Arnaque Le BonCoin / DHL : connaissez-vous cette arnaque ?

Résolu/Fermé
emma621 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - Modifié le 5 oct. 2021 à 10:32
 Orely - 11 mars 2023 à 12:17
Bonjour, je tiens à signaler que j'ai failli, hier me faire arnaquer sur le bon coin et le stratagème est bien rodé.
J'ai mis en vente des livres pour 40€. Je reçois le mail d'une personne interessé qui me demande si la livraison par dhl ne me dérange pas étant donné que je remet les livres lors du paiement en espèces par le livreur. Jusque la tout vas bien, la personne me dit ensuite ceci:
" Au fait, DHL n'expédie plus de largent en espèce. Raison pour laquelle DHL vous demande d'ouvrir votre compte DHL pour recevoir l'argent par virement. Si vous l'avez fait, vous devrez confirmer votre identité pour prouver à DHL que la carte bancaire que vous leur avez envoyé vous appartient. pour ce fait, DHL vous enverra des codes de conformation que vous seul serez en messure de leur faire parvenir. C'est une simulation d'achat. L'achat n'est pas réel. Si vous envoyez les codes à DHL, votre identité sera confirmée et l'argent voussera viré. Je suis aussi passée par là. Donc, soyez sans crainte."
Ensuite à la création de ce compte, pour valider le soi disant compte DHL je dois confirmer des transactions test de 250€ avec le code reçu par SMS, je lui ai dit hors de question de confirmer des fausses transactions, je suis méfiante et heureusement car après avoir analyser l'adresse IP du DHL en question dont le mail est: service.dhl.europe@inbox.ru, je m'aperçois que l'hébergeur se situe en Côte d'Ivoire, DONC N ACCEPTEZ AUCUNEMENT DE VENDRE UN OBJET PAR SERVICE DE LIVRAISON C'EST DE L'ARNAQUE , comme çà, ils ont vos coordonnées bancaires et vous leur envoyé de CERTICOD pour valider ces transactions, J'avoue ils ont été malins sur ce genre d'arnaques ces enfoirés la

263 réponses

Meme chose que vous en réponse a une annonce de baskets sur le bon coin
Je suis de Dijon et je souhaite vous payer via le service de livraison FedEx le livreur sera à votre domicile vous donnera l'argent en espèce et récupéra le colis si cela vous convient faire le moi savoir en me communiquant vos coordonne :
nom et prénom :
Coordonnée postale :
adresse mail :
prix ferme :
0
ladamedehtesavoie
13 mai 2019 à 09:37
Je suis plus tranquille d'avoir lu votre histoire car ce jour il m'arrive la même chose pour la vente d'un vélo d'appartement par le biais du Bon Coin, et j'avais vraiment des doutes de m'engager plus en avant en leur donnant mon nom, adresse, etc... ayant eu le même plan avec une autre plateforme d'expédition nationale, il y a un mois à peu près où j'avais arrêté la transaction au moment où il fallait ouvrir un compte avec CB. Je vois que cette arnaque continue depuis 2017 !
0
à l'instant, je confirme le processus d'arnaque
mise en ligne d'une annonce pour ventre un canapé ... réponse d'une personne intéressée avec un paiement par mandat DHL (enveloppe remise en main propre)
mais je dois payer les frais d'assurance de 150€ avant de recevoir l'argent et l'acheteur me demande de lui faire confiance et qu'il a pris à sa charge les frais, en ajoutant ce montant au prix de vente initiale.
je suis méfiante et j'ai bien fait !
j'ai contacté directement DHL, qui me confirmer l'arnaque et de surtout ne rien faire (aucune transaction)
et donc j'informe la personne qui a commencé à me contacter par sms , que j'annulais la vente
la personne a été très insistante et à même commencé à être menaçante (porte plainte, mari gendarme, lancement de poursuite judiciaire ...)
bref j'ai signalé à la Police, qui m'ont dit de ne rien et de ne plus répondre aux messages
sinon on fera un signalement
0
Bonjour,
merci à vous tous pour vos témoignages grâce à vous j'ai évité une belle arnaque, j'avais mis une annonce sur le bon coin pour la vente de mon vélo et effectivement on m'a demandé par mail de verser 150€ d'assurance au transporteur DHL qu'il me serait remboursé par la suite, le transporteur m'a alors contacté idem voix africaine avec des bruits bizarres autour de lui, j'ai tout de suite cherché des témoignages.
Bien faire attention aux échanges de mails ils sont très convaincant, ça m'a servit de leçon je ne ferais plus de transaction sans les avoir au téléphone.
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 14 384
15 mai 2019 à 14:44
Re:

avec des bruits bizarres autour de lui

Ce sont les autres brouteurs du cybercafé fébrilement occupés à plumer de multiples pigeons..

ils sont très convaincantS

Bof bof.. Baratins peu crédibles si on a un peu de bon sens..

L'essentiel est que l'arnaque ait été déjouée à temps..

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, l’arnaque est toujours active, je viens d’avoir la même proposition sur le bon coin.
Merci pour votre post.
Nico44
0
Oui je suis dans le même cas aujourd'hui pour une vente, sauf que j ai juste dit au soi disant Denis Le gras que c était une arnaque car je connais bien le fonctionnement des sites de ventes et d achats. Ayant épuisé le service paypal, ils ont trouvé DHL comme nouveau terrain de jeux.
0
Merci pour ce message.
je viens de recevoir une proposition identique pour la vente d'un meuble d'une valeur de 100€.

voici le texte du message recu de ***@***>

Merci pour votre réponse. J'avoue mon intérêt pour votre annonce. je réside à poitier, je pourrais vous effectuer un envoi Mandat Cash si cela vous convient, c'est a dire, je vous envoie un courrier avec l'argent via DHL en liquide dans une enveloppe, et une fois que vous avez reçu l'argent, le service se chargera de récupérer le colis à votre domicile à mes frais Merci de comprendre cela et me tenir informée !

En attente d'une réponse rapide



Patrick
0
Merci pour les infos
0
Bonjour,

Je viens d'être victime de la même arnaque, et je devais payer un ticket de 150 euros. Mon article 80 euros, elle rajoute 150 euros d'assurance lol, et moi aussi j'ai vérifié. Mais ensuite c'est du harcèlement de mails et de sms qui dit que DHL porte plainte pour fond perdus par l'autre personne, c'est vraiment du grand n'importe quoi.....Le nom : Elise Myriam Gourreau Bodin , ***@***
0
Ne donnez jamais vos noms,adresse et surtout coordonnées bancaires sur des sites internet que vous ne connaissez pas. Surtout sur les sites de ventes en ligne comme le bon coin etc..
0
Bonjour,
je viens de recevoir un sms puis un mail du même genre suite à un article que j'ai mis en vente sur leboncoin. La personne me dit qu'elle confirme l'achat de l'objet, qu'elle rajoute même 25euros pour que je lui réserve et me dit après qu'elle aurait préféré une remise en mains propre mais "très prise par le travail" elle ne peut pas donc me propose de m'expédier l'argent via DHL, qu'un livreur viendra me l'apporter contre l'échange de l'objet !
Ne connaissant pas ce mode de fonctionnement et voulant être sur que l'on puisse procéder d'une tel manière j'ai regardé sur internet et je suis tombé sur ce poste !
0
Idem merci moi j'ai refusée direct
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2019 à 18:59
Bonjour,je vous confirme que l'arnaque DHL sur le bon coin n'est pas résolue, ce jour 26/05/2019 on a essayé de me piégé mais c'est tellement loufoque le procédé, que j'ai part du mail et du phone à la DGCCRF. Donc ça continue......affaire à suivre.
0
Je viens d avoir la même chose sur leboncoin. Faire attention qd on vous envois des emails de confirmation d envoi... J ai même eu une personne au bout du fil en appelant mais rien de très clair...
0
Incroyable et merci j’ai eu la même chose pour mon canapé sur le boncoin !! On me dit que le livreur va me payer en liquide via le compte de l'acheteur et récupérera le canapé ...j’ai trouvé cela super bizarre et en cherchant un peu je tombe sur votre mail..quels bandes d’enflures sérieux !!!!
Merci en tout cas, cela a répondu à mes doutes !!!
0
Même mésaventure avec l'adresse
***@***
0
Merci beaucoup. J'ai moi aussi eu ce genre de demande d'un avec l'accent étranger qui ne voulez pas me donner ses coordonnées et qui ma raccroché au nez. Le +33756917268. De plus en le questionnant il ne savait meme pas l'objet qu'il devait m'acheter !
0
Moi c'était une certaine "Patricia" qui tout à l'heure à souhaité m'acheter quelque chose avec un enlèvement DHL à domicile, et en recherchant sur le site DHL je n'ai pas trouvé cette fonction donc je n'y ai pas fait suite (et puis j'ai trouvé des articles d'arnaques d'une "patricia" ayant utilisé ce procédé)
0
Je viens d'avoir la même proposition sur le bon coin... a savoir qu' un livreur de DHL viendra m'apporter l'argent et je dois lui remettre les articles achetés. C'est bizarre car contrairement a ce que je lis sur votre site c'est la 1ère fois que ca m'arrive sur le bon coin. C'est d'ailleurs pour ca que je fais des recherches!
0
Franciseugene
22 juin 2019 à 10:20
Maintenant DHL ne suffit plus ce matin la même tentative a avec DPD a été tentée !!!
0
Xileh Messages postés 19013 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 6 291
22 juin 2019 à 10:22
Bonjour.....

Ils vont assurément utiliser les noms de toutes les sociétés de transport... Bref, c'est comme dans le cas des identités usurpées... c'est le scénario qui doit mettre en garde.......
0
Bonjour
Jai eu la meme arnaque hier on me p
ropose le retrait du colis par DHL mandat cash. D abord on me demande de répondre sur une adresse mail :
***@*** que DHL allait s'occuper d emballer le bien et la j ai eu un gros doute

Heureusement que l info circule sur internet concernant cette fraude.
0