[Besoin de conseils] Passer de HDD à SSHD

Résolu/Fermé
Zedd7 Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017 - Modifié par Zedd7 le 11/07/2016 à 19:54
Zedd7 Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017 - 12 juil. 2016 à 13:28
Bonsoir,

Mon disque dur actuel commençant à devenir trop lent à mon goût, j'aimerais le remplacer par un SSHD, le problème c'est que je n'y connais rien en détails techniques.

Voici la fiche de mon disque actuel : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00111387.html
Et de celui que je voudrais acheter : https://www.ldlc.com/fiche/PB00152730.html

Je viens donc vers vous en espérant que vous pourriez répondre à ces quelques questions:
  • Un SSHD est-il réellement plus rapide à l'ouverture de gros programmes qu'un HDD ? (Je me doute qu'il est plus rapide en moyenne, mais ce qui me pousse à changer est le fait que mon disque actuel a du mal quand on lui en demande trop)
  • Comment se fait-il que la fiche technique de mon disque actuel annonce 8.5 ms de temps d'accès moyen contre seulement 12 ms pour le SSHD ?
  • Est-ce que je peux remplacer mon ancien disque par le nouveau sans m'inquiéter de problèmes de compatibilité, alimentation, etc ?
  • Il y a-t-il des précautions particulières à prendre avec un SSHD (comme un SSD) ?

Merci de votre aide :)
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
11 juil. 2016 à 20:17
Bonjour

Un SSHD est-il réellement plus rapide à l'ouverture de gros programmes qu'un HDD ? (Je me doute qu'il est plus rapide en moyenne, mais ce qui me pousse à changer est le fait que mon disque actuel a du mal quand on lui en demande trop)

Techniquement oui puisque ce type de disque est un hybride entre un SSD et un disque classique. Qui dit hybride dit aussi pas tout à fait un disque normal ni tout à fait un SSD.

Comment se fait-il que la fiche technique de mon disque actuel annonce 8.5 ms de temps d'accès moyen contre seulement 12 ms pour le SSHD ?


La réponse se trouve plus haut, le ssd ne sert à une partie du boulot pour le reste il utilise le HDD normal avec donc les limitations mécaniques.

Est-ce que je peux remplacer mon ancien disque par le nouveau sans m'inquiéter de problèmes de compatibilité, alimentation, etc ?


A Moins d'une antiquité ou un pc très spécial, aucun soucis particulier à prévoir.

Il y a-t-il des précautions particulières à prendre avec un SSHD (comme un SSD) ?


Pas plus qu'avec l'un ou l"'autre, à nouveau il ne s'agit pas d'un technologie "magique" mais mais d'un mélange de.
D'ailleurs il n'y a aucune précaution particulière sur un HSS ou sur un SSD. A part bien sur avoir le soft de gestion qui optimise et qui est livré pour les SSD.

Ha oui et un bon backup quotidien parce que un HHD comme un SSD ça peut planter définitivement, et ce n'est pas si rare. Avec le SSD c'est encore plus radical.

En gros, ne vous attendez pas à des miracles avec un SSHD, ce sera un peu mieux certainement mais pour avoir des vraies performances, mieux vaut du full SSD, ou au moins, un vrai SSD pour windows et les applications et un normal pour les données.
0
Zedd7 Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017
12 juil. 2016 à 12:54
Merci pour les explications !

Je pense que je vais franchir le pas. J'ai lu quelques tests sur le web et il semblerait que les SSHD soient plus proches des SSD que des HDD.
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369 > Zedd7 Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017
12 juil. 2016 à 13:07
Pourquoi ne pas garder le HDD pour les données, et mettre l'OS et les logiciels sur un petit SSD ?
0
Zedd7 Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017
12 juil. 2016 à 13:28
Toutes mes données sont soit hébergées sur un disque externe, soit sur le cloud.
En revanche j'utilise de gros logiciels qui prennent beaucoup de place sur le disque de l'OS.

Je vais donc utiliser mon HDD actuel comme un disque de backup et réinstaller l'OS sur le SSHD.
0