Formules complexes

Fermé
peewishly Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 15 janv. 2016 à 17:33
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 janv. 2016 à 19:45
Bonjour à tous,

Je fais appel au forum CCM et à la communauté (internet ne m'a pas aidé malgré de longues recherches) !

Je dois utiliser une formule matricielle pour calculer le nombre de personnes qui ont acheté plusieurs produits différents sur certains jours de la semaine.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je n'y arrive pas... Je ne peux pas mettre publiquement les données car elles sont "confidentielles" mais peut être est-il possible d'envoyer à une personne calé sur excel / message privé /ou autre pour jeter un oeil (cela limite la visibilité des données par le public) ?

A savoir que j'ai une colonne A avec une liste de dates des achats faits chaque jour, une colonne B avec une liste du nombre de personnes qui ont acheté les produits (et trois autres colonnes C, D et E inutiles).

Je dois déterminer le nombre de produits achetés les S et les D.

J'ai essayé de partir sur une fonction somme.si avec joursem et bien d'autre sans y arriver :-(

Je suis preneur de toutes les idées qui vous viendront même si je n'ai pas de solution finale à mon problème cela m'aidera sûrement dans mon raisonnement.

Merci !

2 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
15 janv. 2016 à 19:45
Bonjour,

Si tes données s'y prêtent, un tableau croisé dynamique (TCD) tu fourniras tout sans une seule formule.
Tu peux faire un fichier bidon.
eric
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
15 janv. 2016 à 17:51
Bonjour

essayez avec celle ci qui n'est pas matricielle (ou du moins qui se rentre "normalement"

pour avoir un total de produit acheté:

=SOMMEPROD((JOURSEM(champ date;2)>5)*(champ quantité))

et éventuellement si vous avez un champ nom de produit pour sélectionner par produit:

=SOMMEPROD((JOURSEM(champ date;2)>5)*(champ produit="nom du produit)*(champ quantité))

le code SOMMEPROD nécessite des adresses de champ avec informations colonne et lignes et pas uniquement colonne (ex A1:A1000 mais pas A:A)

crdlmnt


0