Installation clean Windows 10

Résolu/Fermé
JusteThomas Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - Modifié par JusteThomas le 23/12/2015 à 22:52
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 24 déc. 2015 à 10:53
Bonjour,

Alors voilà mon post va d'abord vous expliquer ce que je souhaite faire puis dans un deuxième temps je vais vous poser quelque questions. Merci d'avance pour la lecture !

Donc, j'ai un PC portable Asus ROG G750JX acheté à l'époque équipé de Windows 8 (et la surcouche asus de base). Avec le temps, j'ai mis à jour mon PC dans un premier temps vers W8.1 puis vers W10 sans aucun soucis !
Le truc c'est que dans mon disque dur (Pas juste C:, vraiment le disque dur complet avec toutes ses partitions) C'est un peu devenu le bazar et j'aimerai repartir sur une Installation vraiment CLEAN de Windows 10 !

Voilà ce que j'ai l'intention de faire :
1- Noter la clé Windows 10 obtenue en faisant la mise à niveau gratuite de 8.1 à 10.
2-Telecharger l'ISO de Windows 10 sur le site officiel de Microsoft et le graver sur DVD
3-Effacer (formater) TOUT le contenu de mon disque dur (aussi bien C: que D: en passant par system et la partition de restauration d'usine du PC)
4-Booter sur le DVD où j'ai précédemment gravé W10 et l'installer.
5-Réaliser une image système à la fin de l'installation de Windows 10 grâce à Clonezilla pour avoir une copie de ce système "CLEAN" en cas d'imprévu.

Est-ce que cela est réalisable tel que je le décris ou est-ce que j'oublie un détail important ? La clé W10 obtenue grâce à la mise à niveau gratuite fonctionnera-t-elle lors de l'installation ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Bonnes fêtes à vous ! :)

1 réponse

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
23 déc. 2015 à 23:00
hello.
Toutes les étapes sont bonnes, pour ce que tu veux faire.
Mais récupérer ta licence est totalement inutile.
L'installateur ira chercher la licence tout seul, celle-ci est tatouée dans le bios.
Pense aussi à laisser le secure boot activé dans le bios, ça permettra à l'installateur de trouver ta licence.
1
JusteThomas Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 1
23 déc. 2015 à 23:06
Merci de ta réponse rapide ! Es-tu sûr que je n'ai pas besoin de la clé ? Si je formate préalablement mon disque dur les données du BIOS ne seront pas perdues ?
Ça peut paraître stupide mais j'ai encore du mal pour savoir où est stocké véritablement mon BIOS !
Car quand je regarde mes partition avec un utilitaire de partition je peu voir une partition en Fat32 SYSTEM (EFI system partition) de 100MB. Qu'est ce que c'est exactement ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > JusteThomas Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
23 déc. 2015 à 23:15
J'en suis sûr et certain à 400%.
J'ai réinstallé deux fois mon pc, en le formatant au complet, et là y a quelques semaine, en changeant mon disque dur par un SSD.
Et aucune licence demandé et mon w10 est activé.

Le.bios est un microprogramme qui sert à faire fonctionner ta carte mère pour que celle-ci cohabite avec le système d'exploitation.
Tout passe par la carte mère, l'alimentation du processeur, le disque dur, les barrettes de ram, etc…

T'as trois partitions qui servent pour le démarrage, et pour les options avancées de réparation de w10.
Mais les formater et supprimer est loin d'être un problème lors d'un formatage et d'une clean instal.

Mets moi le lien que tu veux prendre pour télécharger l'iso..
0
JusteThomas Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 1
23 déc. 2015 à 23:21
Ok... En fait j'ai toujours su que le BIOS est stocké dans la carte mère et je sais comment ça fonctionne globalement mais cette partition EFI m'interroge, je me demande quel est son but exacte en fait si c'est la carte mère qui fait interface entre le système (partition C:) et le matériel (hardware).
Pour le lien de l'ISO voilà : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > JusteThomas Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
23 déc. 2015 à 23:29
La partition peut être supprimé sans soucis, j'ai fais plus de 40 clean instal sur plein de pc, et jamais eu de soucis, avec changement de disque dur, de barrettes de ram, et parfait.

Prends plutôt ce lien
windows 10 1511
0
JusteThomas Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 1
23 déc. 2015 à 23:35
Ok dac ça me rassure ! Pour formater tu utilises quoi ? Perso j'ai prévu de faire ça avec Gparted sur une live USB d'ubuntu.
Sinon tu sais à quoi elle sert cette partition SYSTEM concrètement ?
Dernière question, quelle est la différence de cet ISO Tech Bench ? C'est pas Treshold 2 la version 1511 ?
0