Problème Fonction Conditionnelle

Fermé
Vince1995 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 - Modifié le 16 mai 2017 à 12:19
Vince1995 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 - 16 mai 2017 à 22:17
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message sur ce forum dans l'espoir de trouver une solution à mon problème.
Je suis étudiant en stage et je réalise un planning de maintenance pour mon entreprise d'accueil.

Le planning répertorie :
Selon les lignes --> les différents équipements en question
Selon les colonnes --> différentes informations dont une date de "Contrôle précédent" et une date de "Prochain Contrôle"

J'aimerais, afin que le document soit fonctionnel, faire apparaître dans une cellule (K42) le nombre d'équipements dont la date de prochain contrôle (sous forme de mois-année genre mai-17) correspond au mois en cours.

Rien de bien difficile jusque là, sauf que je n'arrive pas à créer ma formule conditionnelle pour ce faire. J'ai donc fait apparaître une colonne "Etat", qui simplifie le travail en contenant (en théorie), une formule conditionnelle SI qui ferait apparaître un :
- "O" si le mois le prochain contrôle est idem au mois actuel
- "D" si la date de prochain contrôle est Dépassée
- "N" si la date n'est pas encore arrivée

Le problème que je connais est sans doute lié au format des cellules en mode date, et aux différentes fonctions MOIS.DECALER et FIN.MOIS que je dois inclure :/

http://www.cjoint.com/c/GEqjKbBxX7H

En vous remerciant d'avance du temps que vous consacrerez à mon problème
A voir également:

3 réponses

titeufdu89 Messages postés 375 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
16 mai 2017 à 13:08
Bonjour,

Essaye cette formule :

=SI(MOIS(D46)<MOIS(AUJOURDHUI());"N";SI(MOIS(D46)=MOIS(AUJOURDHUI());"O";SI(MOIS(D46)>MOIS(AUJOURDHUI());"D";"")))

Elle fonctionne, par contre je ne suis pas certain du la cellule qu'il fallait prendre dans la formule, était-ce la date de gauche au celle de droite?
J'ai pris celle de droite, si c'était celle de gauche, il suffit de remplacer les 3 "D46" par "H46", ensuite tu reproduis la formule jusqu'en bas de ton tableau.

Bonne journée

Jc
1
titeufdu89 Messages postés 375 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
16 mai 2017 à 13:14
Erratum, j'ai pris la date de gauche pardon...
0
Vince1995 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 > titeufdu89 Messages postés 375 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023
Modifié le 16 mai 2017 à 13:55
Un autre problème cependant : ta formule ne prend en compte que les mois, si bien que pour mai-17 ou mai-18, les 2 apparaissent en "O" (Cf cellules G49 et G48), alors que mai-18 devrait apparaître en "N" :/

Aurais-tu une idée pour régler ce problème ?

Je te remercie d'avance

Vincent
0
Vince1995 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017
Modifié le 16 mai 2017 à 13:51
Merci beaucoup de ta réponse titeufdu89 ! :)

Effectivement tu as pris celle de gauche, il me fallait celle de droite, du coup j'ai bien inversé
J'ai aussi inversé les lettres N et D dans la formule car c'est lorsque la date du Prochain contrôle devient inférieure à la date du jour que le délai, en quelque sorte, est "Dépassé":)

J'ai l'impression que tu m'as bien fait avancer, c'est super et je t'en remercie
0
titeufdu89 Messages postés 375 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
Modifié le 16 mai 2017 à 15:31
Ok, par contre faut que tu sois plus précis car je comprends pas tout,

Essayons par l'exemple :
Nous sommes le 16 Mai, a partir de quelles dates la formule est-elle censée retourner D et N?

La date par defaut du calcul est-elle par toujours la date de jour ou as tu besoin de la modifier manuellement?
1
Vince1995 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017
16 mai 2017 à 15:55
Oui bien-sûr je t'explique ça :)

Tu remarqueras l'encadré violet en haut à droite du document. Le but de cet encadré est de synthétiser d'un côté les contrôles du mois en cours, et en dessous, les contrôles dépassés.

On se basera par rapport aux cellules oranges de la colonne fusionnée G-H "Prochain Contrôle".
A partir de la date qui y est indiquée et de la date actuelle, la formule mystère de la colonne F "Etat" devra rendre "O", "N" ou "D".

"O" si le mois indiqué en G46 est idem au mois en cour dans la réalité,
"N" si le mois indiqué n'est pas encore atteint, donc est supérieur au mois en cours dans la réalité,
"D" si le mois indiqué est dépassé, donc inférieur au mois en cours

Donc selon l'exemple, nous sommes le 16 Mai 2017, on retiendra donc Mai-17 car je me base sur les mois.
Si la date de prochain contrôle affiche "mai-17", j'obtiens un "O" car il s'agit du mois en cours
Si la date de prochain contrôle affiche "juin-17", j'obtiens un "N" car le mois n'est pas encore atteint
Si la date de prochain contrôle affiche "avril-17, j'obtiens un "D" car le mois est dépassé

Ta précédente formule tutoyait la perfection mais ne prenait malheureusement en compte que les mois, si bien que pour "mai-18" (attention, dix-huit et non dix-sept), elle m'affichait "O" considérant que la cellule était équivalente à la date actuelle, cette-fois "mai-17" (dix-sept et non dix-huit). Les années n'étaient donc pas prises en compte

Voila j'espère avoir été assez clair dans mon exolication :/

Je te remercie encore

Vincent
0
titeufdu89 Messages postés 375 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
16 mai 2017 à 17:20
Voici une formule qui devrait résoudre ton problème d'année

=SI(ANNEE(G46)>ANNEE(AUJOURDHUI());"N";SI(ANNEE(G46)<ANNEE(AUJOURDHUI());"D";SI(MOIS(G46)<MOIS(AUJOURDHUI());"D";SI(MOIS(G46)>MOIS(AUJOURDHUI());"N";SI(MOIS(G46)=MOIS(AUJOURDHUI());"O")))))
1
Vince1995 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017
16 mai 2017 à 22:17
Merci Titeufdu89 :)

Je vois complètement où tu veux en venir avec ce raisonnement.
Malheureusement, excel m'indique à présent que j'ai entré un nombre trop important d'arguments pour cette fonction...

J'essaierai demain de la diviser en plusieurs autres fonctions en créant de nouvelles colonnes, afin de contourner ce problème. Ca devrait fonctionner :)

En tout cas, merci beaucoup de ton aide, et d'avoir pris de ton temps pour résoudre mon problème !

Je te tiens au courant de la résolution :)

Vincent
0