Combien de SATA disponible sans ouvrir la tour ?

Fermé
Andronome - 10 nov. 2016 à 18:19
 Andronome - 11 nov. 2016 à 00:54
Bonjour à tous,

Pour Noël je souhaite offrir un SSD à mon père pour sa vieille mais toujours performante tour.
Seul hic, comment m'assurer qu'il y a toujours une fiche SATA disponible sur sa carte mère sans lui faire ouvrir la tour ?

Le petit logiciel SIW (System Information for Windows) me donne beaucoup de renseignement sur le hardware, mais donne-t-il le nombre de port SATA connectés et le nombre de port libres ?

Sachant que je voudrais lui faire la surprise, je voudrais simplement lui faire lancer SIW prétextant qu'il me faudrait des infos avant qu'on formate à Noël (nous en avions déjà parlé avec mon père)

La carte mère en question est une Asus PK5 Pro.

J'ai trouvé plusieurs modèles compatibles (en fait tout ceux en SATA si j'ai bien compris ?)

D'avance merci pour vos réponses !
A voir également:

2 réponses

Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
Modifié par Cpassimple le 10/11/2016 à 18:38
Salut
Regarde le nom préci du modèle de PC que ton père a
renseigne toi soit auprès du constructeur ou fais une recherche Google du nom de la carte mère avec le nom du modèle du PC
De là tu pourras voir combien il dispose de port.
Mais de toute façon pour qu'un SSD soit efficace il faut qu'il soit en partition système, et il doit donc remplacer la partition C:

Attention si le PC est trop vieux et surtout avec les PC de marque, un SSD peut être incompatible (J'ai le mauvais souvenir d'avoir voulu booster un vieux Compaq)


i7 4790k 4.9GHz/ Seidon 120V Rev.2 / 16Go 2133MHz / GTX 980 ti
0
Salut Cpassimple,

Il s'agit d'un pc qu'il a fait monté il y a 8 ans. Pas de doc disponible donc. Il a déjà deux disques physiques : un avec l'OS et l'autre en sauvegardes.
Je vais donc formater le disque système et installer le nouvel OS sur le SSD. Mon objectif étant de lui apporter des temps de chargement des applications réduits, ainsi que le temps de chargement de l'OS au démarrage. Vu qu'il n'a encore jamais formaté son PC, c'était l'occasion de passer à un SSD.
Comme je le disais dans mon premier post, la carte mère est une Asus PK5 Pro. Certains sites comme Kingston propose des SSD compatibles. J'en profitais pour que l'on me confirme qu'il s'agit seulement de pouvoir le brancher (le BIOS est aussi compatible, si besoin je le mettrai à jour, mais ça j'ai encore jamais fait...)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 621
Modifié par Judge_DT le 10/11/2016 à 19:55
Salut,

6 ports SATA 2 : https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html

Donc en théorie devrait en avoir un de disponible dans problème.

Reste effectivement à confirmer la compatibilité du SSD avec le système et surtout le BIOS et le contrôleur de stockage.

La machine tourne sous quel OS ? Si c'est sous Windows 7 (ou plus récent) aucun souci, normalement ça devrait passer.

De mémoire la série P5K a eu énormément de problèmes à cause de son contrôleur de stockage particulier qui ne supportait pas les SSD en AHCI (qui est pourtant nécessaire pour un SSD)... et il fallait parfois installer un BIOS "custom" pour avoir le support du SSD avec les pilotes Intel Matrix.... bref la belle époque des premiers SSD et des cartes pas tout à fait compatibles.
0
Andronome > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
11 nov. 2016 à 00:34
Je ne retrouve plus les liens que j'ai consultés, mais je suis assez sur qu'avec la PK5 Pro le BIOS n'a pas de souci avec le AHCI (les problèmes se posaient surtout pour toutes les autres déclinaisons "moins avancées" de la PK5). Et si besoin j'ai déjà téléchargé la dernière rom ainsi que tous les nouvelles versions des pilotes de la carte mère.
Ce PC tourne effectivement sous Windows 7.

Je me demandais surtout s'il existait un moyen logiciel de voir le nombre de port utilisé ?

En fait je ne suis pas sur de savoir qu'est-ce qui est potentiellement branché en SATA sur la carte mère et qui pourrait donc accaparer un port, mis à part les disques durs ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 621 > Andronome
11 nov. 2016 à 00:39
Pour l'usage des ports SATA... Pas beaucoup de choses.

-> Lecteur/graveur
-> Disques durs
-> Éventuelles baies de façade pour lire des disques durs ou autre du genre.

En général, rien de plus et pas de moyen "logiciel" de connaître le nombre de ports utilisés/disponibles, outre le BIOS qui parfois dresse une liste des périphériques se trouvant dans la machine et le nombre de ports occupés.
0
Andronome > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
11 nov. 2016 à 00:54
Très bien merci. Ca répond à ma question :)
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
10 nov. 2016 à 19:57
Re: effectivement ce type de carte mère peut rencontrer des problèmes avec les SSD
Ou alors voir auprès du constructeur si la dernière Rom (mise à jour Bios) possède le IMR (Intel Matrice Raid) ou JMicron

et oui j'ai fait des recherche pour toi
c'est ici le plus sérieux que j'ai trouvé
-1