Machine avec deux SE : protéger le LILO

Fermé
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 - 17 juin 2003 à 18:32
kinsoum Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 - 28 oct. 2003 à 13:14
Bonjour tout le monde,

Sur mon ordinateur, j'ai deux systèmes d'exploitation : Windows 98 et Mandrake 8.1. Ces deux OS sont placés sur deux disques physique indépendants. Windows est sur le disque monté en maître, Linux, sur le disque esclave. Le but était que chaque système d'exloitation soit séparé.

J'ai lu quelques explications sur LILO à l'adresse suivante :

http://lea-linux.org/install/install.php3#bootloader

En gros, le LILO doit se trouver sur le disque principal, qui dans mon cas est le disque qui accueil Windows.

C'est là que commencent les ennuis. Tous les ans, pour fêter son année d'installation, Windows se met à faire des erreurs à répétitions, à planter, etc... Lancer ScanDisk ou une défragmentation n'y change rien. Pour tant, ce sont des programmes que j'essaie de lancer régulièrement pour entrenir le système, mais ça ne change rien. Au final, j'en arrive à utiliser les grands moyens : le formatage pur et simple du disque. Le hic, c'est que par cette opération, je perds le LILO de Linux... Je ne l'ai pas trouver sur le disque accueillant WIndows.

Je souhaitais savoir s'il y une technique pour protéger LILO quand je suis arrivé à une situation aussi extrême. J'avais pensé aux solutions suivantes :

- Il y a la disquette de Linux faite par le système lors de l'installation, mais j'ai un gros défaut, je les perds à chaque fois... Ensuite, il faut être sûr de l'endroit où replacer les fichiers disparus. Cette solution est peut-être la plus simple...

- Inverser les SE : mettre Linux sur le disque principal et Windows sur le disque secondaire. Mais lors de l'installation du second, n'y a-t-il pas de risque que le LILO soit écrasé ainsi que d'autres fichiers ?

- Créer une partition de boot sur le disque principal. Y laisser Windows. Le seul hic, c'est qu'avec fdisk de Windows, je n'arrive qu'à créer que deux lecteurs logiques alors qu'il est dit qu'on peut en créer quatre par disque. Pouvez-vous m'indiquer où je pourrai trouver des informations sur la procédure à suivre ?

- Faire une image (je crois que ça s'appelle comme ça, je ne me souviens pas du nom exact de la technique) du disque lorsque tout fonctionne bien, puis l'utiliser lorsque le système devient instable. Le peu dont j'ai entendu parler de ce procédé est que les logiciels sont très onéreux car ils réalisent la technique réalisée est complexe.

- Virer Windows :) Je ne serais pas contre, mais je ne suis pas le seul à utiliser cette machine... Sinon, je crois que ça ferai longtemps que j'aurai opté pour cette solution...

Merci d'avance
eolim
A voir également:

9 réponses

foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
17 juin 2003 à 22:05
Salut,

Virer Windows est la meilleur solution !
:)))

La disquette de démarrage de Linux reste la meilleure solution pour pouvoir redemarrer coorectemnt aprés une nouvelle install de windozzz.
:)
Passer à XP pour beneficier de la fonction "Répare" qui te permet de "réparer", comme son nom l'indique que les fichiers systèmes, t'évitant ainsi de formater, etc...
Ceci dit, je ne sais pas si cette fonction n'ecrase pas Lilo, il faut se renseigner...

A++
:-)
Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
17 juin 2003 à 23:05
Salut foobar47, salut tout le monde,

Merci pour ces informations.

Voyant personne répondre, j'ai l'impression que j'en ai fait fuir plus d'un avec la longueur du premier post... :) Promis, la prochaine fois, je fais plus court... ;)

Je ne pense pas que je puisse passer à Windows XP, ma machine est beaucoup trop ancienne. Elle va bientôt fêter ses quatre bougies...

Je crois que je vais opter la disquette. Il va falloir que j'en fasse un grand nombre de copies... ;)

eolim
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
17 juin 2003 à 23:47
Heu, trop vieux ??
je pense pas, c'est koi ta config ?

Si tu as au moins 128Mo de Ram, c'est ok, avec un P3...
mais bon, c'est toi qui voit !

:))

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
18 juin 2003 à 09:37
Salut foobar47,

J'ai un Celeron 466 MHz, avec 256 Mo de RAM.

eolim
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
18 juin 2003 à 09:44
Personnelement, je pense que tu peux passer à XP avec ça !

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
18 juin 2003 à 10:33
Salut foobar47

Actuellement, j'ai Windows 98. Les applications que j'ai fonctionnent assez bien. Je crois que, quand un produit Microsoft fonctionne, il ne faut surtout pas y toucher ! ! ! :)

Si je dois approfondir mes connaissances sur un système d'exploitation, je préfèrais que se soit un Unix. :) Lors du peu de temps (six mois grand maximum) que j'ai pu consacrer à Linux, j'ai l'impression d'en avoir appris beaucoup plus sur le fonctionnement d'un ordinateur qu'en quatre ans sous Windows 98... :)

eolim
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
18 juin 2003 à 10:33
ce que tu fais:

Tu formates le dd où ya windows et lilo
tu reinstall windows

tu boot sur le cd de mandrak et tu passes com option "rescue"

là, une fois sous le systeme de secours, tu tapes
"chroot /mnt"
et pi
"lilo"
et voala, c terminé !!!

je l'ai fait des dizaines de fois sans soucis


TTBACF
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
18 juin 2003 à 10:38
Salut Wax,

Merci pour l'info.
LILO recréé est un mutiboot ou il faut le reconfigurer par la suite ?

eolim
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
18 juin 2003 à 10:53
nan, je t'explique en deux mots comment ça marche pour que tu comprennes le principe...

Quand tu demarres le cd en mode rescue, tu boot un linux qui n'est pas celui qui est installé sur ton ordi, c'est celui du cd et il se charge dans la ram.
Il trouve ta partition racine ( / ) et la monte dans le repertoire /mnt
C'est pour ça que tu trouves dans /mnt tes repertoires:
/etc
/mnt
/home
/usr
etc
etc

tu comprends que l'arborescence du linux installé dans ton ordi est un niveau trop haut.
On corrige ça avec la commande chroot
Cette commande permet de dire, "je vais considerer que ma racine est maintenant..."
donc chroot /mnt permet de dire que ta racine est /mnt
et tout rentre dans l'ordre. Tu es maintenant dans la vraie arborescence de ton linux

A partir de là, quand tu fais "lilo", tu installes lilo. Lilo, va lire son fichier de config et s'installer.
Et justement, c'est l'ancien fichier de config que tu lis. Tu retrouves donc les entrés que tu avais avant cad linux, windows et toutes celles que tu avais mises...

voala
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
18 juin 2003 à 11:21
Re-salut wAx,

Merci pour l'explication. ;)

eolim
0
kinsoum Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 4
28 oct. 2003 à 13:14
Bonjour
Je veux savoir comment mettre un disque dure en position de maître et un autre disque en position esclave.
Merci.
0