Perte de place disque C (SSD)

Fermé
thd-fenix Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 - 15 juil. 2015 à 15:32
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 19 juil. 2015 à 10:26
Bonjour,

Je me permets de poster, car j'ai un problème avec mon disque C qui est un SSD, il a une capacité de 120 GO (111 GO en réalité) et il affiche actuellement 6.27 Go de libres, alors qu'il devrait afficher environ 20 Go de libre et je ne trouve pas la cause du problème, j'ai utilisé Ccleaner et il n'a rien trouvé, j'ai fait une analyse avec mon antivirus (Eset 32) et il n'a rien trouvé, ce qui est encore plus bizarre c'est que j'ai perdu cet espace après avoir supprimé des logiciels et redémarré mon PC, de plus dans les options de performances pour ma Mémoire virtuelle, il y a écrit que je possède plus de 22 Go de libre sur le disque, je ne sais plus quoi faire, donc si quelqu'un a une idée ?

Je suis sur Windows 7 avec un i7-3770K , 16 Go de ram, et mon SSD c'est un OCZ.

A voir également:

2 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
15 juil. 2015 à 15:41
Bonjour thd-fenix,
C'est un problème courant.Souvent il s'agit de la restauration du système qui crée des points de restauration. Cet article: Pourquoi l'espace libre sur le disque (c) se reduit dans Windows 7 ?https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2598438/why-does-free-space-in-disk-c-shrink-all-along-eeekb explique comment supprimer tous les points de restauration sauf le plus récent.
Une analyse antivirus/malware serait aussi une bonne idée.
Parfois certaines applications installées sur l'ordinateur, par ex. logiciel antivirus, logiciel de mise à jour des pilotes etc. créent des dossiers pour sauvegarder des différents fichiers tels que backup, rapports de scan, historique etc. Tu pourrais vérifier si ça ne serait pas le cas...
Je te fais parvenir un article utile sur le site de Microsoft qui donne de bons conseils pour libérer de l'espace sur l'ordinateur : https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34
A bientôt !
0
thd-fenix Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015
15 juil. 2015 à 16:37
Bonjour, concernant les points de restauration je n'ai alloué que 1% (1.12Go) donc le problème ne vient pas de la restauration.

Pour l'analyse j'ai utilisé ESET nod32 + Ccleaner + Adwcleaner et aucun des 3 logiciels n'a constaté de problèmes.

Pour ce lien : https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34 cela concerne Windows 8 et 8.1, alors que je suis sur Windows 7.

J'ai également essayé le logiciel SSDLife Pro et mon SSD est en bon état..
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
17 juil. 2015 à 14:09
Salut

Daenerys_WD a raison pour les points de restauration:

1- vérifies l'espace disque sur C:\
2- supprimes les points de restauration
3- crées-en un de suite
4- re-vérifies l'espace disque sur C:\ (il aura diminué)
5- Si ce n'est pas assez, il y a certainement des répertoires temporaires 'Temp' ou des répertoires/fichiers cachés de Windows pleins...

Personnellement, j'ai un SSD de 32 Go pour Windows 7 et je fais cette manip toutes les semaines 'manuellement' et il me reste 8-9 Go de libres.
L'idéal étant d'installer Win7 sur le SSD et de disposer d'un disque supplémentaire (USB par ex.) pour les données types photos, vidéos etc...

Vérifies aussi le paramétrage de CCleaner
Pour la mémoire virtuelle, laisse Win7 gérer tout cela > avec un SSD, il n'y en a pas besoin
Tout comme la défragmentation > pas de cela avec un SSD

Toutes ces remarques sont de mon expérience avec un SSD.

@+

0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
17 juil. 2015 à 17:08
Bonjour

Je suis d'accord avec le reste , mais ca , non
Pour la mémoire virtuelle, laisse Win7 gérer tout cela > avec un SSD, il n'y en a pas besoin

Le besoin de mémoire virtuelle n'a rien a voir avec le SSD, mais avec la taille mémoire , et l'utilisation de logiciels plus ou moins gourmands.

Il est conseillé de la déplacer sur un autre disque , et lui mettre une taille fixe ....
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
18 juil. 2015 à 12:35
Salut phil2k.

OK pour ces précisions (après avoir lu pas mal de posts et tutos sur le web...)

Je dirai que c'est valable pour une faible quantité de RAM (avec Win 32 bits limité en adressage RAM) mais avec Win 64 bits et 8 Go de RAM, la "mémoire paginée" n'a pas besoin d'être déplacé sur un HDD quand on dispose d'un SSD

Source (entre autres):
https://assiste.com/404.php

Donc, comme j'ai un Win 32 bits et 2 Go de RAM, je vais créé une mémoire virtuelle pour voir si cela améliore les accès aux programmes !

Cordialement, Didmed
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
19 juil. 2015 à 10:26
Pour l'emplacement du fichier de mémoire virtuelle :
Le mettre sur le SSD va améliorer les temps d'acces.
Par contre , c'est au détriment de la longévité du SSD , car il y a beaucoup d'acces en écriture dans ce fichier et cela "use" les cellules .
C'est un choix à faire .
Perso , je le mets sur un autre disque.
Et Win8 a introduit aun autre fichier d'échange , swapfile , pour le swap des applis , et qu'il semble impossible à déplacer . Heureusement , il n'est pas tres gros .

Pour la taille du swap : cela dépend de l'utilisation que l'on fait du PC .
Avec 8 Go de RAM , on pourrait s'en passer .
Si il y en a besoin , le pc , ou le programme va se planter avec mémoire insuffisante .

Je préfere lui mettre une taille fixe , plutot que laisser Windows le gérér.
cela évite les modifications de taille .
0