Un MacMini 2015 version 800€ pour le montage ?!

Fermé
Emile - 11 janv. 2016 à 21:05
bouvine Messages postés 243 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 - 12 janv. 2016 à 08:38
Bonjour,
Je suis un YouTuber Gaming de plus 30k abos. Je fais donc beaucoup de montage vidéo de 10/15 min en 1080p. Etant YouTuber Gaming mobile, je ne joues pas sur ordinateur, ce qui pour mon choix de ce dernier va me facilité la tâche, car j'ai besoin d'un ordi uniquement pour l'encodage vidéo et la retouche photo.

Ayant plusieurs pistes en simultanées sur la vidéo (facecam, gameplays, etc...) le montage est conséquent. Je sais que les Macs sont de très bonnes machines pour le montage quand il n'est pas question de jouer, mais n'ayant pas le budget pour le MacPro, et voulant une unité centrale seule, pour avoir sur le choix de mon écran sans payé le prix d'Apple.

Il ne me reste que le MacMini, en version 800€ avec i5 et 1TO, car la 500€ est trop faible niveau caractéristique. Je vous demande donc, à ceux qui s'y connaissent en configue et en montage vidéo assez imposant, si l'architecture et les composants du MacMini 800€ feront l'affaire pour mes besoins, avec un rendu assez rapide tout de même (mon objectif).

J'attend vos réponses avec impatiente, merci beaucoup à ceux qui me répondront.


A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 11/01/2016 à 22:04
bonjour on dit que mac fait plus avec moins car moins gourmand en ressources que Windows !! on table dans le milieu du montage amateur sur un quad core à 3ghz 8go de mémoire le votre fait 2 ,6 en natif savoir si booster il peut passer 3 ghz la carte graphique du processeur est suffisante le dd 7200t, c'est jouable il faudrait connaitre la référence du i5

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
bouvine Messages postés 243 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 228
12 janv. 2016 à 08:38
Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à dire que l'élément le plus important dans un ordinateur dédié au montage vidéo est son processeur. C'est en fonction de lui qu'il faut choisir sa machine.

la référence des processeurs est toujours inconnue chez Apple, mais sachant sur ce lien https://www.clubic.com/ordinateur-mac/article-441698-1-mac-mini.html que le processeur de la génération précédente était un i5 2410M à 2,3 GHz, le nouveau i5 de ce mac mini non renouvelé depuis novembre 2014 doit être dans ces eaux là aussi, mais avec un processeur de 4ème génération plutôt que de 2ème.

Quoiqu'il en soit, acheter un mac mini n'est pas du tout adapté pour le montage vidéo car on payerait cher pour avoir un processeur d'ordinateur portable. De plus, on aurait un processeur dépassé.

Ca tombe bien que tu désires une machine pour le montage vidéo maintenant, car Intel a sorti en Septembre 2015 sa 6ème génération de processeur. Certes, les processeurs sont souvent renouvelés mais cette génération est plus fine: plutôt que d'être gravée sur 22nm d'épaisseur, elle l'est sur 14nm. Du coup, les circuits sont plus fins, on peut donc mettre plus d'unités de calcul sur le circuit intégré et il sera plus puissant.

Il faut éviter de se tourner vers les processeurs de portables: pour le même prix qu'un ordinateur fixe, ceux de portables ont toujours des fréquences horloges plus lentes et 2fois moins de mémoire cache.

Si cependant, tu veux absolument un Apple, je te conseille un iMac. Ils ont été mis à jour en novembre 2015 donc ils intègrent la 6ème génération de processeur gravée en 14nm. En revanche, l'iMac intègre un processeur d'ordinateur portable.

Maintenant, si tu veux travailler proprement, il faut y mettre le prix. Le montage vidéo demande de très bon processeurs, tu auras du mal à avoir une prévisualisation fluide avec deux pistes et une retouche vidéo, même si tu as le dernier processeur intel i7 extreme génération de 16threads à 1000€(enfin, ca ramera si tu encodes en h.264 qui demande plus de calculs qu'un format plus ancien comme le mpeg-2). Mais on peut tout de même réduire ce problème au maximum. Si c'est possible pour toi, il serait intéressant que tu possèdes un de ces i7 suivants:
- Intel i7 6700: 4 cœurs (8 threads), 3,40 GHz, 8 Mo, 65 Watts (369,95€ )
- Intel i7 6700K: 4 cœurs(8 threads), 4 GHz, 8 Mo, 95 Watts (449,99€)

C'est cher mais ca prendra sûrement la moitié de ton budget sur le PC (enfin bon, l'argent ne doit pas être un problème pour quelqu'un comme toi qui a dépassé les 30 000 abonnés ^^). Maintenant, si tu juges que c'est trop, je te conseillerai vers les i5 pour tour, à savoir:
- Intel Core i5 6400: 4 coeurs, 2,70 GHz, 6 Mo, 65 Watts (199,99€)
- Intel Core i5 6500: 4 coeurs, 3,20 GHz, 6 Mo, 65 Watts (225,95€)
- Intel Core i5 6600: 4 coeurs, 3,30 GHz, 6 Mo, 65 Watts (243,95€)
- Intel Core i5 6600K: 4 coeurs, 3,50 GHz, 6 Mo, 95 Watts (304,99€)

Evidement, plus le processeur sera cher, moins la prévisualisation vidéo du logiciel de montage saccadera.
Sache en tout cas, que le i7 sera tout de même un choix beaucoup plus intéressant que le i5. Ils ont tout deux 4 cores mais le i7 se démarque grâce à tous ces cœurs qui possèdent 2 threads chacun (donc 8 thrads au total). Et pour un logiciel de montage vidéo qui gère aujourd'hui pour jusqu'à 16threads (je sais bien que c'est le cas d'Adobe Premiere et Sony Vegas Pro). ce sera très bénéfique (Note: les 8 threads, de manière générale servent pour le PC a gérer 8 tâches en même temps. Dans le montage vidéo, le logiciel va "découper" l'image en 8 et faire travailler chacun des threads sur un morceau).


Ensuite, après le processeur, il sera important aussi d'avoir de la mémoire ram. Je m'y connais moins dans ce domaine, je pourrai simplement te conseiller de prendre minimum 8Gb, si possible en DDR4 (c'est la dernière version, elle permet des taux de transferts plus rapides entre la RAM et le processeur).

Après, les autres composants sont moins importants. Tu pourrais te tourner vers un HDD de 7200tours/min pour les vidéos, et d'un SSD d'au moins 100Go pour y mettre Windows et le logiciel de montage. Pour la carte graphique, à toi de voir, si tu veux, tu peux même ne pas en mettre (assure toi dans ce cas que ta carte mère possède bien un port de sortie vidéo pour que tu puisses quand même brancher ton écran quelque part ^^ ).

Enfin, je dirai une dernière chose, lorsque tu as fini le montage vidéo, au moment tu tu vas encoder la vidéo, tu peux choisir 3 manières différentes pour l'encoder, à savoir:
- CPU (juste le processeur)
- CPU aidé de CUDA(NVIDIA)/OpenCL(AMD) (le processeur est épaulé par le processeur contenu dans la carte graphique)
- Intel Quick Sync Video (Si tu as activé Intel Graphics (souvent via le BIOS), tu peux utiliser un algorithme d'encodage conçu par Intel mais seulement pour certains formats, dont le mp4 identique au format de YouTube)

Ayant fait une série de testes sur ces 3 possibilités (à noter que pour le CPU aidé par carte graphique, je l'ai fait qu'avec CUDA car je n'ai pas de carte graphique AMD), lorsqu'il était disponible, Intel Quick Sync Video était largement le plus rapide. Il gagnait souvent 1/3 de temps sur les 2 autres qui avaient des résultats plus proches. C'est pas toujours évident de l'activer, mais si tu y parviens, je te conseille de faire l'encodage avec Intel Quick Sync Video.



A toi de choisir maintenant:
-iMac
-Ordinateur tout fait (PC de fabricant Lenovo, hp,...)
-Ordinateur sur mesure dédié au montage vidéo/retouche photo.

Pour expérience, je trouve les pc tout faits moins cher que les pc à assembler mais ces PC tout faits nous imposent d'utiliser une configuration déterminée par son fabricant et ont souvent des composants déjà dépassés (ce qui était le cas du Mac Mini).
0