Free latence et perte de paquets = Résiliation.

Fermé
ggaz47 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - 28 nov. 2016 à 17:29
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 29 nov. 2016 à 12:51
Bonjour,

Je viens par ce post vous faire part de mon mécontentement et vous poser quelques questions (plus bas).

Je suis client chez Free ADSL et viens aujourd'hui manifester mon mécontentement.

Je viens aujourd'hui vous conter mon histoire chers utilisateurs et membres du forum commentçamarche (forum que j'apprécie et que j'utilise depuis... très très longtemps...)

Voilà cela fait quasiment 10 fois que j'appel le service technique Free pour me plaindre de latence et de perte de paquets... Je ne peux pas parler correctement à mes amis sur internet en vocal.. Etant (à mes heures perdues) gamer ou geek si vous voulez.. sur les serveurs de jeux j'observe une latence entre 300, 500 et plus de 1000ms (ping). Bref c'est injouable. Comme tout gamer qui se respecte je joue a des jeux en réseau nécessitant d'avoir une connexion stable pour une utilisation sur des serveurs de jeux en temps réel, en gros vous tirez, vous bougez, si le serveur met une seconde à recevoir cette information vous ne pouvez pas jouer correctement.. vous êtes déconnectés (time-out) voir expulsé des parties en ligne)...

Pour info le ping ou la latence est le temps écoulé entre l'échange de donnée (paquets) entre votre ordinateur et internet. La perte de paquets c'est carrément des paquets qui se perdent dans les limbes d'internet, bref des micro-coupures sur votre ligne.

Je précise également que je suis informaticien, plus précisément architecte/ingénieur en infrastructure informatique/datacenter... bref je suis un tout ptit peu (rien qu'un peu je vous assure... ironique..) calé dans le domaine.

Cela fait donc presque 10 fois que j'appel le service technique Free pour me plaindre, ils m'ont tout fait, changer le canal wifi, changer le mode de ma box (patate, sérénité), ils m'ont même demandé de redémarrer mon PC après modification sur la box (LOL), je peux vous dire que ça ne change absolument rien de redémarrer son ordinateur dans ce cas... bref je sait pertinemment que le problème ne vient pas de chez moi : très bonne liaison et latence entre mon pc et la box (ping -t 192.168.0.254...) mais de l'extérieur (ligne ADSL) ce que Free ne veut pas entendre, leur ligne est la cause et je suppose à mon plus grand regret que le matériel ou les liaisons utilisés par Free sont conçues pour accueillir un ordre de grandeur de 100 personnes et qu'en réalité il y a 10000 utilisateurs voir plus raccordés..., c'est dingue quand on s'appel Free et qu'on à des moyens aussi important de se moquer ainsi de ses clients et de mutualiser ainsi ses équipements.... Pour vous faire part également de l'incompétence des techniciens/hot liners free, qui sont sensés travaillé sur du réseau, j'ai eu à faire une fois à une femme qui ne connaissait pas le ping et la commande ping (permettant de tester la latence) alors que je vous assure que c'est le bé à ba du réseau... j'ai du lui expliquer et elle en était d'ailleurs ravie.. (je n'ai rien contre cette femme mais contre le manque de formation de Free à son personnel qu'il soit sous traitant, en France ou à l'étranger c'est bien cette personne au nom de Free que j'ai eu en ligne). En gros ne pas connaitre la commande ping lorsqu'on travaille dans le domaine du réseau c'est comme-ci vous étiez bouquiniste ou bibliothécaire et que vous ne saviez pas ce qu'est un préface...


Après ces appels incessants au service technique Free, Free me dit et me répète que ma connexion ne présente pas de problème car le débit est bon. Mais... qu'est ce que je m'en bas les ******* du débit ? Je ne peux plus jouer en réseau et je ne peux plus parler à mes amis en vocal... bref tout besoin d'utilisation en temps réel impossible... Je trouve ça honteux de juger qu'une ligne est bonne sur le débit, et non sur la fiabilité et la stabilité de la ligne (latence "ping" et perte de paquet). En gros Free observe un bon débit mais se fiche complètement de ma latence élevée et de mes pertes de paquets (Non monsieur, votre connexion fonctionne correctement le débit est bon) le reste, ce n'est pas dans leurs critères... (car avouons le nous un débit correct est satisfaisant pour la majorité des utilisateurs d'internet qui ne se rendent même pas compte de ses choses là)... En tant que connaisseur je peux vous dire que cela est honteux car cela permet de noyer le poisson en ne jugeant la qualité de la ligne que sur le débit. Malheureusement la France est encore trop âgée et ignorante pour imposer aux opérateurs des conditions de latence minimum. chaque opérateur fait ce qu'il veut à sa sauce et je trouve ça honteux que notre cher pays entre autre nos élus et nos ministères n'ouvrent pas les yeux sur ce sujet pour poser une législation là dessus... bref je vais m'arrêter là. En réalité très peu de personnes se rendent compte de ces dysfonctionnements.

Bref, Free non merci, j'ai perdu patience et je compte changer d'opérateur... et ne venez pas me supplier à genoux pour supprimer mon post :) quoique.. un beau chèque ?? ahahahahah vous me faites tourner en rond depuis un bon moment... !

J'imagine aujourd'hui passer sur la fibre chez RED by SFR, Fibre étant un bien grand mot car en fait mon appartement est relié en coaxial (même si vendu comme fibre "à terminaison coaxiale) utilisant le réseau historique câblé, et oui toute la copro croit être sur de la fibre lol.

Voici mes questions :

- Que me conseillez vous ? un autre opérateur ADSL ? La Fibre ?
- Avez-vous bonne expérience du réseau Red by SFR ?
- Je souhaite utiliser ARIASE pour s'occuper de la résiliation et de la souscription à mon nouvel abonnement, pouvez-vous me dire si c'est une bonne idée ? Connaissez vous d'autres intermédiaires du même genre ?


J'envisage de ne pas payer les frais de résiliation Free pour cause de service non rendu et impossibilité d'utiliser la connexion pour l'usage que j'entends, Je prévois d'appeler le service client ce soir et de leur en faire part, je vous tiendrai au courant sur ce post.

Merci pour votre lecture,

Ggaz.
A voir également:

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
28 nov. 2016 à 17:36
Salut,

En tant qu"architecte infrac/réseau tu devrais donc savoir que... les critères de la ligne rentrent en compte.

Il faudrait déjà connaître les valeurs de synchronisation actuelle... ça ne serait pas de trop pour déterminer si il s'agit de Free ou de la ligne elle même qui pose souci. Si c'est la ligne que ça soit Pierre Paul ou Jacques comme opérateur.... le problème restera le même... ta ligne reste la même.

Pour ce qui est du coaxial (pour avoir déployé fut une époque et en voir les problèmes que l'opérateur rencontre maintenant...), les problèmes risqueront d'être similaires car là la mutualisation est réelle et vraie, encore plus qu'en ADSL, où l'ADSL est plutôt limité sur le contexte/environnement de la ligne.
1