NVIDIA GeForce 980 non utilisée par Windows 10

Résolu/Fermé
Lumenyx Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 18 mars 2016 à 10:59
Lumenyx Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 20 mars 2016 à 12:15
Bonjour,

J'ai commandé une tour personnalisée sur un site en ligne (la configuration se trouve en fin de post) avec pour OS Windows 10. Ayant reçu la tour hier, j'installe mes jeux dans la foulée. En lançant un jeu, j'ai constaté que ma carte graphique, la NVIDIA GeForce 980 n'est pas utilisée. En effet, lorsque je lance un jeu, celui-ci fonctionne avec la carte graphique intégrée du processeur, une Intel HD Graphics 530.
Pour essayer de résoudre le problème, j'ai :
1) Vérifié que ma carte graphique est bien détectée et reconnue par Windows. C'est le cas; ma carte graphique est présente dans les périphériques détectés par Windows. Je me suis également dit que c'était un problème de driver donc j'ai désinstallé les drivers existants et réinstallé le driver via le soft NVIDIA GeForce Experience. Le problème persistait. Donc le problème ne semble pas venir du driver.
2) Désactivé la carte graphique Intel HD Graphics 530, en me disant que ma GeForce 980 serait forcément utilisée. Malheureusement, ce n'était toujours pas le cas. J'ai donc fais d'autres recherches sur le net. Je suis tombé sur l'outil de diagnostic directX : dxdiag. En lançant cet outil, je me suis aperçu que lorsque la Intel HD Graphics 530 est désactivée, DirectX utilise "Microsoft Basic Display Driver" pour effectuer l'affichage et faire tourner mes jeux; c'est comme si je n'avais pas de carte graphique.

J'en viens donc à la conclusion que Windows 10 reconnait ma carte graphique, que celle-ci fonctionne (j'ai branché un écran sur le port HDMI de la GeForce 980, l'affichage se fait correctement) mais que pour une raison inconnue, la carte graphique n'est jamais utilisée, jamais.

Avez-vous déjà eu ce problème ?
Avez-vous des pistes pour m'aider ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Cordialement,
_____________________________________________________________________

Voici la configuration :

Carte mère : ASUS Z170 PRO Gaming
Processeur : Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)
Carte graphique : Gigabyte GV-N980G1 GAMING-4GD - GeForce GTX 980 4 Go
RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL13
A voir également:

4 réponses

Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 965
18 mars 2016 à 11:41
Salut,

Il faut désactiver le chipset graphique intégrer depuis le Bios et tu n'aura plus de problème seul ta GTX sera afficher et reconnu :)
0
orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
20 mars 2016 à 09:50
Bonjour,

J'ai comme l'impression que vous avez branché votre écran sur votre carte mère, si c'est le cas, branchez le sur votre GTX 980.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 20/03/2016 à 10:54
Bonjour,

j'ai branché un écran sur le port HDMI de la GeForce 980, l'affichage se fait correctement
je voudrais etre sûr de bien comprendre
où as tu connecté ton écran PC ? (voir question de orschwihrer)

quelle est ton alim stp ? marque et modèle
tu as bien connecté les 2 cables PCI-E à la GTX ?
0
Lumenyx Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016
20 mars 2016 à 12:15
Salut à tous,


Merci pour vos messages de réponses.

L'écran était bien branché sur le port HDMI de la carte graphique.

J'ai eu le SAV du site en ligne sur lequel j'ai commandé la tour et ces derniers m'ont conseillé de changer de port (sur la carte mère) la carte graphique. Je n'ai aucune idée de pourquoi mais cette solution a fonctionné.
0