Arnaque Le BonCoin / DHL : connaissez-vous cette arnaque ?

Résolu/Fermé
emma621 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - Modifié le 5 oct. 2021 à 10:32
 Orely - 11 mars 2023 à 12:17
Bonjour, je tiens à signaler que j'ai failli, hier me faire arnaquer sur le bon coin et le stratagème est bien rodé.
J'ai mis en vente des livres pour 40€. Je reçois le mail d'une personne interessé qui me demande si la livraison par dhl ne me dérange pas étant donné que je remet les livres lors du paiement en espèces par le livreur. Jusque la tout vas bien, la personne me dit ensuite ceci:
" Au fait, DHL n'expédie plus de largent en espèce. Raison pour laquelle DHL vous demande d'ouvrir votre compte DHL pour recevoir l'argent par virement. Si vous l'avez fait, vous devrez confirmer votre identité pour prouver à DHL que la carte bancaire que vous leur avez envoyé vous appartient. pour ce fait, DHL vous enverra des codes de conformation que vous seul serez en messure de leur faire parvenir. C'est une simulation d'achat. L'achat n'est pas réel. Si vous envoyez les codes à DHL, votre identité sera confirmée et l'argent voussera viré. Je suis aussi passée par là. Donc, soyez sans crainte."
Ensuite à la création de ce compte, pour valider le soi disant compte DHL je dois confirmer des transactions test de 250€ avec le code reçu par SMS, je lui ai dit hors de question de confirmer des fausses transactions, je suis méfiante et heureusement car après avoir analyser l'adresse IP du DHL en question dont le mail est: service.dhl.europe@inbox.ru, je m'aperçois que l'hébergeur se situe en Côte d'Ivoire, DONC N ACCEPTEZ AUCUNEMENT DE VENDRE UN OBJET PAR SERVICE DE LIVRAISON C'EST DE L'ARNAQUE , comme çà, ils ont vos coordonnées bancaires et vous leur envoyé de CERTICOD pour valider ces transactions, J'avoue ils ont été malins sur ce genre d'arnaques ces enfoirés la

263 réponses

Ah ah !!!

Merci d’avoir écrit cet avertissement.

Les escrocs redoublent d’imagination.

Effectivement cela sentait l’arnaque à plein nez.
0
MERci pour votre post ! j'ai été méfaite ..trop rapide .et j'ai trouvé votre post !
0
Bonjour,
Vous pouvez aussi signaler un mail abusif à google directement:
https://support.google.com/mail/contact/abuse

Comme ça google va fermer leur compte mail et empêcher d'autres personnes de répondre et tomber dans le panneau.

Bien cordialement,
0
LilouDeMontigny Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022
5 janv. 2019 à 15:57
merci, je le fais dès à prèsent
0
J'ai été contacté pour utiliser les services DHL voici le message reçu. Aucun lien avec DHL, entreprise avec laquelle je travaille régulièrement.
Chère Client(e)s,

Nous venons aux nouvelles afin de savoir si vous avez fait le nécessaire concernant la recharge PCS MASTERCARD ?.
Nous vous informons que vous avez jus-qu'aujourd'hui pour nous faire parvenir le code de la
rechargement PCS MASTERCARD, afin de vous livrer votre enveloppe.

NB: Une fois au sein du tabac que l'on vous pose des éventuelles questions vous répondez tout simplement c'est pour des raisons personnelles afin d'éviter que vous ayez des frais supplémentaires.

Si l'achat du ticket PCS MASTERCARD est effectué veuillez nous
communiquer le code secret de la recharge qui figurent sur le
coupon, qui est sous cette forme.

100€ RECH:.........................


Mlle Stéphanie Nivet Service Client DHL.

L'équipe DHL vous remercie de votre confiance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de votre témoignage car je viens de recevoir exactement la même proposition via le bon coin. Votre témoignage m'a permis d'éviter de me faire avoir.
Cordialement
0
Idem pour moi hier soir ....même proposition de transaction ....je ne suis pas allé jusque là ...car je suis allée sur internet vérifier DHL paiement express en espèces ...et je suis tombée sur vos témoignages.....des escrocs bien rodés ...
0
Merci bcp pour votre commentaire
0
Bonjour, merci pour l'info. J'ai eu la même chose aujourd'hui et j'allais perdre 250 euros, heureusement que j'ai lu votre avis avant de faire une bêtise car la personne me proposait je m'acheter le sac a 95 euros et d'y ajouter 50 euros pour être sure que le sac lui soit réservé. Puis, quand elle a mentionné qu'elle allait me verser 395 euros pour un sac qui n'en valait même pas 100, je me suis posée des questions.
0
Super ! Merci de votre aide on vient de me faire la même proposition
0
Même chose !!!
Je poste une annonce sur le bon coin pour un ordinateur portable. En moins d'une heure, 3-4 de personnes différentes très intéressées par l'ordi et même prêtes à mettre plus d'argent pour le réserver. Ces personnes me demandent si l'objet est encore dispo et le mail suivant (ou même dans le premier mailà me demande nom prénom adresse, prix total et adresse pour m'envoyer un chèqe DHL ou payer par paypal ou Mandat courrier pour être sûres que JE suis une personne de confiance.

Après échanges de mail, voila que je dois déjà payer 250€ de frais d'assurance. Ni une ni deux: C'EST UNE ARNAQUE. J'ai même reçu un mail de DHL (enfin, un faux, n'hésitez pas à appeler DHL dans ces cas là.)

NE PAYEZ JAMAIS RIEN, c'est VOUS qui VENDEZ !!

Entre temps, encore 2-3 mails dans le même style en moins de 2heures après avoir posté l'annonce ...

DEGOUTEE que Leboncoin soit pollué par ce genre de personnes/organismes bien rodés.

Soyez vigilents, ne vous précipitez pas, demandez conseils et renseignez vous sur le net avant toutes actions,
0
Merci beaucoup de votre message j ai faillit me faire avoir
0
ravi de votre article qui m'a évité cette arnaque
comme vous je n'aurai jamais validé une fausse transaction de 250 euro....
0
L'arnaque continue. Ce 21 janvier 2019, j'ai reçu la même proposition irréaliste d'achat via mandat DHL suite à la mise en vente d'un livre sur Leboncoin, proposition rédigée dans un français plutôt africain. C'est quand même gros comme une baraque...
0
Je pense que DHL devrait porter plainte car on utilise son nom et ses services des fins crapuleuses.
C'est une certaine ************************* (*) qui a essayé de m'arnaquer ;
Donc méfiance effectivement quand on vous demande d'avancer l'argent , quel que soit le procédé employé


(*) Identité vraisemblablement usurpée, retirée
0
Xileh Messages postés 19013 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 6 291
23 janv. 2019 à 10:27
Le nom de la personne est assurément usurpé

Et le nom de DHL l'est tout autant.... voir leur avertissement sur leur site

https://www.dhl.fr/fr/informations_importantes/010317.html

Les carabistouilles sont montées hors juridiction française/européenne... donc sans recours..........
0
Merci également, pas plus tard que ce midi, j'ai été contactée par deux arnaqueurs concernant une annonce sur le Bon coin. Aussi avec le soi-disant paiement via DHL
Mais j'étais déjà sur mes gardes, il y a quelques mois j'avais eu le même désagrément, avec un paiement via un faux Paypal. Heureusement j'ai réagi et pris conscience avant d'engager mon argent.
Comme vous le dites bien, ils sont très malins, et de plus en plus je dirais. Auparavant, les messages étaient bourrés de fautes et semblaient peu crédibles, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Vigilance vigilance, les "voleurs" sont partout
LDB
0
Nous aussi ce même jour 26/01/19 via le site le bon coin
Une adresse piratée !
0
ne rien envoyer, ne rien payer; c'est vous le vendeur !
Porter plainte ne sers à rien car il s'agit souvent de sites hébergés à l'étranger et les service de police sont saturés par des choses bien plus graves.
Surtout ne pas répondre, ne pas payer et mettre votre interlocuteur dans les "indésirables ou spams" pour ne plus recevoir de messages.
0
Salut
Maintenant ils utilisent aussi le transporteur FedEx.
Attention à une telle Florence qui contacte au nom de sa mère (Florence via leboncoin <***@***> )
Message : "Bonjour, mes parents sont intéressés alors si toujours
en vente merci de me communiqué votre e-mail afin de le leur donné ".
Jusque là ça passe...
Ensuite,
Un message (la mère) ayant comme adresse mail : Dicyne Somelos <***@***>

"Bonjour, j'ai demandé à ma fille de vous contactez pour votre annonce sur leboncoin mais elle ne ma pas signifier le montant donc je voudrais connaitre votre prix définitif ?"

Cordialement
Ça devient suspect, la fille ne lui donne pas le prix et elle même ne va pas consulter la page ? Le prix est pourtant indiqué...
"Dicyne Somelos

"Très bien je vous remercie de m'avoir répondu, je suis intéressé par votre article car le prix est très raisonnable . Je réside à Clermont-Fernand et vue la distance veuillez me laisser vos coordonnées, nom, prénom , adresse postale ,numéro de tel et prix ferme afin que je fasse votre paiement en ligne via mon compte FedEx, cependant un transporteur de la société viendra chez vous afin de vous remettre l'argent en mains propre puis se chargera de l'enlèvement du colis a mes frais .
Cela vous convient il ?".

Elle ne cherche même pas en savoir plus sur le produit qui est vendu tout de même 300€.

Là, je les ai envoyé "balader", trop flagrant ! Je me suis renseigné sur divers site etc ; c'est un peu comme avec DHL. Sauf que ça n'arrivera jamais que je puisse donner les infos de ma carte bancaire comme ça, ni simulation machinchouette ni quoique ce soit du style.


Cordialement
Pascal
0
Xileh Messages postés 19013 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 6 291
15 févr. 2019 à 06:34
Bonjour,

Merci de l'info... jusqu'à présent, l'on avait pas trop eu de cas "Fedex".... donc effectivement, ils doivent voir que leur usage de "DHL" est de plus en plus connu... ils "diversifient".... Tous les transporteurs vont y avoir droit....

Comme d'habitude la prudence en regard du scénario sera le seul rempart, mais, certains vont assurément se faire piéger.....
0
Bien vu votre publication mas évité le pire
Merci à vous
0
Bonjour,
Merci infiniment pour cet article car j'ai bien failli me faire arnaquer par ce procédé aujourd'hui.
Bonne journée,
0