Tableau d'images extensible

Fermé
phanie5014 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015 - 13 sept. 2015 à 03:25
phanie5014 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015 - 13 sept. 2015 à 20:40
Bonjour,

Je souhaite faire des tableaux d'images sur une page web, mais qui soit extensible.

J'aimerais donc qu'à la fois les images et le tableau s'adaptent à la dimension de ma page.

Je teste mais je n'arrive pas à voir comment faire.

Pouvez-vous m'aider ?


2 réponses

Bonsoir,
qu'avez vous testé?
Les tableaux ne sont pas pour mettre des images en HTML, ceux ci étant réservés aux données tabulaires(comme un fichier de tableur) sinon vos images seront ignorées par le référencement. Ce n'est pas non plus une méthode propre ni pratique.

Il faut faire l'alignement en CSS.
Même chose pour dimensionner un élément, la plupart des éléments non textuels HTML prennent la taille de leur contenu(des images dans notre cas), pour changer les propriétés CSS permettent d'indiquer des dimensions avec les propriétés width et height(largeur et hauteur) qui peuvent avoir pour unité:
des valeurs fixes: px(pixels), pt(point d'imprimerie)
des valeurs relatives: %(pourcentage, 100% de largeur corresponds à toute la largeur possible de l'élément container), em(quadratin, 1 em équivaut à la hauteur de la ligne de texte en cours).

Voici la doc:
http://www.w3schools.com/cssref/pr_dim_width.asp
si vous n'utilisez pas css je vous conseille d'aller faire un tour sur un site de tuto comme ici:
http://www.cssdebutant.com/

CSS est indispensable à la présentation et en plus de permettre de faire la mise en page permet d'écrire des "règles de styles" qui peuvent être réutilisés dans chaque élément de la page qu'on souhaite ou dans les autres pages; ça n'oblige donc pas à réecrire la même chose et permet une clarté et facilité de modification de la page.

Le langage d'écriture du page web est volontairement simple pour permettre une rapidité et facilité de création. Il faut par contre faire attention à séparer la forme du fond.
La forme c'est la présentation en CSS.
Le fond c'est le contenu avec les balises HTML appropriées, la base brute qui peut être dimensionnée, positionnée, colorée, etc... avec toutes les possibilités de mise en page et de typographie possible et appropriée au média internet/écrans.
écrans au pluriel car selon le type d'appareil qui regarde le site: ordinateur, tablette, smartphone... cela aura un impact sur la mise en page bien évidemment.
Une mise en page sur un écran de 22" et sur un écran de mobile/smartphone) devra être sensiblement modifiée. C'est le web adaptative ou responsive design qui est aussi une possibilité de CSS(media queries) et qui permet à partir du même HTML d'avoir des présentations différentes selon le contexte de l'utilisateur(comme les dimensions en pixels de son écran).
0
phanie5014 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
Modifié par phanie5014 le 13/09/2015 à 21:04
Je ne veux pas que mes images soient référencées.
Je veux simplement un alignement précis, mes images dans des cases, telle image placée en dessous de telle autre image.
Les tableaux sont venus pour pour naturellement, et je ne vois pas comment avoir cette précision autrement par le CSS que j'utilise également sur ma page
0