[installation Linux] que choisir ?

Fermé
Sicard_51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 13 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2003 - 17 juin 2003 à 18:00
 newbie - 5 août 2003 à 20:18
Salut à tous,

Bon voila, je voudrais installer linux sur mon pc. Celui ci a une carte mère et un proc plutôt correct (athlon 900 pour le proc), 64mo de ram mais un dd de 1.2go seulement. Je voudrais maintenant savoir quel version de linux (quel distribution et quelle version) vous me conseillerez avaec une telle config. A priori, ce pc servira de passerelle vers internet pour un réseau local constitué de 3 pc.

D'avance merci.


Sicard_51, la bonne brioche anisée !!
A voir également:

20 réponses

moi je te conseille plutôt d'installer une distribution unix genre freebsd
c'est super léger à l'install et super facile ensuite de rajouter des logiciels et de les configurer
et niveau stabilité j'aurais tendance à dire que c'est mieux que des distri linux
mais ça c'est plus une affaire de goûts...
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2003 à 19:19
Mois je dirais plutôt Linux RedHat 9.0 car comme ce pc servira de passerelle vers internet pour un réseau local constitué de 3 pc. En effet RedHat 9.0 c'est mieux pour faire du réseau et le noyau est assez stable, mais bon comme dirait kelen ça c'est plus une affaire de goûts... Mais bon RedHat en général c'est bien et surtout la 9.0

L'administrateur.
0
excuse moi mais à choisisr entre un freebsd et une redhat 9.0 pour faire du réseau y'a pas photo faut prendre le freebsd
en plus il est beaucoup moins lourd à l'install
et pour faire une passerelle, firewall, serveur messagerie... c quand même bcp bcp mieux que la redhat
0
Sicard_51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 13 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2003 5
17 juin 2003 à 20:25
Red Hat 9.0... à ce que j'ai cru voir, elle fait pas loin de 2go à l'install, c'est carrément trop pour mon dd.
Je vais étudier la piste freebsd. En tout cas merci mais je reste encore à l'écoute...
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2003 à 20:32
Moi je voterai Slackware :o)
Si tu as peur de l'install, college linux est une base de slack et s'installe sans probleme :o)
C'est petit (un CD) plutot rapide sur une machine rapide donc ca ne devrait pas ramer, complet...

. .
\_/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 juin 2003 à 00:40
bijour!

Obeet tu sais comme j'aime la slaque (encore que je ne la connaisse que peu, comme linusque en général d'ailleurs) mais je pense que s'il doit faire une installation très réduite il ferait mieux de prendre une debian, qui est plus simple pour installer un système minimaliste je pense, au vu de l'installation de l'une et de l'autre (je me la suis retapée ce WE la slaque). Là, il met son système minimum avec la dèbe et ensuite pif paf pouf les quelques paquets pour l'usage qu'il fera de son engin.

en plus, enfin vous ça ne vous frappe pas mais moi ça m'interpelle au niveau du vécu, 64 Mo ben tu vois là je suis sous la slaque, dans une console virtuelle donc même pas sous X, avec quasiment tous les services arrêtés (enfin pas démarrés pour être plus précis) et pourtant:


total used free shared buffers cached
Mem: 126516 74320 52196 0 3840 55308
-/+ buffers/cache: 15172 111344
Swap: 136512 0 136512


ma compétence est limitée sur la question mais je me demande s'il ne ferait pas bien d'installer une potato sans rien et hop rajouter juste ses quelques paquets...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2003 à 11:00
ouh là, y a un gros beugle avec ma ligne, on en voit que la toimié!

je sais même plus ce que je disais... je crois que je proposais une Debian purée (une potato quoi) avec juste les deux trois paquets idouanes...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2003 à 11:05
j'ajoute avant que les linuxiens cosmiques me mettent sur orbite (cherchez pas la contrepéterie y en a pas) qu'hier je suis tombé sur je ne sais plus quel howto et qu'il semble que je dire des conclusions hâtives de l'affichage de free car apparemment il faudrait ajouter la valeur de buffers à free, les buffers étant des fichiers chargés en mémoire mais qui ne sont pas chiens et laissent gentiment leur place à des rameurs plus confirmés (genre the gimp, j'ai fait un test hier et assez étonnamment -zut comansasécri- la mémoire consommée n'augmentait guère. parfaitement! comme je vous le dis madame Grumol!

kinder.surprise,
le maton du matou
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
18 juin 2003 à 09:06
Sinon y'a best linux qui tourne largement avec ce genre de systeme, c'est un peu vieillot mais c'est stable (par contre la swap ne peut pas depasser 64 ou 128 je crois :S)

.  .
\_/
0
Sicard_51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 13 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2003 5
18 juin 2003 à 11:13
C'est cool, merci de vos réponses. Merci nutella pour tes conseils. Mais l'histoire du serveur de messagerie, du firewall... par défaut sur freebsd sont bien sympas, c'est ce que je veut installer en tout cas. Red hat et celles que vous me conseillez ont toutes ces fonctions par défaut à l'install ?


Sicard_51, la bonne brioche anisée !!
0
flash109 Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2005 7
18 juin 2003 à 11:24
Bonjour,
J'aimerais installer Linux sur un vieux PC:
P 200, 32 RAM, 3,2Go.
PS : Je n'ai jamais touché à Linux.
Merci d'avance pour vos conseils.
@+
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2003 à 11:27
la slaque, voui (mais c'est une émanation de freebsd je crois), la deb y a rien, et c'est tout l'intérêt, parce qu'ensuite l'instllation de postfix par exemple c'est l'affaire d'une ligne

iptables et netfilter y sont sûrement quand même dès le départ mais je suis pas sûr et je peux pas vérifier, j'ai bouzillé mon superblock en bougeant ma partition

kinder.surprise,
le maton du matou
0
flash109 Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2005 7
18 juin 2003 à 11:33
Merci de t'as réponse. Mais est ce difficile à installer ?
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2003 à 11:50
non sous Debian c'est archi simple (tu tapes apt-get install <nom_du_paquet> et c'est fait

sous la slackware 7 je crois que tout ce que j'ai installé c'était toujours à partir des sources donc un truc du genre ./configure puis make puis make install et sous le morceau de slackware 9 que j'ai dégoté, ça doit être installpkg avec quelques options possibles

non c'est pas dur. Debian t'assurera (comme redhat je crois) qu'il n'y aura pas de problème de dépendances, sous la slaque il faudra peut-être faire ensuite ldd <le_prog> pour voir si toutes les dépendances sont respectées.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Sicard_51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 13 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2003 5
18 juin 2003 à 12:23
Kinder, j'ai une quetion sur la debian car un pote m'a dit que l'installation du modem usb alcatel n'était pas possible. Tu as des infos la dessus ?

Car autre précision, je voudrais l'adsl via ce modem pour mon linux...

Sicard_51, la bonne brioche anisée !!
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2003 à 13:13
rhâ je sais pas, faudrait attendre pouet ou mat ou en tout cas une tronche sur linux, moi tu sais pour le moment je barbote. Avec rigueur, mais je barbote. Comme je suis en rtc et que de toutes façons je n'utiliserais pas de périphérique usb je n'ai pas été ni n'ai prévu d'être un jour confronté au problème, donc là, faut attendre qqun qui ait l'expérience ou une connaissance assez exhaustive du système...

je suis désoleude :-(

mais il y a des posteurs très l'aise avec linux et pouet je crois que c'est FreeBSD ou NetBSD je sais plus, enfin il doit pouvoir répondre mieux que moi.

en consolation je peux te donner la recette de la pâte à choux si tu veux (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114 > Utilisateur anonyme
19 juin 2003 à 14:57
Je suis sceptique sur le pb du modem, un modem aussi courant a surement des drivers qui existent...

@++
Poster, poster encore et toujours :-)
0
mr_urza Messages postés 585 Date d'inscription vendredi 2 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 28
18 juin 2003 à 12:32
Kikou :)
Moi je serai toi j installerai MAC OS X juste histoire de contredire tout le monde et parce ke mac c pourri et chiant :p et que c pas fait pour faire ce ke tu veux ...
Et parce que j'adore les gars ki se batte pour les versions de linux ;)
hihihi today je fais le mec chiant parce que l'ingénieur de mac est pas encore rentré de dejeuné et que j 'ai la dalle !!!

Sinon qq1 a qq chose contre mandrake 8.0 ?

† n0 CoMMenT † 
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2003 à 13:15
ouais, j'aime pas son chapeau rouge (-:

quoi comment ça j'ai vautré....

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Salut,

Pour ma part, je te conseille KNOPPIX 3.2

C'est un Linux sur CD bootable. Tu place ton CD dans le lecteur, tu allume ton PC, et hop il part tout seul (en ayant configurer le boot CD dans le bios, tout de meme). Pas d'install, rien , ca marche tout seul. Tu le teste autant que tu veux sur ton PC, et si tu veux faire une install sur le disque, tu as juste une ligne de commande a taper.

C'est une debian , bureau KDE. Le CD plus une USB-key128Mo, c'est le pied.

Pour plus d'info : www.knoppixfr.org

L'essayer c'est l'adopter.

A+

Alors, vous en pensez quoi?
0
Sicard_51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 13 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2003 5
18 juin 2003 à 14:01
Bon tout ça est très intéressant. La j'ai récupéré ce midi la mandrake 9.0, on m'a dit que c'était la plus simple à installer mais pas forcèment la plus stable des distributions.

Une opinion sur mandrake ?

Sicard_51, la bonne brioche anisée !!
0
Bonsoir Sicard51,

je viens récemment d'installer la mandrake 9.1, superbe, facile à installer et à configurer, mais gourmand en ressource mémoire, tes 64 Mo trop justes, prévoir 128Mo. Le site de MDK est très riche en doc et les membres du club peuvent prendre des cours évolutifs en ligne du même type que sur Cisco.

Bien à vous tous

Vado
0
Bonsoir Sicard51,

je viens récemment d'installer la mandrake 9.1, superbe, facile à installer et à configurer, mais gourmand en ressource mémoire, tes 64 Mo trop justes, prévoir 128Mo. Le site de MDK est très riche en doc et les membres du club peuvent prendre des cours évolutifs en ligne du même type que sur Cisco.

Bien à vous tous

Vado
0
slt otus le monde je sait pas ci il y a encore quelqu'un mais j'aimerais savoir si ont pouvait installer linux Mandrake 9.1 sur un pc portable avec un processeur athlon XP?????
Merci D'avance
0
Profil bloqué
5 août 2003 à 10:00
oui on peut

time is not money, time is life
0
bonjour tt le monde j ai plein plein de truc a vs demandez voici les caractéristiques de mon pc :
AMD athlon xp 2.13 ghz avec windows xp familliale nvidia ge force 4 avec 256 mo et je vais bientot insatller un autre dd de 80 go exprès pour linux donc je voudrais savoir quelle linux vs me conseillerais et ou je pourrais l acheter ou si je peux le telecharger sur internet et comment l installer stp ?? donc voila car j ai très envie de l avoir sur mon ordi voila pourrez vs me répondre le + rapidement stp merci d a vance
0