Micro de qualité

Fermé
bat2408 Messages postés 325 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 - 7 déc. 2015 à 10:53
bat2408 Messages postés 325 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 - 19 déc. 2015 à 11:31
Bonjour à tous.
Je compte m'acheter un micro de bonne qualité (ayant pour l'instant uniquement un casque-micro) afin de faire de la webradio (il me faut donc un produit de bonne qualité (bruits de bouche, gresillements etc interdits), mais je n'ai pas non plus besoin de quelque chose de pro ou en tout cas je ne le pense pas).
J'avais d'abord pensé acheter un Prodipe TT1 avec un pied pour le tenir, cependant je ne pense pas avoir la place sur mon bureau pour placer tout ça.
J'ai ensuite regardé du côté du Blue Yeti, mais qui me parait assez cher.

Mon budget pour le total (micro + pied si il doit y en avoir un) s'élève à 100€.
J'aimerais donc savoir si vous aviez des modèles à conseiller
Merci d'avance

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié par Judge_DT le 7/12/2015 à 11:01
Salut,

Personnellement j'utilise un Shure SM7b... mais pas la même gamme de prix :-)

Tu possèdes une console avec alimentation fantôme pour ce micro ou pas?

Il sera probablement en XLR et il faudra donc une console et une alimentation fantôme pour toi pouvoir l'utiliser.

Tu as les AT2020 ou les Eagletone CM60 dans ton budget... ça sera les meilleurs que tu pourras trouver... je pense.

Ils sont clairement orienté voix et broadcast de plus.

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
0
bat2408 Messages postés 325 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 88
7 déc. 2015 à 15:38
Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas de console, en fait pour tout expliquer, ce n'est pas réellement une webradio, mais nous enregistrons une émission sur un logiciel d'audio conférences et l'émission est diffusée après :)
J'avais pensé à une table de mixage mais là encore je n'y connais pas grand chose, donc pour l'instant j'ai juste une carte son de pc basique comme entrée audio.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > bat2408 Messages postés 325 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017
7 déc. 2015 à 19:56
Dans ce cas... aucun vrai micro de qualité. Faudra au minima avoir un micro usb... mais pas top niveau qualité. Je privilégie une console tout de même avec un vrai bon micro, en XLR. :-)
0
itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
7 déc. 2015 à 22:23
Totalement d'accord avec Judge_DT.
Une console c'est vraiment un plus non négligeable, et l'essayer c'est l'adopter ! J'en ai toujours une de branchée à mon PC, et quand elle n'est pas là, ça me manque !

Pour les références, Audio Technica est vraiment réputé (du moins pour les références plus chères).
Pour le Eagletone, je suis beaucoup moins certain. C'est en fait le genre de micro utilisé par les (-pseudo-) youtubeurs en herbe qui jouent à Minecraft. Je mets cette marque dans le même panier que Bird &Co... C'est le genre de micro un peu trop généreux dans les basses, et qui dénature complètement le son (c'est bête pour du statique...).

Personnellement, j'ai opté pour un micro vendu une soixantaine d'euros outre-Rhin, chez ThoTho, et j'ai été assez surpris. Clairement, c'est pas du Shure, et encore moins du Neumann, mais pour le prix, ça fait vraiment bien le taf (malgré les aigus un poil trop présents à mon goût).
0
bat2408 Messages postés 325 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 88
7 déc. 2015 à 22:55
Merci beaucoup pour vos réponse :)
En ce qui concerne une table de mixage, pourquoi pas, mais je ne vois en fait pas pourquoi j'en aurai besoin car je n'ai qu'une seule entré audio (mon micro) ?
Sinon oui, un micro + table de mixage pourrait être bien si la qualité est au rendez vous :)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > bat2408 Messages postés 325 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017
7 déc. 2015 à 23:00
Car, ton ordinateur ne possède aucune entrée XLR... ni même d'alimentation fantôme.

Il ne possède qu'un jack, avec une carte son "potable" mais sans plus, pas conçu pour l'usage de micros plus pro, comme ceux cités ici plus haut.

De ce fait, soit tu possèdes une console en USB... soit une carte son capable de reçevoir du XLR et d'alimenter le micro :-)

Au choix... Mais les cartes son du genre, ne sont pas très... "donné" ;-)
0
bat2408 Messages postés 325 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 88
12 déc. 2015 à 21:02
Bonjour, je relance ce sujet car après pas mal de recherches, j'hésite entre :

Eagletone um30(usb)+anti pop+pied
Ou
Eagletone cm60+anti pop+pied+table de mixage

J'ai donc 2 questions pour me decider:
-Pour ceux qui ont déjà testé, y a t il une grande différence de qualité entre un micro usb et xlr
-Et avez vous des pieds et tables de mixage que vous conseillez (je n'y connais rien et je n'ai pas beaucoup de place), sachant que le tout ne devrait pas trop dépasser les 100€ :)
Merci d'avance!
0
itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
14 déc. 2015 à 00:34
Personnellement, je trouve les Eagletone pas super top.
D'après les vidéos qu'on trouve à propos du UM30, je le trouve beaucoup trop généreux dans les basses, et pour le coup, les aigus sont pas assez présents. Après, je ne connais pas les situations de prise de son, et j'imagine qu'elles ne sont absolument pas optimales.

Pour le budget, c'est en fait assez serré, j'avais pas fait attention au départ. Si on part sur la console, ça fait effectivement déjà 40€. On rajoute un pied (là, c'est à toi de voir ce que tu veux : articulé à mettre sur le bureau - 30-40€, ou perche basique 15-50€).
Au final, il ne reste plus grand chose pour un micro. Pour l'anti pop, je pense que ce n'est pas pratique pour de la radio, et qu'une bonne bonnette devrait faire l'affaire. Et en plus, c'est moins cher.
Bref, si on prend le moins cher, il reste une quarantaine d'euros pour un micro, et ça me paraît trop peu. Si tu peux pousser le budget de 20/30€, là tu pourras trouver des choses plus intéressantes.
Personnellement, j'ai un SC400 de t.bone. Un micro à 60€. Ça fait le taf, le son est propre avec un peu de post prod. Son principal point noir est son ouverture sur l'arrière un peu trop prononcée. Si tu as un PC portable qui a chaud, le micro va choper tout le bruit du ventilo.
Du coup, je me demande si, dans des conditions pas optimales, il serait pas plus intéressant d'opter pour un micro dynamique. Tu baisses le gain, tu te rapproche du micro, et tu choppes moins de parasites. Bon, par contre, il faudra bien équaliser et compresser tout ça. Et puis tu oublies aussi l'anti pop et la suspension. A la limite, tu peux rajouter une bonnette supplémentaire pour atténuer les soufflement sur le micro.
Les premiers prix de chez Sennheiser et Shure se situent aux alentours de 50€.
0
bat2408 Messages postés 325 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 88
19 déc. 2015 à 11:31
Merci beaucoup
0