CDI vers Contra Pro

Résolu/Fermé
lsadout52 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 - 12 oct. 2017 à 12:30
lsadout52 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 - 12 oct. 2017 à 16:56
Bonjour Madame, Monsieur

En CDI depuis 01/01/2017 sur un poste de technicien de maintenance en informatique avec un diplôme de niveau 4 qui est égal à un Bac pro selon la hiérarchie de certification rncp, j'ai 20 ans, en effet (suite à un constat personnel sur mon âge et mon niveau) je voudrais continuer mes études mais, toujours sur le pôle informatique pour l'amélioration de mes compétences dans le domaine avec une préparation d'un diplôme supérieur.

Pour cela, pas bien renseigné sur les cas possibles (est-ce possible de passer d'un contrat CDI vers un contrat pro) ? 3 Comme ça en allouant études+job je pense que c'est une bonne idée qui adaptée à ma situation).

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié le 12 oct. 2017 à 16:26
Bonjour.

Cela me semble une très, très mauvaise idée !
1) Tu perds ton statut de CDI, ce après quoi courent tous les salariés
2) Tu retombes à un salaire bien inférieur au SMIC
3) Les contrats pro sont réservés aux demandeurs d'emploi inscrits https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/les-dispositifs/le-contrat-de-professionnalisati.html
sauf cas particulier
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/article/contrat-de-professionnalisation

Pourquoi ne pas utiliser tes droits à la formation continue
http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprises-et-formation/article/la-formation-des-salaries-principes-généraux
avec notamment
A l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de formation ;
A l’initiative du salarié notamment par la mobilisation du compte personnel de formation (CPF) et dans le cadre du congé individuel de formation
Bien entendu c'est valable pour la France ; pas forcément pour la Guinée !

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
1
lsadout52 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020
12 oct. 2017 à 16:56
Bonjour Raymond, merci pour le temps que vous m'accordé au sujet de cette réponse.

(Mon CDI se déroule en France, j'ai ouvert mon compte #commentcamarche depuis la Guinée c'est pourquoi vous en trouvé des infos intitulé #Guinée)

Côté rémunération je suis à 1080 € net/mois, Si je poursuis mes études en contrat Pro je serai rémunérer à 80% du SMIC (selon simulation alternant sur le site Gouv) car, j'ai un bac et le mois prochain je fête mes 21 ans.

80% du sMic - 23% me donnera comme salaire net mensuel 927 € net/mois, 153 € de différence avec mon salaire d'employé de CDI (1080 € net mensuel).

Au niveau CIF, n'étant pas trop ancien je n'ai pas beaucoup d'heure pour pouvoir suivre une formation certifiante sachant que les formations en informatique de niveau 2 ou 3 exige au minimum 450 heures.

Merci

Au plaisir de vous relire
0