Formule excel

Résolu/Fermé
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 4 mars 2016 à 16:19
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 7 mars 2016 à 21:34
Bonjour,

Je cherche une formule qui pourrait extraire d'un tableau les lignes où le stock est insuffisant par rapport aux besoins, tout en additionnant les besoins dans le cas où il y aurait des références identiques sur plusieurs lignes.
(en pj le fichier )
https://www.cjoint.com/c/FCepstJMG4C

Merci beaucoup

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 5/03/2016 à 08:24
Bonjour

suite à erreur de manip, j'ai supprimé mes réponses, mais j'ai récupéré le fichier et je vous retourne cette version.

Ne sachant pas trop comment vous gérer les stocks, vu qu'il n'y a pas de formule de suivi dans la liste de base, le système ressort toutes les lignes pour lesquelles le stock est à 0 , avec à chaque fois le total des besoins par référence

https://www.cjoint.com/c/FCfhvBy8GPv

quelques notes à lire en feuille edit.

Revenez si besoin de modifications ou d'information

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
6 mars 2016 à 16:14
Bonjour,

En fait il faudrait faire ressortir les lignes où le stock est inférieur aux besoins. Ca ne sera pas forcément 0. De plus, il faudrait additionner les besoins dans le cas où il y aurai plusieurs fois une référence identique.
Dans le fichier en question, les besoins de "encapsulated ring" doivent être égal à 25.
(addition des lignes 3,8 et 13)
Est-ce possible ?

Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
6 mars 2016 à 18:15
Bonsoir

25? pour ENCAPSLUSTATED, il me semble que c'est ce que renvoie ma proposition en ligne 2 (C2) ...non?

le problème est que dan votre tableau, rien ne calcule l'évolution du stock, qui semble entré au clavier? Comment faites vous pour faire évoluer le stock en D selon la consommation en C

en attendant, ci dessous, un nouveau fichier qui tient compte du besoin en C par rapport aux lignes qui affichent 0 en D
https://www.cjoint.com/c/FCgroJVFLbv
pour aller plus loin, expliquez nous la question précédente

à vous lire
0
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
6 mars 2016 à 21:56
Bonsoir,

le fichier excel est en fait une extraction d'un logiciel de gestion. Donc effectivement pas de formule pour faire évoluer le stock en D selon la consommation en C.
OK, maintenant il y a bien 25 en C2, mais besoins à 0 pour les autres lignes (C3 de Edit , ... )
Capture écran ci-joint

https://www.cjoint.com/c/FCgu0RTadxJ

Dans l'attente de vous lire
MErci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
7 mars 2016 à 08:23
Bonjour

voila un fichier modifié

https://www.cjoint.com/c/FChhpoP8TVv

je ne trouve pas dans votre modèle, pourquoi INLET CECK VALVE devrait être édité, puisque les besoins sont couvert par les stocks.
j'ai donc modifié les besoins de cette rubrique dans le fichier joint pour test, ça restera donc à corriger!

votre fichier pose un autre problème: comme souvent dans les importations certains libellés ressortent suivi d'un ou plusieurs blancs, et d'autres pas.

C'est le cas de INLET CHECK VALVE en A9 et A14, et donc Excel ne peut pas les considérer comme identiques
J'ai placé le système de détection en colonne Y et Z de la feuille EDIT. La colonne Y élimine les blancs au début et à la fin des textes, ce qui résout le problème

Toutefois, Y traite les blancs devant ou derrière, mais il faut que les textes de la première lettre à la dernière soient rigoureusement identiques.

Revenez si ça ne fait pas tout ce que vous voulez

Rappel:
la ligne est éditée quand le total des besoins en colonne C dépasse la valeur de D sur la 1° ligne ou le produit apparaît

crdlmnt
0
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
7 mars 2016 à 11:50
Bonjour,

C'est super. Merci
Mais pourquoi pas se servir de la référence au lieu de la désignation ? La référence, elle, sera toujours identique.
Si vous n'avez pas le temps, c'est pas grave, c'est déjà super

Merci pour votre implication.
Cdt
0