Problème au niveau du stockage système [Fermé]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2016
-
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai un soucis qui me tracasse et dont je ne comprends pas l'origine. J'ai voulu libérer de l'espace sur mon ordinateur en supprimant des fichiers peu ou plus utilisés. Ensuite, j'ai supprimé la suite Office 2011 pour installer la version 2016 et depuis, quand je vais dans "à propos de ce mac"/"Stockage", la part "Système" prend la majeure partie de mon disque dur, à savoir quasi 145 Go. De plus, cette part varie de plusieurs Go avec le temps ; elle peut être de 135, comme de 150.
J'ai d'abord essayé de redémarrer, puis de faire une sauvegarde Time Machine, mais rien n'y fait, cette énorme part ne disparaît pas.

Alors si quelqu'un a déjà eu ce problème ou pourrait me donner un coup de main, ce serait super !
Merci d'avance !

Ps : Je met la capture d'écran pour vous montrer.

Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
368
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2018
68
1
Merci
Bonjour Alex,

Est-ce que tu as essayé de faire une vérification et réparation des disques via l'utilitaire de disque ?
Tu sélectionnes ton disque HD et tu cliques sur "SOS", ça peut prendre du temps si il y a beaucoup de permissions à réparer... et ton mac va ramer mais c'est normal, ne le touche pas pendant la manipulation !

Reviens nous dire si ça a réglé ton problème,

Cpt

PS: Penses aussi à vider ta corbeille après avoir supprimé de nombreux fichier.
Tu peux utiliser Onyx ou CleanMyMac pour effacer de façon correcte tes fichiers

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60610 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

alex3494
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2016
-
Salut Cpt-N3mo,

Merci beaucoup de ta réponse. Du coup, j'avais omis qu'il fallait faire une vérification et réparation du disque, ce que j'ai fait car en effet, mon disque était à réparer.
De plus, je vide systématiquement ma corbeille et j'ai également fait un nettoyage complet avec Onyx.

J'ai aussi utilisé le logiciel OmniDiskSweeper pour survoler tous les éléments de mon disque et j'ai pu voir que la majorité de ma mémoire est dédiée à mes photos et ma musique (environ 100 Go en tout).

Ce que je ne comprends pas c'est que quand je me remets sur "à propos de ce mac"/"Stockage", j'ai encore 111 Go de part Système... Est-ce normal ? Est-ce parce que les musiques iTunes se trouvent dans la Bibliothèque qui elle-même si trouve dans Système ? (Si je ne m'abuses..)
Mais les photos pourtant se trouvent dans Images..

Bref, ce n'est pas vraiment grave en soit mais je n'y arrive juste pas à comprendre pourquoi tout se met dans Système..
Voilà, en tous cas merci de m'avoir aidé.
Bonne soirée à toi.
Cpt-N3mo
Messages postés
368
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2018
68 > alex3494
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2016
-
Hello,

C'est un peu étrange cette histoire de 111 Go oui... quand tu fais un clique droit sur Macintosh HD depuis le Finder, tu vois une incohérence avec tes Go libres et ceux occupés ?

CleanMyMac nettoie vraiment très bien le Mac, je te le conseil fortement...

Je viens de regarder chez moi, ça ne s'appelle pas "Système" mais "Autres", va savoir.. tu utilises quel OS et quel Mac ?
alex3494
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2016
-
Salut,

Alors, non il n'y a pas d'incohérence.. La somme fait bien 249,2 Go.

Ok, je vais essayer ce logiciel !

J'utilise macOS Sierra sur un MacBook Pro 13 mi-2010, 2,4 GHz Intel Core 2 Duo.
Messages postés
19904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
3998
-1
Merci
Bonjour,

Il y a des outils pour visualiser le contenu de son disque:
- Disk Inventory X (pour ancien Mac OS X)
- GrandPerspective
- OmniDiskSweeper mais il nécessite Mac OS X 10.8 ou plus
- JDiskReport (mais nécessite Java…)

Ritchi
alex3494
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2016
-
Merci Ritchi,

J'ai utilisé OmniDiskSweeper qui est vraiment simple et efficace ! Par contre, je ne connais pas les autres.. Sont-ils mieux ?
_Ritchi_
Messages postés
19904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
3998 -
Bonjour,
Dans le temps, j'utilisais Disk Inventory X car c'était le seul outil de ce type.
Il y a quelques années, le très célèbre Francis m'a parlé de GrandPerspective que j'ai testé et utilisé quelques fois.
Mais bon ce genre d'outil n'est pas utilisé souvent.
Ritchi
_Ritchi_
Messages postés
19904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
3998 -
Bonjour,

Je viens d'installer OmniDiskSweeper et effectivement il est pas mal car en plus de permettre de voir les gros dossiers/fichiers en tête de liste, il permet de les supprimer directement.
Ce matin, j'ai donc gagné une centaine de Go sur mon disque interne en découvrant des vieilleries comme les 65GB de données stockées par l'application CrossOver dans mon répertoire Library/Applications Support/CrossOver.

Ritchi
Merci! Je ne connaissais pas du tout OmniDiskSweeper, et je ne vivais que sur 3,5 GB restant depuis plusieurs jours! Aucun moyen de travailler, et d'utiliser mon Mac tout court... Et avec votre programme, je libère en 5min 48GB de stockage inutile que je n'arrivais pas à supprimer avant. Génial. Je suis très régissant par rapport aux logiciels de nettoyage, de performance, etc... Mais la c'était le bon coup ;)