Arnaque Le BonCoin / DHL : connaissez-vous cette arnaque ?

Résolu/Fermé
emma621 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - Modifié le 5 oct. 2021 à 10:32
 Orely - 11 mars 2023 à 12:17
Bonjour, je tiens à signaler que j'ai failli, hier me faire arnaquer sur le bon coin et le stratagème est bien rodé.
J'ai mis en vente des livres pour 40€. Je reçois le mail d'une personne interessé qui me demande si la livraison par dhl ne me dérange pas étant donné que je remet les livres lors du paiement en espèces par le livreur. Jusque la tout vas bien, la personne me dit ensuite ceci:
" Au fait, DHL n'expédie plus de largent en espèce. Raison pour laquelle DHL vous demande d'ouvrir votre compte DHL pour recevoir l'argent par virement. Si vous l'avez fait, vous devrez confirmer votre identité pour prouver à DHL que la carte bancaire que vous leur avez envoyé vous appartient. pour ce fait, DHL vous enverra des codes de conformation que vous seul serez en messure de leur faire parvenir. C'est une simulation d'achat. L'achat n'est pas réel. Si vous envoyez les codes à DHL, votre identité sera confirmée et l'argent voussera viré. Je suis aussi passée par là. Donc, soyez sans crainte."
Ensuite à la création de ce compte, pour valider le soi disant compte DHL je dois confirmer des transactions test de 250€ avec le code reçu par SMS, je lui ai dit hors de question de confirmer des fausses transactions, je suis méfiante et heureusement car après avoir analyser l'adresse IP du DHL en question dont le mail est: service.dhl.europe@inbox.ru, je m'aperçois que l'hébergeur se situe en Côte d'Ivoire, DONC N ACCEPTEZ AUCUNEMENT DE VENDRE UN OBJET PAR SERVICE DE LIVRAISON C'EST DE L'ARNAQUE , comme çà, ils ont vos coordonnées bancaires et vous leur envoyé de CERTICOD pour valider ces transactions, J'avoue ils ont été malins sur ce genre d'arnaques ces enfoirés la

263 réponses

J'ai connu exactement la même situation il y a deux jours. J'ai appelé DHL qui m'a confirmé que c'était une arnaque, ce dont je me doutais, étant donné la méthode et les fautes d'orthographe. Soyez vigilants et ne donnez jamais vos coordonnées bancaires. Il y a vraiment un problème de vérification sur le site du Bon Coin.
0
je viens justement de mettre une annonce sur le bon coin et 5 mn apres une personne est interessee par mon annonce.c'est bizarre car l'annonce du bon coin apparait que ds 1h.
cette personne me demande mon email et apres celase corse une personne passera chez moi pour prendre l'objet en vente et me remettra l'argent liquide en mains propre.
j'ai juste repondu de quelle region etait elle ?
j'ai quand meme eu un doute sur cette livraison dhl et en lisant votre message merci pour le renseignement
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 14 384
28 juin 2019 à 12:52
Bonjour

Si un mec louche répond à une annonce qui n'est pas encore parue cela signifie que le Bon Coin est infesté d'escrocs..

A tout hasard signaler le fait au B.C mais on doute d'une action de sa part..

A+
0
Jojolapatate
28 juin 2019 à 21:29
J'ai mis une annonce sur Leboncoin puis quelqu'un m'a demander le prix ferme pour l'acheter et après il a voulu m'envoyer l'argent sur UPS et le livreur récupéré l'article. Après il m'a demander de payer un PCS ou un truc du genre à 150€ pour le frais d'assurance et là j'ai sentie qu'il y avait un problème. Donc je lui ait dit que je ne pouvait pas payer. Puis UPS m'envoi un avertissement et j'ai arrêté de répondre car je savait que c'était une arnaque. Donc la personne me dit qu'il a porter plainte contre moi et interpol aussi me dit qu'il a porter plainte contre moi et que si je ne payer pas le frais d'assurance j'aurais une amande de 380 000€ Euros. Donc j'en ait parler à quelqu'un qui a regarder sur internet le nom de la personne qui voulait acheter mon article et il se trouve que cette personne et un arnaqueur qui utilise plein de moyen dont PayPal etc... pour arnaquer les gens sur Leboncoin et qu'il y a plein de commentaire qui raconte le moyen que l'arnaqueur a utiliser pour tenter de les arnaquer. Donc quand quelqu'un veut acheter votre article via un service de livraison tapez son nom sur internet pour savoir si c'est un arnaqueur ou pas.
0
Il faut être clair. Bien regarder les documents qui seraient officiels. Si il y a des fautes d'orthographe, ça devient inquiétant. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter les sociétés de transport dont ils se réclament (UPS, DHL, et autres). Ces individus sont le plus souvent basés en Afrique. Ne jamais donner son numéro de carte bancaire ou ses coordonnées bancaires. Ne jamais payer la moindre somme avant de recevoir la marchandise. Et quand on vend, c'est l'acheteur qui paye, pas le vendeur. Ces arnaques sont inadmissibles mais le Bon Coin ne fait pas son travail en ne vérifiant rien. J'ai de moins en moins confiance dans ce site.
Si vous voulez me contacter, n'hésitez pas. Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Frantur6694
28 juin 2019 à 23:27
Bonsoir,
Même tentative d'arnaque sur une vente de meuble sur le bon coin ...
Une certaine Marie Lyse Dagorn souhaitait acheter mes meubles en passant par DHL ( apport en espèce et ensuite échange ...) mais DHL ne prend pas les espèces ... la suite est identique à vos posts...
Ne vous laissez pas avoir ????
0
Xileh Messages postés 19013 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 6 291
29 juin 2019 à 05:09
Bonjour,

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...
0
Merci pour le tuyau
0
Merci beaucoup. J'ai reçu un texto quelques minutes après avoir mis mon article en vente sur le bon coin, me demandant si l'article était toujours libre, et me précisant que je devais répondre par mail.
J'ai répondu par mail et j'ai reçu la même proposition juste après.
A la lecture de votre article, je ne suis pas allée plus loin
0
Merci infiniment d’avoir partagé cette expérience. Je viens de mettre un objet au bon coin pour la première fois et j’ai reçu tout de suite cette proposition. J’étais tout de suite méfiant par la manque d’intérêt elle avait pour connaître l’état de l’objet et maintenant je suis sur que ce n’est pas un vrai achat.
0
J'ai eu plusieurs demandes pour l'achat de mon vélo qui propose un règlement par DHL. Je pense qu'il faut identifier ces escroc pour les empêcher de nuire.
0
Xileh Messages postés 19013 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 6 291
9 juil. 2019 à 15:56
L'identification de ces escrocs, relève du quasi impossible, vu qu'ils opèrent pour la plupart depuis l'Afrique de l'Ouest, donc hors juridiction et qui plus est souvent depuis des cybercafés...
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2019 à 23:16
Merci beaucoup . Je viens d avoir la même proposition et ça me paraissait bizarre . Merci encore
0
Merci pour votre message j ai reçu hier aussi une personne qui voulais m acheter une tablette que j ai mis en vente sur le bon coin et aujourd'hui je reçois un message de dhl me demandant d envoyer 150 euros j ai refusé et je leur ai demandé qui ils été car il m ont même envoyé un message sur mon portable avec leur numéro dois je aller a la police pour fraude
0
Bonjour de toute facon la police n en a rien a faire..c est comme pour tout il faut se debrouiller par soi meme et ne pas repondre bon courage!!
0
Joris77 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2021 398
Modifié le 10 juil. 2019 à 21:25
J'ai eu le même problème avec un livreur... j'ai jamais su exactement ce qui c'était passé, mais apparement, une grosse arnaque après avoir acheté un objet sur leboncoin...

0
merci pour votre post, car je suis dans le même cas ce matin. Contact par mail et sms, me proposant de passer par le service DHL.
Voici le contenu exact du mail que j'ai reçu =>
Je suis intéressé par votre article Dans le même temps, je tiens à vous informer que pour le paiement, je passe par DHL Je vous enverrai l'argent en espèces dans un courrier qui vous sera livré par DHL suivi de l'enlèvement du colis à mes frais. Si cela vous convient, merci de nous indiquer vos coordonnées postales ainsi que le montant total à vous envoyer. Si vous voulez en savoir plus sur mon mode de paiement qui est DHL veuillez me le dire. Au cas où il y aurait d'autres acheteurs intéressés par votre article, nous sommes prêts à vous rajouter 20 euros supplémentaires afin que vous nous le réservez. dans ce cas veuillez m'envoyer ces infos Pour le mandat veuillez me laissé ceux-ci SVP Vos coordonnées :

on ne m'a pas encore demandé mes coordonnées bancaires. Et je suis venu voir si il pouvait s'agir d'une arnaque.
0
Oui c est une arnaque
0
Moi aussi avec des pneus
Ils me proposaient de me mettre 120 euros dans une enveloppe au transporteur et venir chercher les pneus le transporteur me remettant l argent mais ils mettaient 150 euros en plus ce qui m a interpellé c est qu.il

fallait que j aille chercher une carte dans un.bureau de tabac et leur transmettre le code et le piège se refermait...
0
Merci pour le partage de ton expérience qui m'a fait renoncer à temps à ce type de proposition. Merci
0
Je viens aussi d'être démarchée pour des livres selon la même procédure ???? enfin je ne suis pas allée aussi loin car une recherche DHL express le bon coin m'a immédiatement mis la puce à l'oreille et j'ai décliné puis bloqué le numéro ????
0
Bonjour,
Je viens de recevoir ce même type de mail + un autre pour un vélo qui voulait m'envoyer un mandat cash (alors que ça ne se fait plus depuis le 1er janvier 2019) ce qui m'a alerté ce sont les 250 € supplémentaires pour délivrer le mandat.
Important de signaler à la gendarmerie
0
bonjour, j'ai eu le même cas. Une personne très intéressée qui utilise le service DHL. Elle envoie l'argent en liquide par ce service et il récupère le colis. Jusque là je suis ok. Ensuite, elle me dit qu'il faut une recharge PCS de 250 euros que l'on peut faire au bureau de tabac. et transmettre le code au service DHL. C'est d'après elle une assurance, ainsi elle avait rajouté à l'achat les 250 euros. Mais je suis très méfiante, je suis allée directement dans une agence près de chez moi, qui mon certifier que ceci était une arnaque.

C'est très réaliste car vous recevez des mail d'un service DHL,
Ma vente s' effectuait sur le bon coin alors attention
0