Consommation excessive de bande passante (Win10)

Résolu/Fermé
Ahrimane93 - Modifié par brupala le 3/09/2016 à 09:32
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 3 sept. 2016 à 13:23
Bonjour ou bonsoir à tous, et merci de vous pencher sur mon problème.

Depuis un mois maintenant environ, je cherche à comprendre pourquoi, soudainement, la plupart de mes applications Windows consommaient l'intégralité de ma bande passante lorsqu'elle tentait d'accéder à internet. C'est problématique car lorsque par exemple, j'ouvre une page web, Firefox se met automatiquement à charger (selon le gestionnaire des tâches) à un peu plus de 2 Mbits/s. Or, il s'agit du débit maximal possible par ma box (je vis à la campagne :p )

Que de fait, lorsque je surfe sur internet du coup, tout mon réseau local en prend un vilain coup : plus rien ne fonctionne normalement, et je me retrouve avec de fortes hausses de ping lorsque je joue en réseau.


Afin de vous aiguiller d'avantage, j'ai fait deux ou trois petites choses sur mon PC. Primo, j'ai réinstallé mon PC à l'état d'usine et rien n'a changé, j'en déduis que ça n'a rien d'un virus ou d'un autre malware (d'autant qu'une analyse anti-virus et anti-malware avait été effectuée avant la réinitialisation). Ensuite, j'ai fait un petit screenshot qui vous présente l'ensemble de mon problème, avec une fenêtre de test de ping vers un serveur de jeu en ligne, ainsi que la fenêtre du Moniteur de Ressources Windows qui donne ceci :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472792397-sans-titre.png

Il m'arrive aussi parfois que ce soit le service svchost.exe (netsvc) qui soit en cause, avec des téléchargements similaires sur des adresses IP étranges également. Dans ces cas là, je ne peux même plus charger une simple page web, car svchost mange toute ma bande passante.

Si vous avez la moindre explication ou un semblant de solution, n'hésitez pas à m'en faire part, car je viens de remettre en état d'usine mon PC et ça n'a eu aucun impact.

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
2 sept. 2016 à 20:04
Bonjour !

C'est causé par... le "sniffage de Windows 10" ! Eh oui, toute donnée potentiellement intéressante pour Microsoft (enregistrement webcam, documents, historique... tout quoi) est transmise chez microsoft :-D
Dans mon cas, réseau pourri, j'avais 300 Ko/s qui partaient à cause des svchost, et... 5 Ko/s pour le reste (Mozilla, Chrome, jeu en ligne...)

Première chose : revoir tous les paramètres de confidentialité. Les désactiver tous est un très bon début.
Désactiver Cortana si la recherche via Cortana ne t'est pas indispensable.

Deuxième chose : couper les navigateurs en session gaming.
A moins d'avoir un logiciel capable d'allouer les ressources réseau intelligemment en fonction de l'usage (Asus et MSI fournissent Killer Network Manager avec les nouvelles cartes mères gaming mais il faut que la carte réseau soit compatible), il vaut mieux éviter de tenter le diable ^^

J'ai fait des recherches aussi, et en sus ça m'a permis de créer 2 fichiers .bat (passe en MP pour les avoir) :
- le premier déroute une très grande partie des ips (identifiées par le moniteur de ressources également ^^)
- le second pour de la configuration pure et simple de Windows (désactiver l'enregistrement des données des services, configurer explorer.exe, désinstaller OneDrive, modifier le fichier Hosts...)

C'est tout pour moi ^^

Bonne journée !

Luc
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
2 sept. 2016 à 20:09
Salut,

Je vois pas ce qu'il y a d'anormal sur ta capture.
Il n'y a que 3/4 processus qui emettent des connexions.
Dont Firefox.... normal pour un navigateur WEB.

Pour svchost, ce sont tous les services "internet" de Windows 10 comme les mises à jour Windows Update, les remontés d'informations et stockages si tu as un compte Microsoft etc.

Et tu as OneDrive, pareil.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
2 sept. 2016 à 20:16
C'etait "normal" sous Seven. Ca ne l'est plus sous Windows 10 ;-)
0
Merci Luc pour ta réponse.

Je préfère éviter de dépendre d'un .bat à lancer systématiquement au démarrage du PC pour me débarrasser de ce parasitage.

En revanche, Windows 10 ça fait peut-être un an que je l'ai, mais je le connais que trop moyennement, donc si tu peux m'aiguiller vers les différentes options à activer/désactiver, cela m'aiderait beaucoup (je sais déjà comment y accéder cependant, corrige-moi si je me trompe, mais ça serait dans Menu Démarrer - Paramètres - Confidentialité). Du coup, si c'est bien là dedans, je dois tout désactiver sans restriction ? ^^

Ensuite, effectivement, je coupe toute application susceptible d'intervenir dans le ping de mes sessions de gaming, mais je ne peux malheureusement rien faire contre svchost.exe, qui lui s'exécute sans crier gare. Et c'est plutôt pénible, parce que là, je t'ai montré un screenshot du chargement d'une page web. Mais dans le cas de svchost, ça monte à 5000ms de ping en moyenne, et ça devient tout simplement injouable, si ça ne me déconnecte pas avant.

En revanche, s'il est vraiment nécessaire de passer par des .bat, alors soit, je préfère vivre sereinement sur la toile plutôt que de stresser en permanence à cause de ces transferts indésirables.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
2 sept. 2016 à 20:22
Non tkt, les .bat sont lancés une seule fois pour de bon...
Pour la partie Confidentialité, c'est cela, il faut tout désactiver. Ca prend 10 minutes, mais une fois fait, ça limite les applis en tâche de fond.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 3/09/2016 à 13:23
Et c'est plutôt pénible, parce que là, je t'ai montré un screenshot du chargement d'une page web. Mais dans le cas de svchost, ça monte à 5000ms de ping en moyenne, et ça devient tout simplement injouable, si ça ne me déconnecte pas avant.

Test en désactivant Windows Update :
https://www.malekal.com/windows-10-desactiver-les-mises-a-jour-windows-update/
Ca peut-être le mode P2P.

Vas dans les paramètres de Windows 10
> Confidentialité
et désactive tout.

Vois si y a du mieux.
Test en jouant avec un compte local et pas un compte Microsoft aussi.


Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0