Money : affectation auto des dépenses aux catégories

Résolu/Fermé
mariela6 Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022 - 10 août 2015 à 12:48
jmarion3 Messages postés 44457 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 août 2015 à 22:38
Bonjour,

Windows 7 / Firefox 39.0/ Money 2005
Je viens de démarrer Money 2005.
J'ai importé un relevé de compte (fichier ofx). Manuellement je classe chaque dépense(tiers) dans une catégorie.
Étant donné que les tiers reviennent régulièrement dans tous les relevés, J'espérais qu'à l'importation du relevé de compte suivant, Money aurait affecté mes dépenses (tiers) dans les catégories que j'avais choisies et pas du tout.
Que faut-il faire pour que Money reconnaisse mon association (Tiers-Catégorie)?
Est-il possible d'associer en une seule opération toutes les opérations d'un tiers donné à sa catégorie?

En vous remerciant d'avance
A voir également:

2 réponses

jmarion3 Messages postés 44457 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 298
10 août 2015 à 17:19
Bonjour ;

Si tu as téléchargé via ta banque les opérations et qu'ensuite tu as manuellement affecté ces opérations selon tes désirs celle-ci et c'est normal ne correspondent plus au téléchargement
Par contre si tu n'as pas trop de mouvements et que ceux-ci sont répétitif et je pense que c'est ton cas , je te suggère de continuer à faire comme tu avais fait c'est à dire manuellement
Msmoney dispose d'un échéancier (mois / mois) et cela te permet donc d'affecter comme bon te semble les tiers et catégories et il suffit ensuite de consulter ton compte en ligne pour voir les crédits et débits et mettre à jour MsMoney en cochant les lignes sans être obligé de télécharger le fichier OFX
Tu peux tout simplement télécharger mais une fois par jour seulement tes relevés bancaires pour en conserver une trace

A+ si besoin de plus amples renseignements
0
jmarion3 Messages postés 44457 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 298
10 août 2015 à 18:42
0
mariela6 Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022 1
10 août 2015 à 20:52
Merci pour la réponse.

Pour les tiers qui reviennent régulièrement mais dont le montant débité varie comme la boxe internet, EDF, l'eau, les remboursements Sécurité Sociale,... est-ce que Money peut reconnaître le tiers et classer cette opération dans la catégorie que j'ai sélectionnée au moins une fois. Ou plus clairement, affecter un tiers à une catégorie/sous-catégorie?
Ou faut-il manuellement classer chaque opération?
Ne peut-on pas faire un tri par "tiers", et basculer toutes les opérations de ce "tiers" dans une catégories/sous-catégories? Il me semble que c'était possible avec les anciennes versions de Money?

Je télécharge le fichier ofx de ma banque, je n'ai pas vraiment confiance de laisser MONEY se connecter à ma banque.
Si je crée un échéancier avec MSmoney puis que je télécharge le fichier ofx, les opérations répétitives vont être dupliquées.
Merci d'avance
Cordialement
0
jmarion3 Messages postés 44457 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 298
10 août 2015 à 21:30
Bonjour mariela6 ;

Comme écrit plus haut et si tu débutes avec MsMoney je te suggère de créer tes tiers et catégories en te servant de ceux déjà existants ou les modifier à ta convenance voir en rajouter mais les libellés seront différents de ceux de ta banque évidement mais pas important si comme tu l'expliques (pas trop confiance .. et je te comprends) ce qui veut dire et à mon avis la meilleure solution est que une fois que tu as établis tes crédts et débits mensuels courants (loyer - salaire -etc..) du mois en cours , tu vas régulièrement sur le site de ta banque en ligne et tu mets à jour MsMoney en pointant les débits et crédits et tu seras certaine d'être en accord avec ta banque .
Pour les débits variables tels que abonnements divers tu mets à jour manuellement MsMoney en faisant comme écrit plus haut (l'écart n'est jamais important) mais et si tu ne télécharges pas directement via OFX les montants ne se mettront pas à jour automatiquement mais pas grave si tu corriges.
Pour résumer si tu ne fais pas confiance aux téléchargements OFX et c'est exactement ce que je fais car je préfère trier moi-même mes tiers et catégories et je vais régulièrement sur le site de ma banque afin de vérifier si les comptes correspondent et si cela est fait au moins une fois par semaine tu n'auras pas de problèmes et s'il y a des écarts ceux-ci proviennent des débits variables .
Il y a l'onglet échéancier qui sert justement à gérer les crédits et débits courants mensuels et tu mets pour les débits variables une moyenne que tu peux corriger sur le débit réel dans le suivi des comptes du mois
Pour un usage "lambda" c'est à mon avis le meilleure solution car tout cela est répétitif au mois le mois..

Il ne faut surtout pas oublier de faire régulièrement des sauvegardes non pas sur ton disque dur mais sur unsupport externe tel que CD/RW Clé USB ou DD Externe (à mon avis un CD/RW est très pratique si tu as un graveur sur ta machine car chaque sauvegarde efface la dernière et ton support contient des dizaines d'années sans problèmes . Si problèmes pour configurer MsMoney pour sauvegarder tu peux revenir ici.

Comment connais-tu MsMoney et où as-tu trouvé ce logiciel et de quelle version s'agit-il ?
a+
Cordialement
0
mariela6 > jmarion3 Messages postés 44457 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
10 août 2015 à 22:16
Bonsoir Jmarion3,
De 2002 à 2009 environ, j'utilisais un Money, je ne sais plus quelle version. J'avais apprécié ce logiciel. En passant à windows 7, j'ai arrêté de l'utiliser mais je veux m'y remettre. J'ai donc pris Money 2005 mais cette version semble beaucoup moins souple que la vieille version.
Je vais suivre tes conseils pour initialiser mon compte.
A bientôt
0
jmarion3 Messages postés 44457 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 298 > mariela6
10 août 2015 à 22:38
Bonsoir mariela6 ;

Si problèmes , à ton service dans le futur ?
Perso j'utilise MsMoney depuis des lustres et jamais de soucis mais contrairement à toi je trouve la version 2005 plus complète que les précédentes mais je pense que tu vas vite te faire à la nouvelle présentation qui est en fait la dernière car abandonnée par Microsoft
En espérant que tout est OK ce jour : Merci si tu le juges de faire >> Cela
Cordialement
0