Mettre un site en ligne

Fermé
mikis69 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 - Modifié par mikis69 le 13/09/2015 à 02:34
mikis69 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 - 25 sept. 2015 à 00:26
Bonsoir les fous de la programmation ^^

J'ai une question à vous poser car c'est une première pour moi !

Je viens de terminer la création d'un site internet qui fonctionne très bien sur mon Wamp serveur..

Mon site internet est composé d'une base de donnée postgreSQL, d'APIs (codées en php avec Apigility (ZendFramework)) et d'une interface utilisateur (codée en javascript)

La question : Quelles sont les étapes pour mettre en ligne mon site internet ?

Faut-il mettre en ligne les APis ? La base de données ? Puis le code ?

Merci d'avance pour vos renseignements et vos réponses !
A voir également:

3 réponses

Salut,
c'est un ensemble. L'ordre n'a pas vraiment d'importance:

les pages appellent les fichiers du framework et autres fichiers de scripts.
La base de donnée est appelée à travers les scripts.
Si l'un est manquant le reste ne fonctionnera pas.

L'ordre logique est donc de d'abord créer et remplir la base si il y a lieu.
Lss APIs sont en tout point comme les pages html et les fichiers javascript sauf qu'ils fonctionnent sur le serveur et qu'ils sont en .php mais c'est bien dans WWW qu'ils doivent être présents.
0
mikis69 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
13 sept. 2015 à 04:04
Merci pour ta réponse !

Mais le problème n'est pas vraiment l'ordre mais comment est ce que l'on met en ligne ? et surtout que doit-on mettre en ligne ? Le tout ? (APIs, BD et code ?)
0
mikis69 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
15 sept. 2015 à 15:23
Re-bonjour,

Personne ne sait si je dois stocker mes APIs (fait avec le framework Apigility de Zend) sur un serveur spécial ou si je les met simplement avec le dossier de mon site internet ?
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
16 sept. 2015 à 13:19
Salut
avec un logiciel ou extension ftp : tous les fichiers du site (js css php html ...) tu les transfert sur le serveur distant (dans www normalement)

chez ton hebergeur tu active une bdd postgre
pour la bdd tu aura donc chez ton hebergeur une adresse d'accès avec login mot de passe a phpmyadmin

sur ton local tu exporte la bdd avec phpmyadmin

sur le phpmyadmin distant (hebergeur) tu crée la bdd avec le meme nom que le local et tu importe le fichier d'export crée sur le local

attention le host name et password de connexion à la bdd auront changé (fourni par l'hébergeur) donc modifier le script de connexion bdd

Voila en gros c'est ca
0
mikis69 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
16 sept. 2015 à 17:51
Bonjour !

Quelques petites questions :

Logiciel ou extension ftp c'est un hebergeur en ligne ? Qui va mettre le site en ligne ..

Tous les fichiers du site sont sur mon www (de wampserveur), actuellement. Si je choisis un nom de domaine chez un hebergeur, je transfert tous les dossiers de mon wamp (utile au site) vers cet hebergeur ?

Pour la bd, je l'ai dans mon pgadmin, je suppose qu'il y a des explications quant à la manière de l'exporter ?

Merci pour ces renseignements en tout cas !
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 17/09/2015 à 11:25
logiciel ftp (ou extension ftp) c'est le logiciel qui te permet de transferer les fichiers de ton site de ton disque dur vers ton hebergeur et c'est très simple a utiliser. C'est donc toi qui mets le site en ligne
si tu as firefox (indispensable pour tout webmaster) il existe une extension (addon) qui s'appelle fireFTP et qui permet ca

attention ne pas confondre nom de domaine et hebergeur web, un nom de domaine ne sert a rien sans un hebergement web

oui il faut mettre tout ce qui est dans le www de wamp chez ton hebergeur web avec le logiciel ftp

Dans wampserver il y a phpMyAdmin, c'est avec ca que l'on exporte la bdd (ca crée un fichier) que tu importera (ici pas de FTP)
1. cliquer sur exporter dans phpMyAdmin local.
2. choisir "sql" et cocher la case "transmettre" puis cliquer sur "Executer"
3. Créer une base (avec le même nom), dans phpMyAdmin, chez l'hebergeur.
4. Cliquer sur "importer" et dans parcourir indiquer le chemin d'accès au fichier sql téléchargé (étape 2)

tout cela est vraiment très simple a faire
0
mikis69 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
17 sept. 2015 à 13:57
Un grand merci pour tes réponses ! Je regarderais à cela lorsque j'aurais du temps de libre car avec la reprise des cours plus trop le temps !

Merci beaucoup ^^
0
mikis69 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
25 sept. 2015 à 00:26
Bonsoir Anumostab,

Une dernière petite question..

Mes APIs tournent sur mon localhost:8080 .. Est ce que je dois les stocker sur un serveur spécial ? Car si je ne lance pas le serveur.. (Php ?) à l'aide de cette commande :

php -S 0.0.0.0:8888 -t public public/index.php

Mes APIs ne sont pas actifs et le site internet ne fonctionne pas. Dois-je donc les mettre en ligne sur un serveur quelconque ?

Merci d'avance..
0