Choix de carte avec conditions

Fermé
Vlam041 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 - Modifié par KX le 23/11/2016 à 20:36
Vlam041 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 - 23 nov. 2016 à 22:10
Bonjour,
dans le cadre d'un projet de programmation java (je suis en L1), nous devons transcrire en java un jeu de carte avec plateau (une matrice 4 4).

Une des premières étapes et de faire choisir 9 cartes à l'utilisateur parmi une liste que voici :
2,2,3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8,9,9,10,10.

Les conditions sont les suivantes (elles se déduisent simplement en regardant ce qui est dans la liste et du nombre de carte) : il n'est pas possible de choisir plus de 2 fois la même cartes, et l'utilisateur ne doit pas choisir plus de 9 cartes.
Dans ce cours n'avons vu que les boucles, les méthodes et les tableaux, mais en cherchant un peu j'ai découvert les listes, donc j'ai décidé d'utiliser les ArrayList, voici ce que j'ai fait :

public static ArrayList choix(){
  Scanner sc=new Scanner(System.in);
  ArrayList <Integer> mainjoueur=new ArrayList <Integer>();
  int valeur;
  do{
   do{
    System.out.print("Veuillez choisir une carte de valeur comprise entre 2 et 10 (inclus) : ");
    valeur =sc.nextInt();
   }while (valeur>=2 && valeur<=10);
   
   mainjoueur.add(valeur);
  }while (mainjoueur.size()<9);
  System.out.println(mainjoueur);
   return mainjoueur;
 }

Seulement ce code ne marche pas du tout : il demande à l'infini et se contente de réafficher la demande si la carte ne correspondant pas (je vois que mon code ne permet pas de demander ça néanmoins je ne sais pas comment faire)
Pourriez vous m'indiquer des pistes de réflexion ou bien des erreurs que j'aurai pu faire (c'est probable, la programmation même si j'aime ça c'est très laborieux chez moi !)

Merci :)

2 réponses