Les traces de navigation sur l'internet.

Fermé
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 31 janv. 2016 à 09:47
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 31 janv. 2016 à 16:24
Bonjour,

Ce message peut très bien être posté ici et sur le forum "internet" je pense. Donc suis je au bon endroit?

Je lis un peu partout qu'on est pisté sur nos pc, qu'on peut ns suivre à la trace, que toutes nos visites sur le net sont enregistrées, etc... brefff,

Qu'on peut utiliser plusieurs programmes pour effacer ces traces, entre autre "ccleaner" et d'autres.
J'ai lu également que ces programmes n'effacent pas bcp ou peu, voire pas du tout ces visites sur les sites visités.

Mais nul part je ne vois (sur mes recherches web) d'explications, de tutos, nous montrant où aller dans la BDR pour que l'on puisse effacer ces données manuellement.
Pouquoi? N'a t'on pas le droit de supprimer ces traces sur nos propres pc? Ou bien ces traces sont cryptées et de fait ne sont pas lisibles?

Et pour aller un peu plus loin dans mon questionnement.
Pourquoi la CNIL n'a t'elle jamais interdit (depuis des années) que les créateurs de l'informatique ne se permettent pas ces pratiques d'intrusion dans la vie privée??


4 réponses

Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
31 janv. 2016 à 10:10
Bonjour,

Avec Win10, Microsoft est monté d"un cran dans l'espionnage.

Tu peux commencer par vérifier régulièrement les paramètres de confidentialité de Windows.

Tu peux, aussi, bloquer les mouchards sur Firefox avec Ghostery (perso, j'ai tout bloqué)

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ghostery/?src=userprofile

Nettoyer régulièrement ton navigateur avec CCleaner.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/#q=Ccleaner&cur=1&url=%2F

Si c'est pour la visite de quelques sites que tu ne veux pas laisser de traces (genre sites pour adultes), tu peux utiliser la navigation privée de Firefox. Petit conseil, évite la navigation privé de MS Edge qui est loin d'être discrète.

Il y a, sûrement, d'autres choses que tu peux faire. J'espère que d'autres internautes exposeront leurs solutions.

Au passage, mets Firefox à jour, version actuelle 44.0. (le menu, puis le "?", en bas et "A propos de Firefox")

Bon dimanche.
0
aramir Messages postés 939 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 222
31 janv. 2016 à 10:14
Bonsoir,

CCleaner permet d'effacer les traces de navigation sur ton PC. Même si son but premier n'est pas l'anonymat mais le nettoyage de ton PC. Et donc en nettoyant ton PC il supprime (entre autres) les cookies de ton navigateur ainsi que l'historique de recherche, c'est pour celà que les gens disent que CCleaner s'occupe de ton anynomat.

Mais CCleaner (et n'importe quel autre logiciel) ne peut évidemment pas effacer les données présentes sur les serveurs des sites internet. CCleaner n'a accès qu'a ton PC (et heureusement!), pas au serveur. Le server peut donc lui garder une trace de ta connexion.

Ensuite pourquoi la CNIL ne s'en mêle pas ? Mais parceque à chaque fois que tu vas sur un site / que tu utilises un logiciel, tu acceptes les règles du jeu! Tu acceptes que l'on puisse garder une trace de ton passage. Tu sais bien c'est dans le long pavé de texte que tu n'as évidemment pas lu en créant ton compte facebook/gmail/youtube/etc etc.

Je tiens aussi à dire que les sites ne gardent en mémoire que les informations que tu leur donnes (forcément). Les méchants informaticiens démoniaques ne s'infiltrent pas dans ton pc à chaque connexion sur un site pour voler ton adresse mail/numéro de téléphone/age de ta soeur/etc. Donc si tu n'as pas envie de recevoir des spams a gogo, ou des coups de téléphone de démarcheur, évites de donner tes informations à n'importe quel site. La plupart du temps (90%+) tout ce que les sites gardent en mémoire c'est est-ce que tu es déjà passé sur le site? et si oui quelle rubrique as tu consulté, afin de pouvoir affiner le contenu à afficher à ce qui semble te plaire.

Si tu veux vraiment jouer ton parano, et essayer de naviguer sans laisser de trace tu peux toujours télécharger le navigateur de tor https://www.torproject.org/ (dérivé de firefox). Ou bien désactiver les cookies, java, et javascript sur ton navigateur, mais prépares toi alors à voir la moitié des sites complétement buggé ou inaccessible.

En complément, si tu te fais encore du soucis et tu n'as l'impression que personne se bat pour ta vie privée sur internet, que big brother va gagner !!! Je t'invite à consulter les textes concernant "le droit à l'oubli" , ou bien le site de la "quadrature du net".


Bonne journée !
0
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
31 janv. 2016 à 10:21
Un petit détail pas très grave, Java a un pied dans la tombe.

https://www.20minutes.fr/high-tech/1775695-20160128-plugin-java-va-enfin-mourir
0
aramir Messages postés 939 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 222
31 janv. 2016 à 11:04
ca fait des années qu'on nous dit qu'il doit mourrir .... et puis ouais c'est hors sujet mais bon, ok.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
31 janv. 2016 à 11:08
Salut,

Les "traces" sont ton ordinateur ne sont pas dangereuses, c'est simplement des caches.
Utiliser CCleaner tous les jours ne sert à rien, une fois tous les 3 mois c'est largement suffisant.

Le problème c'est plutôt le suivi de connexion, tracking WEB.

A lire pour le tracking WEB : Tracking Web
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
31 janv. 2016 à 16:24
Bjr à tous.

Je ne m'attendais pas à cette rafale de réponse :-).

Je ne suis pas un bandit :-). Non, et puis pas de parano. Disons que je m'intéresse un peu au pistage sur le Net.
Je dirais que ça m'insupporte un peu que quantité de sites (pour ne pas dire tous), ont le droit de pister tout le monde.

""""""Ensuite pourquoi la CNIL ne s'en mêle pas ? Mais parceque à chaque fois que tu vas sur un site / que tu utilises un logiciel, tu acceptes les règles du jeu!""""".
Oui Aramir, bien sûr, (comme presque tout le monde), je ne lis pas les conditions lorsque j'installe un programme. Et de tte manière on ne peut faire autrement qu'accepter ces conditions. N'empêche que bien en amont je veux dire, aucun site ne devait avoir le droit de se permettre cette intrusion.
Je n'utilise pas Edge, régulièrement ne nettoie avec Ccleaner et je ne traîne pas n'importe où.

En fait, je désirais davantage savoir dans quels fichiers ou dossiers ou clé de la BDR on retrouvait ces données des sites visités.
J'ai lu sur un site que nos visites étaient stochées en BDR dans une ou des clés "MRUs". J'y suis allé, sans rien y trouver.

Je retiens les messages de tout le monde et vous remercie.

La MAJ de firefox est automatique et j'en suis bien à la version 44.

Je me garde ta lecture Malekal, je vais lire ça de près.

Breff, c'est essentiellement par curiosité et non par crainte de quiconque

Bonne soirée
0