Reproduire un effacement de caractères + valeur manquante

Résolu/Fermé
lezardolo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 - 14 juil. 2017 à 01:12
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 16 juil. 2017 à 08:14
Bonjour,

J'ai deux questions pour lesquelles je vais solliciter votre aide s'il-vous-plaît.

Dans la page ci-dessous : https://img-19.ccm2.net/-z4NI0VVs2guK9sPavbouIVvu7I=/b617b5ed00ab457d8671d3d6c96ee50a/ccm-ugc/doc_excel.png

J'aimerais faire la moyenne des températures associés aux différents jours pour une même heure.

1) En l'état je ne peux pas utiliser directement la formule de la moyenne à cause de ".°C" derrière chaque nombre des cellules. Comment supprimer tous ces ".°C" sans avoir à modifier chaque cellule une par une. Y-a-t'il un moyen qu'en le faisant une fois le programme comprenne qu'il faut le faire pour toute la colonne? (pourriez-vous détailler la marche à suivre svp)

2) J'ai quelques cases vides qui ne me permettent pas en l'état le calcul de moyennes. Comment les passer en "donnée manquante" pour que ça puisse se faire?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
14 juil. 2017 à 02:52
Bonjour.

Tout d'abord, d'où proviennent tes données ?
Tu les as saisies toi-même au clavier, ou elles proviennent d'un copier-coller, ou encore d'une extraction de fichier ?
0
lezardolo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
16 juil. 2017 à 04:57
Bonjour,

Elles proviennent du copié-collé de tableaux présents sur un un site d'archives météo.

Sur le site : à chaque jour correspond un tableau qui présente différentes informations météo. Je ne garde que la colonne température de chaque tableau et je fais une compilation des valeurs pour les différents jours sur excel.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 14 juil. 2017 à 08:52
Bonjour

point 1

il peut y avoir plusieurs raisons à l'affichage de ce °C
soit c'est un format personnalisé de cellule et la valeur numérique reste correcte
Vérifier en comparant la valeur dans la cellule avec celle affichée dans la barre de formule.
soit c'est un texte et c'est un peu plus compliqué à gérer et puisqu’à priori vous n'avez pas de décimale derrière le point soyez avec:
  • sélectionnez les colonnes B,C,D complètes
  • touche ctrl avec touche h
  • dans la fenêtre affichée, en haut, entrez 0.C°

(ou pour être plus sur,copier dans une cellule la partie à éliminer à la fin et coller la dans le cadre)
  • dans le cadre dessous, n'entrez rien

et "remplacez tout"

Cela ne devrait pas suffire à régler le problème, après cette opération;
  • copiez une cellule vide
  • sélectionnez B,C,D et
  • collage spécial ; cochez "ajouter"


et si ça ne va toujours pas, déposez votre modèle ici plutôt qu'une image pour qu'on puisse y accéder
https://www.cjoint.com/
et revenez coller le lien créé sur le site


point 2:

le code MOYENNE ne prend pas en compte les cellules vides
=MOYENNE(champ)

à vous lire
crdlmnt


La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
lezardolo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
16 juil. 2017 à 05:09
Bonjour,

point 1 : Un énorme merci! Après avoir cliqué sur "remplacer tout" mon problème était déjà réglé.

point 2: Vous avez raison, je ne sais pas pourquoi j'avais eu un problème l'autre fois mais cette fois ça marche sans souci.

Merci beaucoup!!!!!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 16 juil. 2017 à 08:14
Pas de quoi
je passe le sujet en résolu
Bonne route
crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
14 juil. 2017 à 08:14
Bonjour,

une suppprimé tes °C comme indiqué par vaucluse tu peux faire tes moyennes automatiquement avec en TCD en regroupant par année-mois-jour-heure.
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
et
http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130
eric
0
lezardolo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
16 juil. 2017 à 05:11
Bonjour,

D'accord. Je vais finir de rentrer mes données et j'essaierai comme cela, un peu plus tard. Merci!
0