Ubuntu plus fort que windows ? [Fermé]

Signaler
-
meuhlol
Messages postés
1837
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2018
-
Bonjour a tous

En fait je pense que si je demande au gens de repondre a cette question le debat risque d'etre long et deja vu ! En fait je pose ceci pour essayer de comprendre un truk qui viens de se passer il y a peu avec mon pc portable.

j'ai recemment acheter un pc par intermédiaire d'un auto entrepreneur qui m'a monté un petit pc sur la base d'un hp pavillon g7. Dessus il avait installer windows 7 ce qui ne me posait pas de souci mais voila au bout de 2/3 jours impossible de redemarrer l'ordi. En mode sans echec en mode invite de commande en ligne sous dos rien ne fonctionnais . A chaque fois le meme resultat un freeze sur un ecran noir apres un debut de chargement ou un freeze sur le fond d'ecran de base windows. Alors commence ma croisade pour le refaire marcher:

D'abord je fais un test par via le f8 et m'indique une erreur 303 qui apres recherche semble etre lier a un probleme du dd.
Je trouve ca bizarre et cree un boot kaspersky rescue disk voir si il ne s'agit pas d'un souci de type virus etc; rien
du coup je decide d'installer ubuntu et la miracle tout fonctionne completement.
tandis qu'une reinstalle windows 7 via cd bootable freeze aussi

Alors voici ma question : est ce que mon dd a effectivement ete endommager mais qu ubuntu arrive a se passer de cette partie ?

ou quoi qu'est ce ? Ubuntu serais il magique ?
a la recherche de reponse hehe
David

4 réponses

Messages postés
4677
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
1 035
Bonjour,

Pourriez-vous apporter quelques précisions :

1) Pourquoi ne pas demander un échange ou la réparation au vendeur, vu que la panne intervient "au déballage" ?

2) vous parlez d'un portable puis de PC monté, pouvez-vous préciser ?

3) vu que vous ne disposez ni des pilotes, ni du DVD de Windows ni d'une partition de restauration, que ferez-vous en cas de nouvelle panne.

4) êtes vous sûr de ne pas avoir une version d'essai de Windows 7 pour laquelle un code de validation vous sera demandé dans un mois ? Par ailleurs, vu les pratiques de certains dépanneurs, est-ce une version authentique ?

5) l'installation d'Ubuntu s'est sans doute accompagnée de celle du lanceur grub, qu'il vous faudra désinstaller si vous voulez rétablir Windows 7 seul. San s compter que le vendeur peut vous opposer que l'installation d'Ubuntu a abimé le PC (ou un virus ou ce qui lui vient à l'esprit).

6) Sans connaître votre configuration (carte-mère, carte graphique, bios, taille mémoire, etc. voire alimentation s'il s'agit d'un PC fixe), il me semble difficile d'identifier l'éventuelle panne.

Bien évidemment, vous pouvez ne pas répondre à ces questions, mais ce sont celles que je me poserais à moins de vouloir me lancer dans une procédure technique sans doute passionnante, mais un peu aléatoire en termes de réussite.

Cordialement
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 72002 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

meuhlol
Messages postés
1837
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2018
433 > Donrosa
La lenteur peut provenir de pas mal de choses, du disque dur y compris.

-> Si t'as une possibilité de remplacer ce dernier par un tout neuf, à peine sorti du magasin, et de tenter d'installer win7 dessus pour voir, fais-le.

-> Teste aussi de désactiver dans le bios l'Hyperthreading du processeur (s'il est activé)

-> Malgré que Win7 64bit demande minimum 2 giga de ram, je trouve que 4 giga c'est limite/just

Petite question : est-ce que ton pc chauffe assez vite et/ou beaucoup ?
oh oui tout ce qu'il y a de plus legale mais bon finalement je pense que c'est un souci materiel : j'ai dernierement mis un jeu et les erreurs sont revenus j'ia donc fini par installée une deuxieme fois ubuntuu mais cette fois si il ne a quelque problem nottament
failed to start DOWLOAD MANAGER
Postenebra
Messages postés
1006
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2015
71 > donrosa
perso,
J'aurai lancé le dvdlive de ubuntu et dans le terminal:
dd if=/dev/urandom of=/dev/sda bs=32MB conv=notrunc,noerror
Celui que je préfère
dd if=/dev/zero of=/dev/sda conv=notrunc,noerror
Le standart

Il faut lancer. il te faudra beaucoup de temps voire 2 jours et il sera nickel à la sortie.
Il restera plus rien sur ton disque dure. Tout sera net et effacer. Après cela si ton disque est encore deffectueux. Change le
> Postenebra
Messages postés
1006
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2015

ok merci j'essaie ça et je te tiens au jus! merci du coup de main
meuhlol
Messages postés
1837
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2018
433
San s compter que le vendeur peut vous opposer que l'installation d'Ubuntu a abimé le PC (ou un virus ou ce qui lui vient à l'esprit). 

Petite précision à ce sujet :
Le (re)vendeur ou plutôt son SAV peut, effectivement, refuser la prise en charge sous garantie pour une simple raison : durant la garantie constructeur (1 an en règle générale pour des appareils multimédia) seul le constructeur ou les stations techniques agréées sont habilités à intervenir sur leurs appareils. Si un organisme tiers intervient durant cette période, la garantie constructeur "saute".
Messages postés
1837
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2018
433
Yop,

Commence par indiquer la config ;)
Messages postés
1006
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2015
71
Bonjour
Non ubuntu n'est pas magique mais juste un système une distribution d'un système d'exploitation différent.
c'est une bonne distribution pour bien commencer et s'amuser.
Messages postés
817
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
624
Bonjour, si ton disque dur est vraiment HS tu ne pourras plus l'utiliser et donc logiquement même Ubuntu ne passera pas dessus. Par contre tu pourras toujours utiliser Ubuntu en live CD à partir d'une clé USB ou d'un DVD.