Image disque n'as pas la taille paramètrée

Résolu/Fermé
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 29 nov. 2015 à 23:41
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 6 déc. 2015 à 13:58
Bonjour,

Je veux créer une image disque vide SpasreBundle de 510Go (que j'enregistre sur mon disque avec 160Go de dispo) mais ce que je vais mettre dedans ne fera pas plus de 50Go donc normalement, ça ne doit pas poser de problème de place...
Seulement, une fois que j'enregistre l'image, cette dernière ne fait que 97,1 Mo.
Avez-vous une idée du problème que j'ai, j'avoue que je ne vois pas du tout d'où ce problème peut venir...

Merci d'avance pour votre aide.

P.S. : il faut vraiment que l'image fasse 510 Go et le problème est le même quand je laisse le parametrage par défaut à 100Mo, l'image fait 97,1Mo


A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2015 à 12:29
Bonjour,

Une image de type Sparsebundle est une image qui "grossit" au fur et a mesure du besoin, de son remplissage. Vide, elle ne pèse presque rien. Elle va grandir au fur et a mesure de son remplissage, pour finir par atteindre la taille maximum fixée à sa création, soit 510 Go dans ce cas.

Par ailleurs, créer une image disque classique, de taille "figée" à 510 Go sur un disque dont l'espace disponible est de 160 Go.... je ne vois pas comment faire. On ne peut pas mettre 3 litres d'eau dans une bouteille d'un litre....


@+
1
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
Modifié par Giac le 30/11/2015 à 20:19
Ok, merci pour l'info, le truc c'est que je suit ce tuto et pour eux, aucun problème alors que pour moi, le logiciel me dit que l'image disque est trop petite pour faire rentrer celle de BootCamp.

Edit : Je viens d'essayer de glisser un fichier de 200Mo dans l'image disque mais rien à faire, il n'y a pas assez d'espace dispo...
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2015 à 22:34
Le lien que tu m'indiques dit la même chose que moi, soit :

Give the image a name and a location where to save it. You must select the Image Format first, and set it to sparse bundle disk image. Sparse bundle disk images grow as data is saved to them, so they do not require much space when you first create them, and will only grow to the size of the used space in the Winclone image (not the partition size).


ce que personnellement je traduis comme ça :

Donnez à cette image un nom et un endroit de sauvegarde. Vous devez sélectionner le format de l'image disque tout d'abord et paramétrer son type en sparse bundle. Une image disque sparse bundle grandit au fur et a mesure que vous sauvegardez des données dessus, de cette façon elle ne prend pas beaucoup d'espace lorsque vous la créez au départ, et sa taille augmentera seulement de la taille utilisée dans l'image disque Winclone (pas de la taille de la partition). 


Cela dit, je ne comprends pas le besoin de 510 Go.... et si vraiment c'est l'espace nécessaire, je ne vois pas comment cela est possible sur un support dans l'espace dispo est 3 fois plus petit... d'ou vient ce chiffre de 510 Go ?

je ne vois pas comment faire tenir 510 Go sur un espace de 160 Go puisque avant le "shrink" c'est l'espace qui sera demandé par le clonage de cette partition... même, si j'ai bien compris ta page, les fichiers en réalité ne pèsent pas réellement les 510 Go. A moins qu'il y ai un truc que j'ai mal compris dans cette page... tu ne peux pas "shrinker" l'image disque Winclone originale ?
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
30 nov. 2015 à 22:53
L'image que j'ai occupe 50Go sur mon DD externe, mais elle a été faite à partir du HDD de 500Go d'origine de mon mac sur lequel il y avait uniquement Windows. Dans Winclone, elle apparait comme faisant 499Go et je ne peux pas la restaurer directement sur mon nouveau SSD de 256Go, c'est pour ça que je veux la redimensionner et l'option apparait grisée sur l'image dans le logiciel.
C'est donc pour cette raison que mon image SparseBundle doit faire un peut plus des 499Go, j'avait pensé que comme l'image stocké à l'intérieur faisait moins de 160Go, ça pouvait rentrer. (Par contre, je ne comprend pas qu'en mettant un fichier de 200Mo dans la SparseBundle, il y ai un manque de place alors que ma limite de place est fixée à 500Go)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016
30 nov. 2015 à 23:05
Bonjour,

Quel est ton but réel au final ? Ne peux-tu pas cloner directement ton HDD ? Pourquoi remettre le contenu d'un HDD de 500 Go sur un SSD de 256 Go (bien que tu vas me répondre sur l'aspect financier) ? Si tu veux diviser ainsi par deux, tu dois faire des sacrifices pour gagner de la place et le plus simple alors est de tout reprendre à zéro par une réinstallation totale.

Car en fait, tu veux faire entrer le volume aqueux de la Méditerranée dans l'Océan Pacifique (l'image de Francis avec 3 litres d'eau dans 1 bouteille de 1 litre). Essaie de faire entrer tous les passagers d'un bus dans une voiture, sans te faire jeter ou moquer ;-)
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
1 déc. 2015 à 18:31
Mon but réel est de retrouver mon disque bootcamp comme je l'avait avant le changement (à part la capacité) avec ma licence Windows 10 que je n'ai pas pu récupérer, ayant fait la mise à jour depuis Windows 7. Et aussi, éviter de réinstaller tous les logiciels que j'avais dessus, pour gagner un peut de temps (même si là il est carrément totalement perdu).
0
Par contre, je ne comprend pas qu'en mettant un fichier de 200Mo dans la SparseBundle, il y ai un manque de place alors que ma limite de place est fixée à 500Go)


Oui...

Essaie ça :

- démonte cette image disque si elle est montée
- ouvre utilitaire de disque,
- va dans le menu Image
- clique sur "Redimensionner"
- sélectionne ton image disque
- donne la nouvelle taille souhaitée
- valide

ensuite

- monte cette image disque et lis la capacité disponible.... et essaie de mettre ce que tu souhaites dedans... ça devrait fonctionner alors...

Edit: tu constatera que la taille de l'image disque, vierge ou à peine utilisée, est alors très faible, mais que lorsque tu montes cette image disque, sa capacité disponible est bien plus importante, elle est bien celle que tu as prédéfinie. Cela, même si la taille réellement occupée est encore faible car l'espace disponible n'est pas encore utilisé.

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
1 déc. 2015 à 18:59
L'utilitaire de disque me dit que l'image ne peux pas être redimenssionnée
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2015 à 20:27
Tiens donc... ça fonctionne parfaitement chez moi... ?

je vois que tu indiques "OS X El Capitan 10.11.2 béta publique" ... tu n'es pas à jour de ta version El Capitan ?

Essaie de refaire ton image disque sparsebundle à neuf ...
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
1 déc. 2015 à 23:04
Je viens de faire la mise à jour vers la Beta 5 de 10.11.2 (15C48a), j'ai réessayé avec une nouvelle image et ça ne change absolument rien. Il est possible que cela vienne du système, j'essaierais une réinstallation quand j'aurais le temps.
Sinon, pour mon premier problème, j'ai peut être une autre solution que je ne pourrais tester que ce week-end, il me faut un disque externe de 500Go ou plus que je n'ai pas sous la main.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2015 à 10:24
Salut,

Il se peut que tu aies réalisé une image disque classique, et non une sparsebundle. Auquel cas le redimensionnement ne peut se faire.
Mais autrement, il est vrai que j'ai moi même constaté que parfois, (un bug ?), l'image disque sparsebundle n'est pas réalisée du premier coup avec la bonne capacité disponible.
C'est pour ça que je t'ai indiqué la procédure de redimensionnement. Là, ça fonctionne à chaque fois si l'image est bien du type sparsebundle.
On notre alors une image disque qui ne pèse rien du tout, mais une capacité, une fois montée, importante. L'image disque elle même augmentera de poids en fonction de ce qu'on y met. Ça fonctionne alors parfaitement chez moi.

Pour le reste, ton idée de base, restaurer le contenu de ta partition Windows sur une telle image disque peut fonctionner si le contenu de cette partition peut tenir sur l'espace libre de ton disque. Sachant que si il ne te reste que 160 Go, et sachant qu'il faut toujours conserver entre 10 et 20 % d'espace libre pour que le système fonctionne bien, il faudrait que réellement ce contenu ne dépasse pas en réalité 100 Go. Tu dis au départ "50 Go", soit... alors ça peut fonctionner en mode "Restauration" de la partition actuelle sur l'image disque, mais pas en mode "Clone" - Et dans ce cas, inutile de créer une image disque de 500 Go, la restauration sur une image disque de 100 Go devrait être acceptée, même sur une image disque de 60 Go, puisque le système ne va pas cloner la partition Windows, mais simplement restaurer son contenu.

Réessaie de créer ton image disque en veillant bien à ce qu'elle soit de type sparsebundle, puis redimensionne la, mais lorsque l'image disque n'est pas montée. Je viens de refaire le test et ça fonctionne très bien chez moi qui suis sous OS X 10.11.1
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
6 déc. 2015 à 13:58
Bon, après de nombreux essais non concluants pour créer l'image SparseBundle sur mon MacBook pro sous El Capitan et sur un Mac Pro sous El Capitan aussi, j'ai enfin réussi à en créer une qui marche avec le Mac Pro en démarrant sous Maverick.
J'ai pu redimensionner mon image Winclone et je suis en train de la restaurer sur mon nouveau SSD sur mon, MacBook pro. En espérant que j'arrive à booter dessus.

En tout cas, mon problème est résolu, merci pour votre aide !;)
0