Aide creation excel avec macro (gestion stock)

Fermé
KARPANTRAS Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - Modifié par zipe31 le 17/09/2015 à 12:14
 KARPANTRAS - 18 sept. 2015 à 13:01
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je remercie celles et ceux qui rendent chaque jour ce site vivant et riche en enseignement.
Malheureusement pour moi, la création s'arrête au monde de l'informatique, et bien qu'ayant un basique dans l'utilisation d'EXCEL, je me retrouve aujourd'hui confronté à une difficulté qui ne devrait pas en être une, compte tenu du cas d'école que je vous soumets.
Simplement, j'ai besoin d'un tableur excel gestion stock entrée/sortie marchandise avec macro.
Dans l'idée, une petite fenêtre s'ouvre avec des champs à compléter (dans mon cas: date, n°CRA, référence, Nom produit, Nom client, Format en Litre, Degrès alcool en %, Degrès Plato en %, Quantité)
A cela on y ajoute un bouton pour spécifier s'il s'agit d'une entrée ou d'une sortie de stock.
En fichier de base, il faut pouvoir avoir accès à un tableur qui retrace l'historique des mouvements, consultable de différentes manières:
- (quantité stock par catégories de Nom Produit, quantité stock général, écart stock entre les entrées et les sorties au minimum, Nom client)
- (recherche d'un mouvement de stock (entrée et sortie) par date, par n°CRA, par référence, par Nom Produit, par Nom client)
- (possibilité d'imprimer un relevé de stock ou un mouvement de stock recherché)
Il faut enfin une mémoire qui conserve les Noms Produit et les Nom client dans une banque de données, de sorte que lorsqu'on complète "la petite fenêtre" de départ de saisie d'un mouvement de stock, un menu déroulant propose différents produits et clients déjà connus (et possibilité évidemment de pouvoir en entrer un nouveau ou à l'inverse en supprimer un)
En somme, vous aurez compris que je recherche à créer un fichier excel qu'on puisse compléter et interroger par la suite.
Le fichier excel de base à développer peut être envoyé par mail aux personnes désireuses de m'aider.
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 705
17 sept. 2015 à 21:08
Bonjour

Avant de penser macros et mise à jour il faut d'abord structurer ton fichier en conséquence :

Une feuille Produits avec toutes les colonnes de renseignements utiles (nom, n° CRA, ... quantité en stock) La première colonne étant réservé à un n° d'ordre (qui servira d'identifiant pour les formules et les macros) 1, 2 etc

Une feuille Clients avec de même les renseignements utiles et une 1ere colonne réservée au n° d'ordre

Une feuille Mouvements avec date, produit,....qté entrée, qté sortie

Ceci fait tu pourra t'attaquer au premier userform d'entrée ou sortie de produit , une liste déroulante basée sur les noms de la feuille Produits permet de choisir, les autres infos (ref, format, etc) seront récupérées par la macro dans la feuille Produit et affichées dans l'userform. Un champ à remplir, la quantité , 2 cases d'option pour Entrée ou Sortie et un bouton Valider.
Le clic sur le bouton Valider déclenchant une macro qui ira remplir une nouvelle ligne dans Mouvements

Il te faudra ensuite un autre userform pour entrer un nouveau produit (et éventuellement supprimer) puis un userform pour entrer un nouveau client

Enfin il faudra un dernier userform pour faire une recherche selon critère défini et une nouvelle feuille pour faire afficher les résultats et les imprimer au besoin

Il y a du boulot !

Mais commence par la création de tes 3 feuilles de base
Ensuite pour communiquer ton fichier tu le télécharges sur cjoint.com, tu fais créer un lien, tu le copies et tu reviens l'indiquer ici dans un prochain message.

Cdlmnt
Via
0
Bonjour VIA
Concrètement ce n'est pas du tout mon domaine de compétence; je vais faire appel à un expert.
Merci de ta réponse et le début d'explication.
Cordialement
0