Money Manager Ex : une application gratuite pour gérer son budget et ses finances

(13 Mo)
Votre évaluation

Gérer sa comptabilité personnelle peut être un jeu amusant pour certains et un cauchemar absolu pour d'autres. Dans les deux cas, l'application gratuite et multi-plateformes Money Manager Ex peut vous aider suivre vos finances et à mieux gérer votre argent.

Suivre précisément son budget et tenir en ordre ses finances personnelles sont de très bonnes habitudes à prendre, mais ne sont pas forcément des activités passionnantes pour tout le monde. Si l'application en ligne de sa banque et une petite feuille de calcul sur un tableur peuvent suffire pour garder un œil lointain sur sa situation financière, les choses se compliquent rapidement dès lors que les dépenses récurrentes se multiplient ou qu'un gros imprévu nous tombe dessus. Pour celles et ceux qui souhaitent avoir un contrôle sans faille sur leurs finances et savoir exactement où et quand va leur argent, une application dédiée à la gestion financière devient rapidement indispensable.

Longtemps, le mythique Money de Microsoft a régné en maître dans le domaine dans la gestion financière personnelle. Mais, même s'il fonctionne encore dans une vieille version datant de 2005 (voir notre fiche), le logiciel n'est plus entretenu depuis des lustres, l'éditeur l'ayant totalement abandonné. Fort heureusement, Money Manager Ex le remplace très avantageusement. 

En effet, ce logiciel de gestion de budget et de finances personnelles est à la fois open-source, gratuit et multi-plateforme. Léger et facile à prendre en main, il est non seulement entièrement traduit en français, mais dispose également d'une documentation complète dans la langue de Molière, qui explique clairement ses principes de fonctionnement et comment l'utiliser à bon escient. Le logiciel est disponible sur WIndows, macOS et Linux et fait l'objet de mises à jour régulières. Toutes les informations saisies sont stockées localement et l'application propose une fonction de chiffrement de la base de données, afin de garantir la confidentialité de vos données.

L'application est structurée autour du concept de comptes (courant, épargne, titres) sur lesquels vous pouvez enregistrer toutes les opérations financières que vous réalisez, vos dépenses, vos recettes, vos virements ou vos placements. Les opérations peuvent être saisies au moment où vous les effectuer, à postériori ou en avance, et rapprochées par la suite de votre relevé bancaire pour vous assurer de leur exhaustivité et de leur justesse. Le logiciel propose par ailleurs un système d'opérations récurrentes très pratique pour anticiper les prélèvements et ne pas oublier les dépenses à venir, comme les loyers ou les abonnements.

Une fois paramétrées, les opérations récurrentes apparaissent sur votre tableau de bord 14 jours avant lors prochaine échéance, et il possible d'automatiser leur saisie dans les opérations des comptes. L'application offre également un module de gestion budgétaire, qui permet d'établir des budgets annuels ou mensuels détaillés par catégorie d'opérations, afin de contrôler l'évolution de vos finances en temps réel par rapport à vos objectifs et vos contraintes.

Pour visualiser l'état de vos finances, la structure et l'évolution de vos opérations, le logiciel propose toute une série de rapports sous forme de graphiques prêts à l'emploi. Et pour les utilisateurs les plus chevronnés, il est également possible de créer ses propres rapports à partir de requêtes SQL.

Money Manager Ex est une application parfaite pour gérer de façon fiable et précise ses finances personnelles. Pleine de fonctions pratiques et suffisamment polyvalente pour couvrir de nombreuses situations financières, elle peut être intimidante au premier abord, mais son interface utilisateur épurée et sa riche documentation entièrement en français permettent à tout un chacun de la dompter rapidement. Un logiciel open-source à essayer absolument si vous voulez suivre sérieusement vos finances et gérer votre argent comme un pro.

Autour du même sujet