Mise à jour fatale avec High Sierra [Fermé]

Signaler
Messages postés
83
Date d'inscription
jeudi 24 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
-
*_Francis_*
Messages postés
37681
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2020
-
Bonjour,
la dernière mise à jour que j'ai faite sur mon Imac (de fin 2013) avec Hight Sierra m'a supprimé un certain nombre de fonctions, telle celle de l'usage d'un 2 ème écran qui me permettait de regarder Netflix et telle la mise en veille au bout du délai d'une minute que j'avais retenue... J'ai apporté la machine à un pro... (qui a pignon sur rue dans Paris 17°) pour qu'il me réinstalle la version précédente (El Capitain) qui fonctionnait parfaitement bien ... et il m'est demandé 310 € pour le job et en plus indiqué que malgré les sauvegardes régulières faites avec Time Machine il n'était pas garanti qu'ils pourraient conserver mes données.
Est-ce de l'arnaque et de l'enfumage ?
Merci de m'éclairer ... en tous cas à l'avenir je me méfierai des M à J proposées par Apple sans qu'il soit indiqué que le fait de les installer peut foutre en l'air des applis qui avant fonctionnaient parfaitement bien...
Merci


1 réponse

Messages postés
37681
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2020
9 205
Bonjour,

J'ai du mal à croire que des fonctions soient supprimées entre El Capitan et High Sierra. Que des fonctions soient accessibles de manières moins évidentes , ça c'est bien possible. En tous cas, pour ce qui me concerne je n'ai rien noté de tel entre El Capitan, puis Sierra et maintenant High Sierra.


Pour ce qui est l'usage d'un 2ème écran, je n'ai pas testé. Je n'ai pas de 2ème écran disponible pour les tests, je me contente donc de mettre la page d'aide Apple sur le sujet :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202351

Pour la mise en veille de l'écran après une minute, je ne vois pas ou est le souci. Il devrait suffire de placer le curseur sur 1 minute et décocher la ligne :

"Empêcher la suspension d'activité automatique... etc..."

Depuis les iMac de 2012, cette fenêtre est différente de celle sur mon iMac de mi-2011, je ne peux donc mettre une copie d'écran ici, mais j'ai eu l'occasion de faire ce paramétrage sur l'iMac d'un ami.

En bref, je pense que le retour vers El Capitan ne devrait pas être nécessaire.
Simple avis perso.

Il y a par contre quelques petits bugs qui subsistent encore sous High Sierra versus Sierra. Apple a pour cela remis Sierra en téléchargement, mais pas facile à trouver. Ça doit être ici :
https://itunes.apple.com/fr/app/macos-sierra/id1127487414?mt=12&l=fr-fr&at=11lJLZ

Et El Capitan devrait être ici :
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Pour ce qui est d'une sauvegarde Time Machine,
en principe les emplacements des divers fichiers sont les mêmes entre El Capitan, Sierra et High Sierra, ont devrait donc pouvoir retrouver les différents fichiers depuis une sauvegarde Time machine. Mais il faudra d'abord ré-attribuer la sauvegarde Time Machine à l'OS fraichement installé. J'avais écris un message à ce sujet ici :
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-33477589-probleme-pour-recuperer-mes-photos-de-icloud-ou-disque-time-mach#1

Il est également possible de cloner le disque High Sierra sur un disque externe, puis faire les récupérations manuellement...

310 euros est une somme non négligeable. Pour ce prix, il est plus judicieux d'acheter un disque externe, de cloner le disque actuel dessus, effacer ensuite le disque interne après démarrage depuis le clone, et ensuite ré-installer l'OS choisi sur le disque interne.

Il suffit pour cela de se faire une clé USB d'installation au préalable - j'ai écris les procédures pour cela :

https://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra

https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Le clonage du disque peut se faire avec SuperDuper, qui est gratuit dans sa version de simple clonage :
https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

On peut également le faire avec la fonction de restauration incluse dans Utilitaire de disque. Mais avec SuperDuper, c'est plus simple.


Cordialement.






Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
zboub
Messages postés
83
Date d'inscription
jeudi 24 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
13
e
*_Francis_*
Messages postés
37681
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2020
9 205
f