Avis réparation CM et CG au four ?!

Résolu/Fermé
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - Modifié par gugu01 le 24/01/2017 à 13:31
emlParq Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 17 août 2017 à 17:29
Bonjour a tous !

Et oui je souhaite aborder le sujet :
Réparer carte mere et carte graphique dans le four familiale . :-)

J ai donc trouvé cette astuce folle et étant donné que c était poubelle ou tester cette solution, je suis donc partis sur le deuxième choix.( après quelques renseignements)

Deux pc ( portable avec chipset graphique intégré ) qui n avait comme seul signe de le témoins d alimentation et le ventilateur qui tournait . Voyant dd orange défaut sur l un et éteins sur l autre.
Bien sur écran noir , pas d accès bios,... différentes vérifications au préalable mais rien y faisait.
Ayant déduit un possible problème de soudure chipset graphique.

Premier pc :
passage au four thermostat 6, durée de vie de la reparation = 2 démarrage avec "coupures" lors de changement de definition.
Donc deuxième cuisson en montant le thermostat a 7 et la parfait , tout fonctionne sans beug.
( et oui fallait se faire au four :-) )

Deuxième pc :
Meme solution, en plus j ai dessoudé la pile bios , enfourné thermostat 7 , remonter et tout fonctionne.


Méthode :

Mettre a nue la carte mere

Préchauffer son four thermostat 7 ( selon mon four )

Préparer la cm en la calant avec des morceaux d alu de façon a ce quelle ne soit pas en contact direct avec la plaque.( mettre alu sur la plaque aussi )

Enfourner et baisser le thermostat entre 6 et 7.

5 minutes chrono en main.

Laisser refroidir et remonter.


Question :

Avez vous déjà testé ?

Combien de temps a duré la reparation ?
( car je n ai pas le recule et vois que ca peut aller de 1 h a des années )

Quel risque sur la durée de vie des elements ?

ETC ...

Merci !
lorsque vous avez solutionné votre problème penser a le mettre en résolu !!!
MERCI !!!!!!!............

5 réponses

athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
24 janv. 2017 à 12:51
Bonjour,

Question :

Avez vous déjà testé ? Non

Combien de temps a duré la reparation ?
( car je n ai pas le recule et vois que ca peut aller de 1 h a des années )

C'est une science inexacte, tous dépend de la panne initial, car on utilise bien un décapeur thermique pour le GPU des PS3 (de mémoire).
Une trop forte monté en température et dilatation ou contraction d'une soudure peut être source d'une panne qui peut être réparer durablement, ou d'autre chose plus complexe.

Quel risque sur la durée de vie des éléments ?
détérioration prématuré des isolants / protection , composant.
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié par gugu01 le 24/01/2017 à 13:05
Merci pour ton retour.
J ai modifié mon post initiale en précisant que je soupçonnais un défaut de soudures du chipset graphique.

A propos du décapeur thermique je considère que c est encore nettement moins " precis " qu un four .
Je devait être entre 180 et 200 degrés d après correspondance avec thermostat.
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
24 janv. 2017 à 13:20
Le coup du décapeur thermique c'est propre à la PS3, car il faut juste chauffe le chipset graphique, mais il y a une puissance et un temps à respecter.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
24 janv. 2017 à 13:30
L idée était la meme dans mon cas, mais je n avais pas de décapeur thermique.

J aurais quand meme préféré le four ( plus precis a mon avis personnel ), pensant a trois cas de figures, vue que je chauffais l ensemble et pas ciblé juste le chipset :

- Je crame la cm.
- Je refais les soudure chipset graphique défaillantes.
- Ou le défaut venais d une autre soudure sur la cm et ca l as refait par la meme occasion.
0