Problème de formule

Fermé
Reb3192 - 4 juin 2016 à 18:21
 Reb3192 - 7 juin 2016 à 11:07
Bonsoir.

J'ai créé un tableur excel avec plusieurs feuilles.

Dans la première, j'ai mis des noms de livres avec un prix neuf et un prix occasion pour chacun.

Dans la seconde, j'aimerais que les cellules réagissent comme suit (j'ai essayé diverses formules avec des SI et des RECHERCHEV mais je n'y arrive pas) :

- soit si la case contient un OUI, elle affiche un prix de la première feuille,

- soit la case total, si certaines cases contiennent un OUI, additionne les valeurs et me donne le total.

Auriez-vous des suggestions sur comment je pourrais faire svp ? Dois-je réécrire les prix dans la seconde feuille et, si oui, comment parviendrais-je au résultat que je désire ?

Merci de vos réponses et conseils.



4 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4052 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 648
4 juin 2016 à 19:33
Bonjour ,
Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications ou les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants. Et tu as plus de chances que quelqu'un s’intéresse à ton problème

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
5 juin 2016 à 01:49
... et en attendant, tu peux déjà étudier fiche ma technique ; cela te donnera des idées.
0
Voilà le doc : http://www.cjoint.com/c/FFfpKdGLuq0

Donc en gros, je voudrais que :

1) s'affiche dans la feuille 2 soit le prix 1, soit le prix 2 pour chaque matière. Ça je sais le faire avec les listes cependant, si je change les prix sur la feuille "liste des prix", ça ne changera pas ceux marqués dans la feuille 2 dans les listes déroulantes.

Comment faire pour que tout soit lié ?

Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Merci d'avance !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
5 juin 2016 à 18:07
Bonjour Reb.

La liste déroulante de cellule est une aide à la saisie.
Elle fonctionne exactement comme un copier-coller.
Donc si tu modifies ta liste-source APRÈS la saisie, c'est trop tard ...
0
Dans ce cas, y aurait-il un autre moyen pour que ça s'adapte tout seul ? Peut-être avec une recherche verticale ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
Modifié par Raymond PENTIER le 5/06/2016 à 18:38
Pour "Comment faire pour que tout soit lié ?" il ne faut donc pas une fonction de saisie/copie, mais une fonction de recherche/liaison.
Alors je te suggère une ligne avec liste déroulante pour choisir entre "Prix 1" et "Prix 2", suivie d'une seconde ligne qui utilisera la fonction RECHERCHEH.
https://www.cjoint.com/c/FFfqJ1RiRLH

Très cordialement.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Bonsoir.

A quoi servirait la seconde ligne avec RECHERCHEH je ne comprends pas très bien.

Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120 > Reb3192
6 juin 2016 à 23:09
et si tu jetais un oeil sur le fichier dont j'ai pris la peine de te joindre un lien ?
0
Pardon, je ne l'avais pas remarqué

Merci beaucoup !
0
Ah mince, sur mon document originel, cela ne marche pas car la cellule contenant la valeur du prix contient déjà une formule et donc il y a une référence circulaire...
0
Bon j'ai réglé le problème en créant un autre tableau avec des valeurs fixes.

Merci encore pour ton aide !
0