erreur (voir mon tout premier post + haut).
Mais là, actuellement, je me suis bien créé une seconde partition (appelée E: où je stocke mes fichiers persos, docs divers...) mais windows est uniquement installé (ou en tout cas utilisable) sur C:.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 sept. 2007 à 19:35
c'est ligne c'est celle qui te pose problème > C:\$WIN_NT$.~BT\BOOTSECT.DAT="Installation de Windows"

L'installaltion de Win XP ne semble pas avoir été terminé, donc le choix au démarrage t'es proposé.

0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
5 sept. 2007 à 18:53
Oui, effectivement, mais y a-t-il un moyen justement de corriger cette erreur ?
Là, en gros, je l'ai plus ou moins "masquée" en effectuant le choix dans Système, Avancé, Démarrage du système. Mais elle est toujours présente sur le disque actuellement, même si le choix au démarrage ne m'est plus proposé.
Pour la corriger, le seul moyen est de formater carrément cette partition, ou bien y a-t-il un réglage possible ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 sept. 2007 à 19:23
pourquoi formater ! tu peux pas supprimer le dossier c:\ $WIN_NT$.~BT depuis l'explorateur ?

si c'est pas possible depuis l'explorateur démarre en mode console en bootant sur le cd d'xp et ensuite tu rentre dans le dossier $WIN_NT$.~BT puis tu tape la commande del BOOTSECT.DAT
0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
5 sept. 2007 à 21:02
J'avais même pas réalisé que c'était juste un dossier (désolé, je suis novice en informatique).
Beh là je viens de le supprimer en ouvrant l'explorateur et j'ai redémarré pour voir mais même maintenant, sans le dossier c:\ $WIN_NT$.~BT, l'option "Installation de Windows" est toujours présente dans Système, Avancé, Démarrage du système.

Et en bootant sur le cd, il me propose de re-installer xp, réparer ou quitter. Je dois faire quoi ?
J'ai essayé "Réparer" pour voir mais un moment donné j'arrive sur un écran noir où il me propose C:\Windows. Là apparemment je dois taper quelque chose mais je sais pas quoi.

Qu'est-ce que je dois faire ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 sept. 2007 à 21:12
est-ce que tu as viré cette ligne dans boot.ini > C:\$WIN_NT$.~BT\BOOTSECT.DAT="Installation de Windows"

pour la console c'est ok, tu es sur l'invité de commande C:\windows une fois sur l'invité de commande tu tape help pour connaitre toutes les commandes dispo.. et pour connaitre les options sur chaque commande tu tape le nom de la commande plus /?

Exemple pour avoir les options sur la commande del /? "cette commande sert a supprimer un dossier ou un fichier".

0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
5 sept. 2007 à 21:28
C'est bon, j'ai ouvert boot.ini et j'ai supprimé la ligne C:\$WIN_NT$.~BT\BOOTSECT.DAT="Installation de Windows" et tout est ok maintenant. A vrai dire, j'y avais pensé mais j'osais pas toucher à ce fichier vu qu'on m'a dit plus haut qu'il y avait des risques à toucher ce fichier.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour ton aide précieuse et tes explications nombreuses !! :oD
Je me suis rajouté ton site dans mes favoris d'ailleurs et j'y jetterais de nombreux coups d'oeil.
Bonne soirée.




Et pour les autres réponses : Merci également de votre aide à tous !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 sept. 2007 à 21:30
y'a pas de quoi et merci pour les visites sur mon site.
0