Clé USB non détectée [Fermé]

- - Dernière réponse :  Danie - 23 janv. 2018 à 12:35
Bonjour,

J'ai un problème de détection avec ma clé USB, tous d'abord, je tiens a signaler que c'est une clé USB que je n'ai pas utilisé depuis 1 an.
Donc mon problème est quand je la branche, j'entend que l'ordinateur la détecte et elle apparaît dans mes périphériques mais en "fantôme" c'est à dire que devant l'icone il y a un voile blanc, je n'ai aucune barre de capacité de stockage et quand je clique dessus un message me disant d’insérer le disque apparaît.
Je suis allée dans les paramètres des périphériques et imprimantes et le disque est bel et bien présent mais quand je clique droit et que j'essaye de résoudre les problèmes, on me dit de brancher la clé sur un périphérique 2.0 alors que c'est bien sur un 2.0 qu'elle est branchée. Donc le problème n'est pas résolu en passant par là.
Je suis donc allé dans la gestion de l'ordinateur puis gestion des disques mais encore ici la clé n'apparaît même pas donc pas moyen de changer la lettre ou autre...
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème sans formater la clé car j'ai des dossiers a récupérer dessus?

Merci beaucoup et bonne journée a vous!
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
5302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1106
0
Merci
Bonjour,
tout d'abord, essayez la clé sur un autre PC pour voir d'où vient le problème.
Si la clé fonctionne normalement sur un autre PC... c'est votre PC qui a un problème.
Si la clé n'est pas reconnue par le nouveau PC, c'est votre clé qui a un problème.
Dans tous les cas, tentez de récupérer vos données en vous servant de cette page... lisez attentivement.. ensuite, utilisez RECUVA.
http://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperation-de-donnees-sur-disque-dur-cle-usb-et-carte-sd
Attention, je ne vous promets pas que cela fonctionnera vu les symptômes de la clé.
Vérifiez également que les contacts dorés de la clé ne sont pas oxydés.. si c'est le cas, tentez de les nettoyer avec un coton tige et du vinaigre.
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
Tout d'abord merci pour votre réponse!
Bien entendu j'ai déjà essayé sur plusieurs ordinateurs différents que ce soit pc ou mac d'ailleurs, aucun ne fonctionnent.
J'ai essayé de récupérer les données avec Recuva mais comme je le pensais ce n'est pas possible car la clé est visible sur le logiciel mais quand je clique dessus il m'indique qu'il faut que j'insère la clé (alors qu'elle es déjà insérée) exactement comme quand j'essaye d'y accéder par l'ordinateur directement.
Que sont les contacts dorés?
Messages postés
5302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1106
0
Merci
et bien si vous regardez la prise de votre clé USB vous verrez des contacts.. c'est de ces contacts que je parle
Je ne sais pas ce qu'est un contact si vous pouviez être un peu plus précis
Messages postés
5302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1106
0
Merci
Vous concernant, votre clé USB comporte une partie métallique.. DANS cette partie métallique que vous inserez dans le PC il y a des contacts dorés comme ceux ci
https://www.google.fr/search?q=contact+cl%C3%A9+usb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjYy4mxv8fSAhVKHxoKHY6BB1wQ_AUIBigB&biw=1900&bih=899#imgrc=4p6ttcwTSbTLjM:
Regardez l'intérieur de la prise, vous les verrez
Je vois je comprend mieux! Et du coup non ils ne sont pas oxydés... Auriez-vous une autre solution pour que je puisse accéder a la clé, ou même pour la formater au final ?
Je viens de réessayer de changer la lettre de la clé et maintenant je peux le faire (sans aucun succès pour autant malheureusement), maintenant que c'est possible y a il une autre solution qui s'offre a moi?
Messages postés
5302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1106
0
Merci
A mon avis, votre clé USB est totalement HS.
Dans votre cas, si vous êtes sentimental, mettez votre clé dans une petite boite, creusez un trou dans votre jardin, déposez délicatement la boite dans le trou.. rebouchez le trou.
Hé oui, votre clé est bien morte.. certainement l'humidité qui a fait son travail de sape... désolé.
comme vous allez certainement acheter une nouvelle clé, prenez au minimum une 32Ga en USB 3.0, les données se transfèrent plus vite ainsi.
Bonne soirée a vous

D'accord merci pour les conseils en tout cas!
Messages postés
23913
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
2470
0
Merci
Salut,
A essayer : sans conviction

1 Autre solution il suffit de:
1. Éteindre ton ordinateur.
2.Débrancher l'alimentation électrique de ton ordinateur.
3.Rebrancher l'alimentation
4.Rallumer ton ordinateur en appuyant 30 seconde sur le bouton

Et voilà, aucun fichier perdu ni rien. Les clés USB devraient remarcher directement

2 Autre Chose : tu peu acheter un HUB (5€) qui ne sera pas reconnu et branche ta clé USB ça peu marcher aussi

3 branche ta Clé USB sur le port de ton clavier à coté de l'entrée Ethernet car elle sera reliée directement à ta carte mère et graphique

4 je peux te dire que la détection d'une clé USB fonctionne de la même manière que celle d'un disque dur USB.
Et pourrais-tu être un peu plus précis sur ton problème de détection de ta clé USB ?
C'est à dire , est-ce que tu ne la voies pas dans le gestionnaire de périphérique ? Ou est-elle considérée comme non reconnue par le système ? Puis de me fournir le modèle de ta clé USB .
Il se peut qu'il est nécessaire d'installer un driver ou pilote (en français) !
Windows 2000 et XP ne reconnaissent pas tous les modèles de clé USB .
Parfois il faut désinstaller "le Périphérique de stockage de masse USB" dans le gestionnaire de périphérique (Accès par un clic droit sur "Poste de Travail" et aller dans "gérer").
Puis cliquer sur l'icône en forme d'ordinateur avec une loupe pour rechercher le(s) nouveau(x) matériel(s).
Attention : ta clé USB doit être débranché pour cette manip. là.
Ensuite tu n'auras plus qu'à la rebrancher

mushu14
Messages postés
9362
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2018
708 -
bon, tu va essayer de changer de lettre, car le soucis c'est qu'en informatique on traine quelques casseroles, dont les lettres A et B qui sont des lettres normalement reservées aux..... lecteurs de disquettes !!!!
choisis une autre lettre (il t'en reste 20 ^^) differente de celles déjà utilisées, redemarre le pc et dis nous ce qu'il se passe
Je viens d'essayer en la nommant K H ou F tout en rallumant a chaque fois et c'est toujours pareil
mushu14
Messages postés
9362
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2018
708 -
dommage
avec un live cd linux tu as essayé ?
http://linux-live-cd.org

j'arrete pour ce soir, bon courage
Comment je fait? C'est un logiciel a telecharger? J'avoue que je ne comprend pas trop

Bonne fin de soirée et merci pour l'aide!
mushu14
Messages postés
9362
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2018
708 -
re,
rien de neuf depuis hier soir ?
Messages postés
23913
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
2470
0
Merci
Autre chose ,
as tu un disque de boot de restauration de partition style ACRONIS ?
Si j'en ai un je ne suis pas au courant mais je ne pense pas
jeanbern
Messages postés
23913
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
2470 > clocatine -
Acronis, Aomei, win7pese, Parted magic, hiren's boot, dat 7 etc.... ???
Non rien
0
Merci
Pour ceux qui ont le même problème que moi
2 nouvelles clefs acheter
Et aucune semblait fonctionnet sur mon tel
Résolu
Éteindre et rallumé le téléphone
Ça marche
Merci à ma fille pour son conseil !!
Mon tel est un. Samsung s5