Partition fantôme

Fermé
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 - 1 mai 2016 à 21:09
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 - 2 mai 2016 à 18:54
Bonjour, étant sur Moutain Lion pour pouvoir utiliser mes imprimantes et cie, j'ai décidé d'installer El Capitan sur une partition différente pour utiliser des appareils et programmes plus récents. Boot camp ne présentant pas l'option de "partitionnage" (je ne sais pas pourquoi), je suis passé par l'utilitaire disque. J'ai crée une partition à 60go, mais premier bug, une fois terminé je m'aperçois que la partition s'est faite à presque la moitié de mon disque HD... Du coup je décide de supprimer la partition, et par la j'entends reformer un disque entier, mais ca n'a pas fonctionné.. Depuis je me retrouve avec un seul disque à 414go et le reste est grisé dans l'onglet partition de l'utilitaire disque et introuvable ailleurs. Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour retrouver un disque entier? (surtout que j'ai remarqué après coup que l'on peut créer une partition différente à l'installation d'El Capitan et que du coup ma manoeuvre était parfaitement inutile...)
J'ai des sauvegardes time Machine au cas ou. Et voici la liste des partitions depuis le terminal. (on dirait bien que les deux partitions y sont, mais un seul disque apparait dans "utilitaire disque"..)

diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         414.1 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *526.6 GB   disk2
A voir également:

8 réponses

makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 77
1 mai 2016 à 21:18
salut,

Tu as essayé de reformater via l'outil gestion de l'ordinateur ?
Il doit actuellement être en raw... faudrai que tu le passes en NTFS
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
1 mai 2016 à 21:24
au risque de passer pour un débutant.. Ou est-ce que tu le trouves cet outil?
0
makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 77
1 mai 2016 à 21:31
Tu fais démarrer -> rechercher : tu tapes "gestion de l'ordinateur"
ensuite a gauche il y a un menu tu clique sur stockage ->gestion des disques

Tu verras tout tes disques. tu fais clique droit sur le disque qui te pose problème puis "formater"

Choisis de le formater en NTFS
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
1 mai 2016 à 22:47
Est-ce que par hasard les indications que tu me donnes ne concerneraient pas les PC? Parce que j'ai beau chercher... :/
0
makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 77
2 mai 2016 à 08:49
effectivement autant pour moi.
Faut croire que j'étais un peu fatigué... le faite que tu sois sur mac m'avais échappé désolée je peux pas t'aider du coup je connais rien en mac.
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
2 mai 2016 à 09:55
Pas grave ;)
0
Bonsoir,

Boot Camp ne sert qu'à créer une partition destinée à Windows. Rien d'autre.

C'est utilitaire de disque qu'il faut utiliser pour créer et supprimer une partition.

Si on se réfère à ce que tu indiques, on à l'impression que tu as 2 disques de connecté. Peut-être le disque interne et un disque externe.

Ceci semble être un volume d'une capacité de 120 Go.

/dev/disk0 
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


Ceci semble le volume de secours - en gras.

/dev/disk1 
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage 414.1 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk1s3



Ceci semble être le volume standard de travail (Macintosh HD)
/dev/disk2 
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD *526.6 GB disk2


Suis pas certain de tout. Reste le cas d'un Mac doté de Fusion Drive, qui peut présenter les choses un peu autrement que d'habitude

Le mieux est de lancer Utilitaire de disque pour voir ça de manière plus claire.

On peut, depuis Utilitaire de disque, sélectionner une partition inutile, la supprimer avec le signe moins, et "étendre" la partition normale en tirant vers le bas la barre de séparation.

Dans Utilitaire de disque, on ne voit pas la partition de secours, elle est cachée.

Mets plutôt des copies d'écran de ce que montre Utilitaire de disque.

EDIT :
Cette aide est valable également sous Mountain Lion :
https://support.apple.com/kb/PH20567?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR








Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
1 mai 2016 à 23:49
Merci pour ta réponse Francis! Alors justement, ca coince au niveau de l'utilitaire disque parce que je ne peux rien supprimer, ni ajouter: j'ai tenté de "refaire" une partition avec la zone grise que tu vois sur la capture d'écran, de changer son format, mais rien ne se passe au moment d'appliquer.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 00:16
On voit qu'il y a bien 2 disque physiques présentés. Pour agir sur la partition Macintosh HD, il faut d'abord cliquer sur le petit signe + comme pour ajouter une partition, on peut alors attraper la barre de séparation pour la tirer vers le bas...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
Modifié par junmali le 2/05/2016 à 00:53
Quand je fais ca, le point au milieu des deux portions n'apparait pas, pas moyen de changer les proportions. Si je sélectionne le disque HD1, il se sépare une fois de plus, et je ne peux pas changer le volume de la portion grise. Et si je sélectionne la portion grise et que j'appuie sur le + je ne peux pas non plus changer la proportion, ni enregistrer le nouveau format... :'(
J'ai fait le tour des possibilités je crois. Je vois bien que la partie grise est considérée comme une partition, mais je peux rien en faire..

0
Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 01:07
Normalement, la partie grise est une partie libre. Une partie non formatée.

Mais en regardant mieux tes copies d'écran, je vois que sur la deuxième copie, il est indiqué 414,09 Go pour la partie utilisée, sur un total de capacité de 535 Go. Et sur la première copie il est indiqué 585 Go pour la partie grise. Donc, probablement un disque de 1To.

Dans la dernière copie, on voit que tu as ajouté une partition sur la partie HD qui faisait au départ 414,09 Go. Supprime la partie ajoutée, pour revenir comme avant, et sélectionne la partie grise avant de cliquer sur le signe + (tu avais probablement sélectionné HD lors de la manip. précédente)
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 > Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 09:54
Oui effectivement c'est un disque de 1To. Mon problème vient justement du fait que quand je sélectionne la partie grise, je peux choisir le nom, le format, mais je ne peux pas enregistrer. Quand j'appuie sur "appliquer" rien ne se passe, enfin rien ne s'applique et quand je veux quitter l'utilitaire disque avec les réglages modifié, une fenêtre s'ouvre pour me prévenir que les modifications n'ont pas été enregistrées. Si ca se trouve, je ne fais pas les choses correctement, mais il me semble qu'"appliquer" soit la seule possibilité d'enregistrement..
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 10:01
Bonjour,

et quand tu clic sur le bouton + après avoir sélectionné la partie grise ? il se passe quoi ?
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
2 mai 2016 à 11:01
en fait mon explication du dessus est ce qui se passe quand je clic sur +, je peux choisir le format, le nom, mais pas enregistrer. Ca fait comme une partition normale, elle devient blanche, mais elle ne s'applique pas. Quand je reviens sur la page partition après avoir fermé, la zone grise réapparait.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 14:01
Tu peux mettre une copie d'écran de ce que montre la fenêtre après avoir sélectionné cette zone grise, puis cliqué sur le bouton des informations ?
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
2 mai 2016 à 14:41
Ca?
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 15:18
Oui, et la même chose après sélection de la partition Macintosh HD , puis aussi, si c'est possible, après sélection de la zone grise.

Mais, déjà ici, on voit une anomalie : le disque est indiqué comme ayant une capacité totale de 535 Go au lieu de 1 To.
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
2 mai 2016 à 16:42
Je mets toutes les possibilités, comme ca on loupe rien, mais en fait rien ne change dans les infos... Je précise que j'ai fermé la fenêtre infos entre chaque essais.



0
Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 17:00
Rien ne change car c'est en réalité toujours le disque physique qui est sélectionné.
On voit que, dans chaque copie, seule la partition Macintosh HD est sélectionnable.
Bien que bizarrement, su 2 copies on voit la zone grise devenu blanche avec le nom Sans Titre 2 ...

je dois dire que là, que se passe-t-il si tu démarres le Mac depuis sa partition de secours, c'est-à-dire en maintenant les touches cmd et R constamment enfoncées jusqu'à l'apparition des utilitaires OS X, dont Utilitaire de disque.

Si tu fais alors une réparation du disque avec Utilitaire de disque lancé depuis cette partition de secours, ça donne quelque chose ?

Dans le pire des cas, fais toi une clé USB d'installation d'El Capitan, démarre le Mac depuis cette clé et reformate ton disque interne à neuf, et ré-installe OS X. Eventuellement avec 2 partitions, l'une pour Mountain Lion, si tu souhaites le conserver, et l'autre pour El Capitan

Pour se faire une clé d'installation El Capitan :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Pour Mountain Lion :
https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion#topedit
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
2 mai 2016 à 17:27
Je vais regarder tout ca et je te tiens au courant! Merci pour ta patience en tous cas!
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
2 mai 2016 à 17:46
Je viens de faire une réparation de disque depuis la partition de secours, ca n'a rien changé..
Est-ce que si je formate le disque à neuf, les partitions disparaissent?
Je suis en train de télécharger El Capitan (ca prend des plombes..) au vu de faire une clef et je vais faire pareil avec Mountain Lion.
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
2 mai 2016 à 17:50
"Bien que bizarrement, su 2 copies on voit la zone grise devenu blanche avec le nom Sans Titre 2 ... " <-- Ca c'est quand je sélectionne la zone grise et que j'appuie sur +. Seulement quand j'appuie sur "appliquer" ca ne s'applique pas.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 18:00
  <-- Ca c'est quand je sélectionne la zone grise et que j'appuie sur +. Seulement quand j'appuie sur "appliquer" ca ne s'applique pas.


C'est ce que je supposais au vu des précédents messages.

Est-ce que si je formate le disque à neuf, les partitions disparaissent? 

Oui. Il me semble que c'est la meilleure chose à faire en l'état actuel des chose. Et je dirais même plus au vu de ce qui se passe, il faut refaire une partition par formatage de bas niveau. C'est-à-dire refaire le schéma GUID de base.
Donc dérouler le bouton "Actuel", pour demander 1 partition, (ou plus) et aller dans le bouton Options... pour redéfinir le schéma GUID.

En cas de démarrage sous El Capitan, Utilitaire de disque se présente autrement, il faut sélectionner le disque physique et choisir Effacer, de là on défini à la fois le schéma et le format. Vois cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
2 mai 2016 à 18:26
Et quand les boutons "actuel" et "option" sont grisés et ne fonctionne pas, même dans l'utilitaire disque de la partition de secours, on panique?
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 18:33
C'est le cas ?

Si oui, alors => il faut utiliser la clé USB d'installation comme support de démarrage avec la touche alt enfoncée pendant le démarrage du Mac pour pouvoir choisir la clé comme support.
0
junmali Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
2 mai 2016 à 18:54
Oui... Bon, je te tiens au courant quand j'aurais tenté le coup de la clef (pour l'instant El Capitan télécharge et il prend son temps..). Merci!
0