Clé USB inutilisable

Résolu/Fermé
Log - 25 déc. 2017 à 12:11
 Log - 26 déc. 2017 à 19:29
Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai souvent besoin de clé USB. Je suis passée d'un PC à un MAC et j'ai formaté ces clés usb au format FAT32 (suite à des recherches). Cependant, que j'insère ma clé USB j'ai ce message d'erreur qui apparait:
http://hpics.li/883c68e

Par la suite, quand je fais: ctrl+ sélection de la clé usb puis réparer l'alias -> sélection d'utilitaire de disque j'ai ce message:
http://hpics.li/4a62197

Es ce que c'est "normal" ? des solutions ?

Merci d'avance

A voir également:

6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 25 déc. 2017 à 12:44
Bonjour,

Formatage clé USB sous Mac

Rappel pour formater sur Mac OS X :
— lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
— Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône de la clé physique (pas sa partition déjà existante située juste en dessous et décalée vers la droite, mais bien la clé physique elle-même).
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
— Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet « Partition »
— Au dessus de la zone ou il est écrit « Actuel » , remplacer le mot « Actuel» (menu déroulant), par 1 partition
— Au bas de la zone cliquer sur « Options... »
— Choisir MBR comme schéma de partition
— Valider
— Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format « Mac OS étendu(journalisé) », ou MS DOS(Fat32) pour qu'elle soit compatible avec un PC
— Donner un titre à ce volume
— Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.

As-tu bien suivi cette méthode ?
Cordialement

Nota : cette méthode peut changer légèrement, selon ton OS, que tu ne précises pas !!
https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
1
madiere59 Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2021 5
25 déc. 2017 à 13:41
bonjour,
je voulais répondre mais vous avez l'air plus qualifié que moi alors je m'abstiens.pourquoi ne pas utiliser NTFS comme système de fichier ?
quant au MAC j'en ai jamais ou peu utilisé.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 déc. 2017 à 14:07
Salut,

Pour utiliser le format NTFS, sur Mac, il faut utiliser un logiciel en plus. Qui plus est, selon ce que l'on va stocker sur la clé et l'utilisation, elle ne sera pas lisible. Par exemple, un film, mis sur la clé, ne sera pas lisible sur une TV, si son format n'est pas reconnu et, le NTFS ne doit pas l'être, de même le FAT 64 (exfat), souvent seul le FAT 32 est reconnu mais, depuis Mac OS, la limite de transfert est de 4 Go !
Bref, il faut lire le dossier, dont lien plus haut, pour tout comprendre, ou celui-ci disque externe ou clé USB étant des supports externes, le principe est le même.

J'ai aussi un PC Windows mais, je ne saurai même pas comment formater avec, il ne me sert qu'en cas de panne du Mac, c'est à dire trèèèèès rarement :-) pourvu que ça dure.
0
cs_plefebv Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
26 déc. 2017 à 08:39
Bonjour à tous,

Les formats sont des conventions pour ranger les fichiers sur un support (pour une liste plus complète, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_syst%C3%A8mes_de_fichiers
Chaque fois qu'un appareil emploie un format, le constructeur de l'appareil doit payer des royalties à la société qui en détient la propriété intellectuelle. Evidemment, c'est au final le client qui paie.

Il existe une pléthore de formats dont certains sont libres de droits.
Les formats que vous citez (FAT16, FAT32, exFAT, NTFS... voir https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table sont sujets à copyright de la part de Microsoft,
En bref:
FAT16 date de 1987.
FAT32 date de 1996, et est limité à allouer les fichiers sur 32 bits (en fait 28, mais avec des mots de 32bits ce qui revient au même).

Un support amovible tel qu'une carte SD ou une clé USB va pouvoir être utilisé par divers appareils. Ces appareils s'ils sont anciens, et ne liront pas forcément les cartes et clés formatées avec un système récent.

Donc le "bon choix" dépend de votre usage et de vos appareils.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 25 déc. 2017 à 14:55
Bonjour a tous !

Bonjour dede74000 , pas tout a fait d accord avec toi ...

"pas lisible sur une TV, si son format n'est pas reconnu et, le NTFS ne doit pas l'être ."
Le ntfs est lisible sur la plupart des tv , boxe, pc ...(pour pas dire toutes)

"FAT 32 est reconnu mais, depuis Mac OS, la limite de transfert est de 4 Go"
Je sais pas si il y a une limite propre a Mac, mais cette limite de taille de fichier est du au format FAT 32 lui meme.
Et il est clair que désormais les films font plus de 4 Go , donc impossible de mettre un film sur une clé en FAT32.
C est quand meme dommage.

--------------------

Pas connaisseur en mac, mais se n est que mon avis /

d après ces explications :
https://www.macplanete.com/tutoriels/19869/formater-un-disque-externe-mac

Le ntfs est conseiller.(et préférable de nos jours ou les fichiers comme pour un film dépasse les 4 Go)
Formaté depuis Mac la clé en ntfs ne serrait utilisable qu'en lecture.
Dommage aussi

Mais avec le logiciel en plus comme tu avais suggérer , la clé pourrait être en ntfs utilisabe en lecture et écriture.
Sans limite de taille de fichier.
https://www.macbookcity.fr/tutoriels/4698/ecrire-sur-un-disque-ntfs-sous-macos

Mieux vaut le logiciel en plus pour Mac et la clé en ntfs utilisable sans limite de taille de fichier, en lecture et écriture et sur différent matériel (pc tv boxe ...)

( et dommage que Mac ne semble pas gérer la table de partition en GPT.
Le mbr n est plus vraiment la norme sous Windows depuis longtemps, se qui ne gène pas l'utilisation normale "écriture et lecture")

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
cs_plefebv Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
26 déc. 2017 à 09:01
Le MBR ou "Master Boot Record" est le programme qui permet l'initialisation de la machine ("boot") à partir des premiers secteurs d'une partition (sur un support, le formatage crée une ou plusieurs partitions).
Le MBR et ses équivalents, dépendent évidemment du système d'exploitation à lancer. L'appellation "MBR" désigne usuellement les lanceurs pour les systèmes d'exploitation MS-DOS et Windows.
Certains virus réécrivent le MBR d'une partition (notamment les clés USB) afin d'être activés au prochain redémarrage de la machine.
Il est plus simple de déposer le lanceur dans les premiers secteurs d'une partition mais cela peut aussi être évité: cela dépend du format (système de fichiers) employé.
Au lancement de certains systèmes d'exploitation (en particulier Unix et dérivés, dont Linux, MacOS X, Solaris, ...), le lanceur et le noyau du système d'exploitation sont vérifiés, ce qui théoriquement élimine toute possibilité d'infection par ce biais.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
26 déc. 2017 à 11:37
MBR ou GPT c est la table de partition et ça ne se dépose pas comme cela dans une partition ou autre de tes explications. Et cela n est pas la meme chose que le type de fichier.
Imagé : table = clé usb dessus on met une nappe = mbr/gpt/guid puis on met les assiettes et couverts = ntfs/fat.

Et on a jamais parler de virus ...
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2017 à 21:49
Bonjour,


( et dommage que Mac ne semble pas gérer la table de partition en GPT. 
Le mbr n est plus vraiment la norme sous Windows depuis longtemps, se qui ne gène pas l'utilisation normale "écriture et lecture")


Oups... ???


Depuis toujours le Mac utilise le format GUID. Or le format GUID, c'est la même chose que le format GPT.
https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Pour tout savoir des compatibilités entre Mac OS et Windows au sujet des supports externes :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

et aussi :

https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures


Cordialement.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
25 déc. 2017 à 22:16
Ha j avais pas assez lu a ce sujet ...

Au finale c est donc un formatage, avec un logiciel en plus sous Mac :
Avec une table de partition en GUID (=GPT)
Et au format NTFS

Qui rendrait sa clé passe partout et plus pratique.
0
cs_plefebv Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
26 déc. 2017 à 09:02
Certains appareils ne gèrent que des clés en FAT16 ou FAT32.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 26 déc. 2017 à 11:38
Oui mais ils sont rare et ancien car désormais ils les prennent tous.(en ntfs)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses. Grâce à dede74000 j'ai réussi à utiliser mes clés USB ! Merci à vous tous !!
0
cs_plefebv Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
26 déc. 2017 à 09:08
Non ce n'est pas "normal".
Le message que tu as réfère à un site "HostingPics" (hébergement d'images) situé en Lithuanie.
Et le fait que tu aies ce message est probablement occasionné par un code malveillant.
A ta place, je recopierais les informations de cette clé, puis je reformaterais cette clé à partir d'une machine de confiance.
-2
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 26 déc. 2017 à 11:42
"Le message que tu as réfère à un site "HostingPics" (hébergement d'images) situé en Lithuanie.
Et le fait que tu aies ce message est probablement occasionné par un code malveillant.
"

Sérieux ?!
Pas très logique ...il est pas redirigé vers se site et a se message.
C est l image sur son pc qu il a copier et hébergé sur un site d image, je vois pas pourquoi tu parle de virus...
Faut pas être parano ;-)
0