Adaptée les proportions vidéo du pleine écran.

Résolu/Fermé
jecherche1 Messages postés 204 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - Modifié par jecherche1 le 9/04/2016 à 00:48
jecherche1 Messages postés 204 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - 12 avril 2016 à 23:57
Bonjours , depuis l'aquésition d'une nouvelle écran d'ordinateur certaine de mes films/vidéo n'ont pas la qualitée d'origine en pleine écran.Après des heures de recherche j'ai compris que s'étais à cause d'un rapport 16/9 de mon écran de 27 pouces qui lors du passage en pleine écran d'une vidéo en format 4:3 aggrandisais l'image pour pouvoir l'afficher en pleine écran.

Du coup , j'aimerais savoir comment faire pour que les vidéos reste avec leur format normal pour ne pas tout gacher leur résolution.

Exemple : une vidéo 360p , 480p voir 720p au format 4:3 s'afficheront avec deux bande noir en haut et en bas de mon écran pour ne pas gâcher l'image.

screenshot sur mon encienne écran : https://imgur.com/3XwJe9F

ici les proportions sont garder et l'image est pas flou.

avec mon nouvelle écran : https://imgur.com/jlJAmEc

ici il n'y a pas de bande noir et l'image est flou et déformer car lors du pssage pleine écran les pixels s'étire de facon a occuper tout l'espace de mon écran 27 pouces.

Alors , comment je fais pour que la vidéo garde ses proportions d'origine malgrée le fais que j'ai une écran de grande taille.

merci.
A voir également:

4 réponses

stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
9 avril 2016 à 07:21
Bonjour, avec VLC par exemple, on fait un clic droit sur la vidéo, puis "Video", "proportions", "prédéfini(e)". Au départ vous poucez cocher la case "plein écran"
3
jecherche1 Messages postés 204 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 5
Modifié par jecherche1 le 9/04/2016 à 09:28
Bonjour ,mon vrai problème c'est les vidéos sur internet non télécharger que je peux pas et ne vais pas télécharger donc utiliser un programme je peux pas.

En fait , le fais d'aggrandir trop un format video qui est au départ en 4:3 et au départ de pas top qualité détruit complètement l'image ( comme si ont percois on vois des pixel flou sur le contour)

Mais je suis pas sur , même de bonne vidéo HD lors du passage en pleine écran il y a une légère baisse de qualité.

Une solution qui fonctionne légèrement mais pas complètement ( cela dépend aussi de la qualitée du vidéo au départ) est de réduire la résolution de mon écran qui est en full HD vers la résolution la plus basse possible ce qui fais que lors du pssage en pleine écran le video ou le film est plus gros mais ne prend pas toute la taille de l'écran donc il n'y a presque pas de modification.Cependant , j'ai pas envie de négocier mes résolutions d'écran à chaque vidéo ou film que je regarde.
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
10 avril 2016 à 08:01
Bonjour, il faut "étalonner" régler l'écran
0
jecherche1 Messages postés 204 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 5
10 avril 2016 à 10:39
comme a repondu zigg plus haut , une qualité basse en pleine écran sur mon 27 pouces ne pourrais pas être mieux je vais donc faire avec , cependant pourriez vous m'indiquer comment regler ce problème : tout les couleur rosé , rose pâle , couleur peau ( les visages) il est jaunâtre par endroit et parfois presque complètement...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 9/04/2016 à 12:05
Bonjour,

Juste en passant, en principe une vidéo en 4:3 en plein écran s'affiche avec deux bandes noires sur le coté et non en haut et en bas.
Exemple sur mon moniteur en 16:10 donc c'est normal qu'il y ait des bandes noires en haut et en bas sur l'image en 16:9 :

- image en 16:9 :
Voilà ce que ca donne par exemple sur VLC avec la méthode donnée par stewartia (je passe par proportions) que je salue au passage ;)
a) en 16:9 :


b) en 16:10 :


En principe sur un écran 16:9 cela doit occuper tout l'espace comme sur mon téléviseur par exemple.

- image en "4:3" (résolution 720x576 en fait) :


C'est la même chose pour le film The Artist filmé au "format académique" c'est à dire avec résolution 1,37:1 : https://www.youtube.com/watch?v=XvifS2QOun4

Plus un écran est grand, plus les défaut des vidéos de moindre qualité apparaitront pour moi donc pour avoir un bon rendu visuel il faut en plus de vidéos en HD, aussi avoir une bon débit. En général, les vidéos sur Internet sont de "qualité" moyenne essentiellement en fonction de ça car il faut qu'elles soient accessibles au plus grand nombre, car tout le monde n'a pas la fibre...

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
jecherche1 Messages postés 204 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 5
Modifié par jecherche1 le 10/04/2016 à 02:01
Justement ta cerner mon problème , j'avais une écran de 17 pouces autrefois et regarder mes films de qualité moyenne ne me posais pas aucun problème et lors du passage en pleine écran il y a avait même des bande noir donc comme l'image était moins grande , je ne remarquais presque pas les défauts.

Alors que maintenant , avec mon 27 pouces , si la vidéo est pas 1080p voir 720p a la limite , le fais de passer en pleine écran ( il n'y a aucune bande noir ) donc ses plus gros et deja que 27 pouces rend plus gros donc je vois facilement les pixels et ses moches.

Cependant j,ai remarquer que parfois dans le même film il a des passages ou la qualité est meilleur et d'autre ou il a du jaune sur la peau des gens alors peut-être ais-je mal régler mon écran et que sa pourrais diminuer l'effet.

merci de ton aide si ta une idée

ps: ta vidéo youtube au format académique est d'une qualité sublime , c'est la qualitée que j'aimerais avoir partout , hors ses impossible^^
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 10/04/2016 à 16:45
Les "pros" se servent d'une sonde pour étalonner les couleurs mais elles relativement onéreuses (150 € et plus) :/
Perso, je choisis un écran en fonction de ces reglages par défaut en consultant des tests sur des sites comme "les numériques" par exemple.
C'est comme ça que j'ai opté pour mon écran actuel le Samsung 931BW qui commence à daté cependant et n'est qu'en 19 ". Pour le prochain, je penche actuellement vers le Iiyama XB2483HSU ou B1 (écran pivotant) mais mes besoins ne sont pas les tiens peut-être car je ne suis pas un gamer.
Tu peux aussi avoir des conseils en consultant les avis puisque certains indiquent comment comment ils règlent leurs écran.

Ta solution de diminuer la résolution n'est qu'un pis-aller à mon avis....

Peux-tu donner le nom de ton écran, nous trouverons peut-être des infos sur Internet pour améliorer les réglages mais ce n'est pas sur ?

Edit : Tiens Windows dit même comment faire : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
Ils sont trop fort...
Pour poursuivre, il semble que l'on puisse trouver pas mal d'application logicielle ou de test pour étalonner son écran... à toi de chercher ;)
Celui-là par exemple me semble pas trop mal (réalisé par un photographe toutefois) : https://photographe-de-mode.com/calibration-ecran
Et là... quelle déception... je m'aperçois que mes réglages ne sont pas corrects (surtout dans le bleu pour le 1er test) sans être pour autant archi mauvais, alors un petit snif...

Suivant l'usage que tu as de ton écran, la calibration et étalonnage n'est pas toujours la même pour tous. Pour ma part, du moment ou l'écran ne me fait pas mal aux yeux, et que je ne constate pas d'incohérence dans les couleurs, ça me va... je ne cherche pas la perfection non plus ;)

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 avril 2016 à 17:14
0
jecherche1 Messages postés 204 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 5
Modifié par jecherche1 le 10/04/2016 à 22:18
en faite mon seul problème c'est que sur les zones couleurs peau ou visage lorsque je regarde des films il y a des points jaune ou des zone ou la lumière rose pâle sur la peau humaine est jaune ..

edit: c'est comme si les gros reflet de lumière qui normalement dans les films donne des petite tache blanche ( reflet) sur les visage s'affiche jaune.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 11/04/2016 à 00:55
Je ne sais pas d’où peut venir le problème car les pistes sont nombreuses : connectique (HDMI ou DVI sot le mieux), drivers de la CG (chez nVidia pa exemple, il s'installe un truc en plus qu'il faut si c'est perturbant désactiver dans les "services locaux"), mauvais écran par défaut, colorimétrie mal réglée (saturation), autres... comme tes yeux (l’œil humain n'est pas parfait)...
En plus si cela ne le fait que sur certains fichiers et pas sur d'autres... alors le souci vient des vidéos et non de l'écran à mon avis.

Bref je crains de pas pouvoir t'aider davantage, désolé :(
0
jecherche1 Messages postés 204 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 5
11 avril 2016 à 01:38
j'ai trouver des parametres supplémentaire dans les option amd... et j'ai regler mon problème cependant certaine couleur sont plus fade mais il suffis de jouer avec les réglages pour trouver la bonne balance . pour le moment je n'ai plus de reflet jaune.

Je sais pas si c'est juste mon écran qui a un défaut mais je ne crois pas car j'ai vu beaucoup de video youtube inboxing de mon écran et les gens sont tous satisfais , c'est peut-être juste un bug pilot ou driver graphique.

Mais bref , comme mon but est pas d'avoir les couleurs parfaite , je pense pas acheter de calibrateur et je crois être en mesure de trouver la bonne calibration par moi même (meme si parfois c'est chiant)

bref , merci d'avoir pris le temps de me donner des pistes pour resoudre mon pb:D
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
11 avril 2016 à 07:01
Bonjour d'une manière générale, un écran PC n'est pas tellement fait pour regarder des films, une TV c'est mieux.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 avril 2016 à 18:08
Il me semble que la vidéo soit de "qualité moyenne", ce qui explique peut-être pourquoi tu penses ça.
Perso, c'est très regardable quand même à mon avis sans être parfait.

Exemple d'un screenshot comparatif entre ce que j'ai enregistré hier soir sur TF1 HD (débit de 4200 Kbps, c'est pas extraordinaire..., d'ou poids de 3.87 Go pour 2h08min de film) et traité par XMedia Recode puis Avidemux pour la découpe, et le trailer en HD sur Youtube (clique dessus pour agrandir) :

Image TV réelle : https://www.cjoint.com/c/FDlp37jF0Fp
Image Youtube réelle : https://www.cjoint.com/c/FDlp4B5WADp
Sur Youtube, la couleur de la peau me semble un peu plus rosée... c'est tout.

Pour finir, tu est sur la bonne voie en essayant des paramétrer les couleurs toi même. Mais dans ce cas, il faut quand accepter de faire un compromis car tu te bases sur ta vision or presque personne n'a l’œil absolu... bref bon courage ;)
Pour avoir les couleurs parfaites, il faut passer par une sonde et établir le profil ICC de ton écran. Je ne sais pas si ton écran s'y trouvera mais regarde ici : http://www.focus-numerique.com/test-42/profil_icc-telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-quelques-explications-1.html

Bon courage pour la suite ;)
Tchao
0
jecherche1 Messages postés 204 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 5
Modifié par jecherche1 le 11/04/2016 à 22:29
en faite j'ai réellement un problème , peut-être que l'image te semblait pas si pire mais sur certaine passage ont remarque clairement que la ou il y est supposé avoir de l'éclairage il y a des ombre jaune presque fluo...

Mais pour en être sur , je suis aller sur youtube , voir une video que jai vu une dixaine de fois sur mon ancienne ecran , elle est en HD et le personnage a des tache jaune a des moment ou il en a jamais eu apparavant...

bref , je crois juste que c'est un problème avec mon ecran ...

edit: ton lien ne contient pas le profile de mon écran puisqu'elle est nouvelle en magasin.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 avril 2016 à 22:50
Si tu penses que ton écran à un problème et qu'il est toujours sous garantie, revoie SAV. Ça peut-être une solution envisageable...

Après je ne connais pas les écrans de cette taille mais il ne semble pas en avoir de mauvais à priori en visitant quelques sites de ventes ou autres.
0
jecherche1 Messages postés 204 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 5
11 avril 2016 à 23:34
Je viens de comparer avec une autre ecran et tablette , en faite je pense que c'est peut-être juste des réglages qui rend une éclairage légèrement jaune en jaune foncé.

après des heures de retouche entre paramètre ecran et cg peut tu comparer l'image de cette video a 0:34 avec la mienne svp.

https://imgur.com/PV4DpBC


sinon, sur mon écran j'ai plusieurs mode , j'essais de faire un mode qui est adéquat pour tout les situations et de toute facons les reflets jaune était trop foncer sur tout les modes.

merci.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 12/04/2016 à 00:49
Ça me fait pareil que toi, directement sur Youtube ou DailyMotion ou après récupération du fichier, avec MPC-HC ou VLC sur mon PC.

Je pense que ça vient de la vidéo dont le débit n'est pas assez élevé (1550 Kbps sur Youtube et 2000 Kbps sur DailyMotion sur les fichiers enregistrés) pour du 1280x720 afin de voir plus de détails. C'est un débit qu'on trouve souvent sur Internet car c'est un compromis fait pour la rendre visible avec fluidité par le plus grand nombre en fonction de la bande passante de chacun.

Perso, j'ai bien une image un peu "fadasse", d'autres préfèrent que ce soit plus accentué,et donc comme je les dis mes critères ne sont pas les tiens sans doute. Tant que ça ne pixelise pas à outrance, pour moi ça reste acceptable. Je suis pas photographe, et pas un amateur averti de vidéo, et je ne recherche pas la perfection...
0
jecherche1 Messages postés 204 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 5
12 avril 2016 à 00:56
je n'ai pas trop compris lol , mais j'ai vu que tu parlais de la résolution 1280x720 mais moi ses du 1920x 1080.

en faite , je ne désire pas la perfection , seulement que les couleurs sois normal comme je les ais toujours perçus sur mes écrans plus petite afin de ne pas regretter l,achat d'une 27 " :P
0