Bouquins, site Internet, références pour apprendre la sécurité r

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 août 2016 à 18:21
brupala Messages postés 109561 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 19 août 2016 à 09:20
Bonjour,

Je suis un jeune récemment sortis de l'école et dans la vie active depuis presque 1 an et je cherche à me cultiver et apprendre les bases en termes de vocabulaire informatique et tous ce qui est lié à la sécurité reseaux. Ayant été sur une des discussions du site j'ai vu qu'il y avait des ingénieurs informaticiens de formation. Je m'adresse à eux (ainsi qu'à ceux qui ont réussis à se former en autodidacte) pour pouvoir apprendre les bases et ensuite (peut être !) pouvoir me hisser à leur niveau.

Voilà voila, merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 août 2016 à 18:24
Bonjour,

La sécurité des réseaux c'est un métier (administrateur pour une entreprise par exemple)

Moi je fait juste des installations windows et des motages de pièces sur PC fixes et portables...

Voici se qui pourrait vous aider : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/administrateur-administratrice-reseaux

Bac +2
Salarié a 2200 Euros..

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
18 août 2016 à 19:32
Merci pour ta reponse, mais je cherche des références de livres ou site internet me permettant d'apprendre les bases déjà seul plutôt que des formations (comme le propose inséparables) :)
0
Utilisateur anonyme
19 août 2016 à 00:07
Je me rend compte que j'ai oublié de préciser que je ne voulais pas en faire un métier, Il s'agit plus de la culture personnelle. Et quand je dit base en informatique je parle du vocabulaire et des notions, des principes de fpnctionnement des différents outils dans l'informatique (exemple ce qu'est un DNS ou encore le principe de cryptage) mais merci pour tes réponses et tes liens !
0
brupala Messages postés 109561 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635 > Utilisateur anonyme
Modifié par brupala le 19/08/2016 à 09:21
Salut,
Pour ta culture personnelle tu peux déjà parcourir l'Encyclopédie CCM .
Ça t'occupera déjà un bon moment.... ;-)
0
Utilisateur anonyme
19 août 2016 à 00:54
Un DNS signifie c'est un service qui permet de décrypter un nom de domaine d'un réseau local par serveur en plusieurs infos notamment en adresses IP.

Rôle du DNS

Les ordinateurs connectés à un réseau IP, comme Internet, possèdent une adresse IP. Ces adresses sont numériques afin d'être plus facilement traitées par une machine. En IPv4, elles sont représentées sous la forme « xxx.xxx.xxx.xxx », où « xxx » est un nombre variant entre 0 et 255 (en système décimal). En IPv6, les IP sont sous forme « xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx », où « x » représente un chiffre de la base hexadécimale. Pour faciliter l'accès aux systèmes qui disposent de ces adresses, un mécanisme a été mis en place permettant d'associer à une adresse IP un nom, plus simple à retenir, appelé « nom de domaine ». Résoudre un nom de domaine consiste à trouver l'adresse IP qui lui est associée.

Les noms de domaines peuvent être également associés à d'autres informations que des adresses IP, comme des enregistrements dans le contexte de la lutte contre le spam (SPF), RRSIG pour la sécurité des informations du DNS (DNSSEC) ou NAPTR pour associer des numéros de téléphone à des adresses e-mail (ENUM).


Principe de cryptage : En informatique avancée on appelle sa un chiffrement qui est un est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d'accès conditionnel.

Un système de chiffrement est dit :

chiffrement symétrique quand il utilise la même clé pour chiffrer et déchiffrer.

chiffrement asymétrique quand il utilise des clés différentes : une paire composée d'une clé publique, servant au chiffrement, et d'une clé privée, servant à déchiffrer. Le point fondamental soutenant cette décomposition publique/privée est l'impossibilité calculatoire de déduire la clé privée de la clé publique.

Cldt
0