Javascript et tableau html [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  ilhamita - 21 mai 2016 à 13:06
bonjour

je voudrai savoir s'il existe un script javascript qui permet de savoir le nombre des cellules existant dans un tableau HTML

et merci
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3484
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2019
914
3
Merci
Bonjour,

Il faut, pour cela, que ta table soit accessible en DOM. Le plus simple est de lui donner un attribut id, par exemple : id="table".
Ensuite, en javascript, il suffit de mettre :
var nbLignes = document.getElementById("table").rows.length;

Après, tu fais ce que tu veux de cette variable nbLignes qui contient le nombre de lignes de la table.

Plus de documentation : http://fr.selfhtml.org/javascript/objets/elementshtml.htm#table

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62625 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2010
13
2
Merci
Bonjour,

Pour compléter ces réponses:

<input type="button" name="" value="Nbr de lignes" onClick = affiche_nbr_lignes();>
<input type="button" name="" value="Nbr de colonnes v1" onClick = affiche_nbr_colonnes_1();>
<input type="button" name="" value="Nbr de colonnes v2" onClick = affiche_nbr_colonnes_2();>
<input type="button" name="" value="Nbr de cellules" onClick = affiche_nbr_cellules();>

<table id="tableau" width="400px" height="400px" border="1" >
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>

</table>

<script>

function affiche_nbr_lignes()
{var nbr_lignes = document.getElementById('tableau').rows.length;
alert("Nombres de lignes = " + nbr_lignes);
}

function affiche_nbr_colonnes_1()
{var nbr_colonnes = document.getElementById('tableau').getElementsByTagName('tr')[0].getElementsByTagName('td').length;
alert("Nombres de colonnes = " + nbr_colonnes);
}

function affiche_nbr_colonnes_2()
{var nbr_colonnes = document.getElementById('tableau').rows[0].cells.length;
alert("Nombres de colonnes = " + nbr_colonnes);
}

function affiche_nbr_cellules()
{var nbr_cellules = document.getElementById('tableau').cells.length;
alert("Nombres de cellules = " + nbr_cellules);
}

</script>
Bonjour a tous,
En faite, moi j'ai souhaiterais recuperer le contenu des cellules, mais que je fasse .innerHTML ou .value je ne recois rien
textContent , innerHTML c'est pour un contenu au format HTML, value c'est les champs de saisies et autre balise de formulaires
1
Merci
merci beaucoup pour ton aide Reivax962 ca m'a beaucoup aider

merci a toi aussi Tunisien , en fait j'avais un tableau dont j'augmente automatiquement le nombre des lignes grace a un script javascript (bouton) , et je voulais a la fin envoyer les données remplis dans la base de données Mysql, c'est pour ca que j'avais besoin du nombre des cellules pour l'utiliser dans mon script PHP.

merci
1
Merci
Bonjour,
mais si on a le code HTML séparé du code JS : cette ligne ne peux pas récupérer le tableau
var arrayLignes = document.getElementById("monTableau").rows;
donc comment ça marche ?
-1
Merci
salut
je vois pas l'interret d'un script pareil,en faite si ta page est statique le nombre de cellules est connu donc pas besoin de script et si ta page est dynamique c à dire que ce tableau sera créer a partir d'un script php par exemple tu pourra recuperer le nombre de cellule avec une simple operation arithmetique lors apres la boucle de création du tableau..........

tu peux mieux expliquer ton probleme stp?on pourra peut etre t'aider........