Mot de passe non reconnu par mon ordinateur portable

Fermé
marysing - 16 août 2016 à 14:21
 marysing - 20 août 2016 à 02:10
Bonjour,
Mon ordinateur portable ne reconnaît pas mon mot de passe ! Je suis sous Linux ; chaque fois que je veux installer quelque chose on me demande mon mot de passe mais mon ordinateur me dit qu'il n'est pas correct ! Comment récupérer ce mot de passe car je ne peux même pas en changer on me demande celui que j'ai actuellement mais qui n'est pas reconnu par mon ordinateur !
Merci à ceux qui auraient une solution !
marysing


A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 750
Modifié par mamiemando le 18/08/2016 à 17:21
Mon ordinateur ne me demande pas mon mot de passe quand je l'allume.

Ok, cela signifie simplement que le l'identification automatique est configurée. C'est un paramètre du gestionnaire de connexion. En temps normal, avant de lancer une session graphique ton te demande qui tu es (login) et de le prouver (password).

je tape toujours le même mot et j'ai tout vérifié ; rien à faire !

Je suppose que tu parles du mot de passe pour installer un logiciel ?

À noter que ta fille a peut-être configuré linux pour que seul son utilisateur puisse lancer des commandes administrateur (pas forcément sciemment d'ailleurs). Par exemple sous ubuntu, l'utilisateur créé à l'installation est un profil administrateur (on dit
sudoer
sous linux, comme "super user" "doer"). Ce n'est pas le cas par défaut des profils créés ultérieurement, même s'il est possible de les configurer à leur tour en tant que profil administrateur.

Je suis sur "root" normalement mais habituellement ce n'est pas moi qui fait les manip mais ma fille qui est absente .

Dans le doute, tu devrais peut-être en discuter avec ta fille, car installer des logiciels ou faire des mises à jour sont des tâches qui peuvent poser problème. Il y a peut être une raison au fait que ton profil soit juste utilisateur.

Bref, admettons que vous soyiez d'accord toutes les deux. Je n'ai pas très bien compris ta phrase "je suis sur root". Je suppose que tu es en mode texte, comme je l'avais préconisé, et que tu es parvenu à t'identifier en root.

Si c'est le cas, tu devrais voir une invite de commande du genre
root@nom_de_l_ordinateur:~#
. Est-ce bien le cas ?

Si oui, retrouve ton login. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, tu peux le retrouver en laçant un terminal dans ta session graphique (ctrl alt f7) et regarder ce qui est écrit devant @. Ou regarder le résultat de la commande
whoami
depuis ce même terminal.
https://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Changer le mot de passe d'un utilisateur

Dans ton terminal root (donc si tu l'as ouvert en mode texte, appuie sur
ctrl alt f1
), pour changer celui de toto, il suffit de taper :

passwd toto


Passer un utilisateur en sudoer

Méthode 1

Lance dans ton terminal root, en admettant que ton login soit toto :

sudo adduser toto sudo


Ceci rajoute toto dans le groupe sudo et suffit à en faire un sudoer. Ensuite, redémarre en appuyant sur
ctrl alt suppr
.

Méthode 2

Cette méthode est plus compliquée, mais permet de comprendre "pourquoi la méthode 1 marche". Les sudoers sont déclarés dans le fichier
/etc/sudoers
. Ce fichier est très sensible, donc le modifier requiert d'être root. De plus pour des raisons techniques que je passerai sous silence, on ne le modifie pas de la même façon qu'un fichier traditionnel, mais au travers d'une commande dédiée.

Dans ton terminal root, lance la commande :

visudo -s


Tu vas voir un truc de ce genre, sachant que :
- la 1ère ligne en caractère gras est un ajoute de ma part, qui signifie que "mando" est sudoer. Il suffit dans ton cas d'ajouter la même ligne en remplaçant "mando" par ton login (voir (1)).
- la 2nde ligne en caractère gras explique pourquoi le fait d'ajouter un utilisateur dans le groupe sudo suffit à en faire un sudoer.

#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults env_reset
Defaults mail_badpass
Defaults secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root ALL=(ALL:ALL) ALL
mando ALL=(ALL:ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL

# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:

#includedir /etc/sudoers.d


L'éditeur texte utilisé est probablement
nano
. Lis ceci pour apprendre à l'utiliser :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-nano.html

3) Déplace-toi avec les flèches, corrige en tapant ce qui doit être ajouté, puis sauve et quitte (
ctrl x
, puis valide) :

4) Ceci fait, redémarre ton ordinateur (
ctrl alt suppr
), puis regarde si tu peux désormais installer des logiciels.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 750
Modifié par mamiemando le 18/08/2016 à 14:14
Bonjour,

1) Est-ce que tu as vérifié que tu tapais ce que tu croyais ?
- attention à la disposition du clavier (azerty/qwerty),
- attention au verrou numérique,
- attention à la casse (minuscule/majuscule).

2) Est-ce que tu parviens à t'identifier en mode texte (ctrl alt f1 pour basculer en mode texte, ctrl alt f7 pour basculer en mode graphique) ?
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Si ça marche en mode texte, mais pas en mode graphique, ça pourraît être un problème dû à ta libpam.

3) As-tu fais une mise à jour récemment qui pourrait expliquer ce dysfonctionnement ?

Pour résoudre ton problème

De manière générale, tu ne peux pas changer le mot de passe de toto sans connaître son mot de passe, même si tu es identifiée en toto. La seule exception concerne le profil root (administrateur), qui lui, peut changer le mot de passe de n'importe quel utilisateur sans connaître le mot de passe utilisé jusqu'ici.

Note que le compte root est désactivé par défaut sous ubuntu (précise-nous quelle distribution linux tu utilises).

a) Si tu peux t'identifier en root

Une fois un terminal root lancé (ou t'être identifié(e)) en mode texte en tant que root, tu peux changer le mot de passe de n'importe de l'utilisateur toto avec la commande :

passwd toto


b) Sinon

Il existe des solutions pour "restaurer" ton mot de passe à partir d'un live CD (le CD ou la clé USB qui t'a permis d'installer ubuntu peut faire l'affaire).
https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/user-forgottenpassword.html

Ces astuces montrent d'ailleurs qu'il est important de sécuriser son boot loader et son BIOS pour éviter d'être exploitées à de mauvaises fins.

Bonne chance
0
Bonjour Mamiemando ,
Mon ordinateur ne me demande pas mon mot de passe quand je l'allume . C'est quand je veux installer un nouveau logiciel où que ce soit qu'il ne reconnait pas mon mot de passe ; je tape toujours le même mot et j'ai tout vérifié ; rien à faire ! Je n'ai même plus accès au terminal puisque là aussi mon mot de passe bloque !Je suis sur "root" normalement mais habituellement ce n'est pas moi qui fait les manip mais ma fille qui est absente .
Je te remercie quand même pour tes explications mais hélas je n'arrive à rien !
Bien cordialement
Marysing
0
J'ai fais comme indiquée dans ton message; mais rien ne se passe ! Le terminal me demande mon mot de passe , normal , et le refuse !
Désolée , je ne sais pas pourquoi car je suis effectivement en configuration automatique !

Bonne soirée .
Merci pour tout .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 750
19 août 2016 à 10:33
Est-ce que tu as essayé de t'identifier en root ?

Attention en mode texte, le pavé numérique n'est pas actif par défaut. Tu peux taper dans le login ton mot de passe pour t'assurer que tu tapes ce que tu crois et effacer ensuite.

À ce stade trois explications sont possibles à ton problème :
1) tu as oublié ton mot de passe (mais ça semble peu probable) ou tu ne tapes pas le bon mot de passe,
2) si ne tapes pas ce que tu crois (azerty/qwertty, casse, etc...)
3) le module d'authentification (libpam) est cassé .

Si ta fille est de retour et peut tester, ce serait un bon moyen de savoir aussi.

Autre points :
a) Quelle est la distribution linux que tu utilises ? Ubuntu ? Quelle version ? Xenial ?
b) Est-ce que ces problèmes font suites à un événement particulier, par exemple une mise à jour ?

Bonne chance
0
Bonjour Mamiemando ,

Je suis sous linux/ Ubuntu , version 14.04 LTS ; et malgré toutes tes explications ; rien ne se fait toujours le mot de passe qui bloque ! J'ai ce problème en fait depuis que j'ai changé de fournisseur ; j'ai Bouygues alors qu'avait Numéricable qui ne vient pas où j'habite maintenant .
Ma fille ne rentre que dans une semaine ; je crois que je vais attendre son retour avant de faire planter mon ordinateur .
Merci Mmiemando ; tu t'y connais super bien et moi , pas du tout ! Il vaut mieux que j'arrête là , tant pis .
En te remerciant pour ton aide et tes compétences
Cordialement
Marysing
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 750
19 août 2016 à 20:54
Pas de soucis, j'aurais aimé t'avoir débloquée, mais il faut croire que ta fille sera sans doute mieux résoudre ton problème. En tout cas un changement de FAI n'est pour rien dans l'explication de ce changement de mot de passe.

Mais bon, maintenant qu'on sait que tu es sous ubuntu :
- le profil root n'est pas actif, peu de chance que tu puisse t'identifier en root à moins que ta fille l'ait activé, donc on peut abandonner cette piste
- ton profil utilisateur n'est pas administrateur, si tu veux pouvoir installer des logiciels, il faut que tu demandes à ta fille d'adapter ton profil comme je l'ai expliqué précédemment (ou qu'elle te cède son compte utilisateur).

N'hésitez pas à demander des précisions si le besoin s'en fait sentir, et quoi qu'il en soit, je te souhaite une bonne continuation !

Bonne chance
0
Merci beaucoup Mmiemando ,

Je ne sais pas du tout comment ma fille a configuré mon ordinateur et je n'y connaît rien ; donc je vais attendre son retour de vacances pour qu'elle vienne résoudre le problème et si besoin demander ton aide .
Bonne continuation et encore merci pour tes explications que ma fille comprendra sûrement mieux que moi .
Cordialement .
Marysing
0