Avis réparation CM et CG au four ?! [Résolu/Fermé]

Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
-
Bonjour a tous !

Et oui je souhaite aborder le sujet :
Réparer carte mere et carte graphique dans le four familiale . :-)

J ai donc trouvé cette astuce folle et étant donné que c était poubelle ou tester cette solution, je suis donc partis sur le deuxième choix.( après quelques renseignements)

Deux pc ( portable avec chipset graphique intégré ) qui n avait comme seul signe de le témoins d alimentation et le ventilateur qui tournait . Voyant dd orange défaut sur l un et éteins sur l autre.
Bien sur écran noir , pas d accès bios,... différentes vérifications au préalable mais rien y faisait.
Ayant déduit un possible problème de soudure chipset graphique.

Premier pc :
passage au four thermostat 6, durée de vie de la reparation = 2 démarrage avec "coupures" lors de changement de definition.
Donc deuxième cuisson en montant le thermostat a 7 et la parfait , tout fonctionne sans beug.
( et oui fallait se faire au four :-) )

Deuxième pc :
Meme solution, en plus j ai dessoudé la pile bios , enfourné thermostat 7 , remonter et tout fonctionne.

Méthode :

Mettre a nue la carte mere

Préchauffer son four thermostat 7 ( selon mon four )

Préparer la cm en la calant avec des morceaux d alu de façon a ce quelle ne soit pas en contact direct avec la plaque.( mettre alu sur la plaque aussi )

Enfourner et baisser le thermostat entre 6 et 7.

5 minutes chrono en main.

Laisser refroidir et remonter.

Question :

Avez vous déjà testé ?

Combien de temps a duré la reparation ?
( car je n ai pas le recule et vois que ca peut aller de 1 h a des années )

Quel risque sur la durée de vie des elements ?

ETC ...

Merci !
lorsque vous avez solutionné votre problème penser a le mettre en résolu !!!
MERCI !!!!!!!............
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
13180
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2019
1910
0
Merci
Bonjour,

Question :

Avez vous déjà testé ? Non

Combien de temps a duré la reparation ?
( car je n ai pas le recule et vois que ca peut aller de 1 h a des années )

C'est une science inexacte, tous dépend de la panne initial, car on utilise bien un décapeur thermique pour le GPU des PS3 (de mémoire).
Une trop forte monté en température et dilatation ou contraction d'une soudure peut être source d'une panne qui peut être réparer durablement, ou d'autre chose plus complexe.

Quel risque sur la durée de vie des éléments ?
détérioration prématuré des isolants / protection , composant.
gugu01
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
2112 -
Merci pour ton retour.
J ai modifié mon post initiale en précisant que je soupçonnais un défaut de soudures du chipset graphique.

A propos du décapeur thermique je considère que c est encore nettement moins " precis " qu un four .
Je devait être entre 180 et 200 degrés d après correspondance avec thermostat.
athena223
Messages postés
13180
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2019
1910 -
Le coup du décapeur thermique c'est propre à la PS3, car il faut juste chauffe le chipset graphique, mais il y a une puissance et un temps à respecter.
gugu01
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
2112 -
L idée était la meme dans mon cas, mais je n avais pas de décapeur thermique.

J aurais quand meme préféré le four ( plus precis a mon avis personnel ), pensant a trois cas de figures, vue que je chauffais l ensemble et pas ciblé juste le chipset :

- Je crame la cm.
- Je refais les soudure chipset graphique défaillantes.
- Ou le défaut venais d une autre soudure sur la cm et ca l as refait par la meme occasion.
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
2112
0
Merci
On peut aussi aborder le rebillage du chipset graphique fait dans les règles chez le réparateur.

Mais bon ca peut être cher ...

Et la durée de vie de ce type de reparation d après un professionnel que j ai contacté , resterais très aléatoire.

0
Merci
Bonjour,
Déjà utilisé ce genre de méthode avec un pistolet à air chaud destiné à dessouder les CMS, température variable de 250 à 400°C, quelques secondes suffisent pour refaire une soudure.
Ce qui m'inquiéterait le plus avec la méthode "four" ce sont les condensateurs électrochimiques, au dessus de 110°C ça commence à craindre pour l'électrolyte.
gugu01
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
2112 -
Oui c est les condensateurs qui posent souci .

Quand tu parle de 110°C , c est lorsque il fonctionne ?
Car ils subissent vers les 200 degrés mais ils ne sont pas sollicité ( j entends par la en fonctionnement)

Si plus d info de se coté la je suis preneur . :-)
Utilisateur anonyme > gugu01
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
-
En fonctionnement, 85°C pour les standards, 125 pour les plus costauds.
Pour refaire une soudure il faut dans les 180° pour celle au plomb et 230 pour celle sans plomb.
Si le four chauffe par en dessous, la CM protégera plus ou moins les condos mais si on utilise le gril ou un four à chaleur tournante ils vont monter en température allégrement.
Ca risque d'influer sur leur durée de vie ultérieure, tout dépend de la température et du temps d'exposition.
gugu01
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
2112 -
OK pour les temperatures des soudures.

Dans mon cas " cuisson" entre 180 et 200 degrés, chaleur par le haut et bas sans chaleur tournante, 5 min chronos.

Pour le grill je tenterais pas .
Chaleur tournante, a voir si l un l as testé, un retour serrai bien.

Condensateur.
J ai u lu se type de remarque.
Ca risque d'influer sur leur durée de vie ultérieure, mais as ton dépasser leur seuil de resistance ? Difficile de trouver des affirmations.
Messages postés
3396
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2017
486
0
Merci
J'ai réparer plusieurs GPU avec mon four 180 degrés préchauffer 5 minutes GRAND MAAAAAX
krakixx
Messages postés
3396
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2017
486 > gugu01
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
-
Dak j'ai réparer une 5770 AMD actuellement elle est dans mon serveur a la maison et fonctionne toujours après elle est pas mise a rude épreuve souvent mais pour des rendu vidéo elle fait le taff...

J'ai de temps a autre des artefacts a l'écran sinon rien de fou
gugu01
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
2112 -
Et ca fait combien de temps que tu l as réparer ?
krakixx
Messages postés
3396
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2017
486 > gugu01
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
-
2010 environ :)
gugu01
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
2112 -
Haaa... !!!

Soulager, car jusqu a maintenant je ne voyais que des retour qui indiquait que c était une solution qui ne durait que 2 a 3 mois au mieux.
krakixx
Messages postés
3396
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2017
486 > gugu01
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
-
tout dépende de la pièce toucher. je ne saurais te dire la quel a été toucher sur mon GPU
Messages postés
352
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2017
20
0
Merci
Bonjour

Mon topic --> http://www.commentcamarche.net/forum/affich-34305835-desactiver-la-carte-graphique#p34324725__J'ai vu sur YouTube quelqu'un qui répare le même GPU (VAIO VGN-FZ38M) avec un sèche cheveux !!

Pensez-vous que ce soit réalisable QUE POUR LE GPU ?
gugu01
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
2112 -
A voir :-)

Mais vaut mieux rester sur ton topic .
Avant de s amuser a l apprenti sorcier il faut mieux cibler le problème.
Vue tous tes soucis , il faut faire le tri .

Cette technique étais pour tenter de refaire les soudures du chipset graphique.
Mais on ne sait jamais se que ca refais exactement.
Les symptôme était rayure verticale et pâleur écran , jusque a écran noir complet.
Et pas un écran violet, avec rayure et toutes les prise de la cm qui ne fonctionnent pas, comme toi. ( après tu peut faire le cobaye :-)

Sèche cheveux = non ( pas assez chaud )
emlParq
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2018
-
Je viens confirmer la validité de la méthode de chauffage de la carte graphique en remettant en état un macbook pro 15" mid 2010 et un iMac 27" mid 2011 - (et Oui, les deux sont tombés en panne au même moment...!), en utilisant, non pas le four, chose que j'ai faite avec succès, l'année dernière avec un Pavilion DV9730ef, mais un décapeur thermique uniquement sur la puce nVidia, en protégeant le reste de la carte avec du papier alu.. Mon décapeur ne sort que 300° ou 550°. J'ai donc utilisé le 300° en balayant par des aller-retour, à 7 cm au dessus de la puce, et ce pendant 7mn30 (chiffre que j'ai souvent retrouvé sur les fora...).
Succès total..
Pour les 3 machines, j'ai bien vérifié que tout était fonctionnel(les machines démarraient..) sauf l'affichage... qui se manifestait soit par un écran noir, soit, sur les Mac, par un affichage aléatoire avec des stries de couleurs et décalage de l'écran, ou carrément auto-reboot...
Pour les Mac, il y avait des signes avant-courreur avec une chaleur inhabituelle des machines, utilisation quasi-permanente des ventilo au maximum...
J'aurai dû, peut-être, en tenir compte et aller remettre une couche de pâte thermique et dépoussiérer le tout..
En espérant que cette expérience aide..