Problèmes de formats vidéo

Résolu/Fermé
mariska144 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 - 17 juin 2015 à 09:35
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 6 juil. 2015 à 17:59
Bonjour,

j'ai créé un montage vidéo avec Movie Maker. Le projet terminé et enregistré, est en format MP4. Je l'ai converti en AVI et j'ai gravé ce projet sur DVD.
Le problème que je rencontre c'est que je n'ai que le son sur mon téléviseur et aucunes images. L'écran de ma télé reste noir.
Pour les formats WMV ET MP4 ça ne passe pas non plus. Je n'ai pas d'images et pas de son.
Par contre ces montages passent bien sur mon ordinateur.

Je fais appel à vous car je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas d'où vient le problème. J'ai besoin de graver ce projet à tout prix, car c'est un cadeau que je dois faire à un proche qui m'est très cher.

S.V.P Aidez-moi ! Merci.
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 juin 2015 à 11:08
Bonjour,

AVI n'est qu'un Conteneur vidéo, ce n'est pas un format.

Dans un fichier de ce type, on peut utilisé soit le codec vidéo DivX, soit le codec vidéo XviD, la plupart du temps pour la vidéo, le son étant en MP3 le plus souvent.
Il y au moins 2 points qui pourrait être à l'origine de ton petit problème :
1- Le codec que tu a pris pour transformer ton fichier ne doit pas compatible avec ce que sait lire ton appareil.
2- Le souci pourrait aussi provenir des dimensions de l'image de ton fichier si ton lecteur DVD de salon est relié par Péritel à ton téléviseur.

Si c'est le premier (DivX) que tu as choisis, essaie avec l'autre (XviD), sinon, tu pourrais aussi créer un DVD-Vidéo (les DVD du commerce en gros), format lisible par tous les appareils en principe. Si tu es sous Windows 7, Movie Maker peut te proposer de faire cela à la suite de la création de ta vidéo.

Cordialement
0
mariska144 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
17 juin 2015 à 11:55
Bonjour ziggourat,

Merci pour les infos.
Comment je dois faire pour convertir ce projet en DivX ou Xvid ?
Quel logiciel je dois télécharger pour convertir mon montage ?

Je suis sous Windows 8.
Merci d'avance.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 juin 2015 à 11:57
Ça dépend, quel logiciel utilises-tu ? Il le permet peut-être déjà...
0
mariska144 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
17 juin 2015 à 17:38
Je me sers du logiciel format factory et il n'a pas ces conversions DivX et Xvid.
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2015 à 17:53
si si Format Factory a cette conversion !!
je l'utilise à l'occasion en lieu et place de Avidemux (gratuit)
0
mariska144 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 > Utilisateur anonyme
17 juin 2015 à 18:13
je viens de regarder sur format factory et je ne vois pas ces formats.
ou je dois cliquer ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 juin 2015 à 18:53
Dans Paramètres de sortie, sous Encodage, tu peux aussi changer ça :

0
mariska144 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
17 juin 2015 à 20:42
Merci hombourgeois et ziggourat pour votre aide.
Je vous tiens au courant !
0
mariska144 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
19 juin 2015 à 09:16
Bonjour ziggourat et hombourgeois,

Comme promis je vous donne des nouvelles sur mon problème de montage vidéo.

J'ai regravé mon projet en format Xvid et je l'ai gravé en format Divx, comme vous me l'avez conseillé, et ça ne marche toujours pas !
Je n'ai toujours pas d'image sur mon téléviseur ! S'affiche en haut de l'écran " Résolution non pris en compte"
Je ne sais plus quoi faire !
Aidez-moi à trouver le problème, S.V.P !
Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2015 à 09:44
résolution = taille de l'image
elle est de combien sur la vidéo ?
0
mariska144 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 > Utilisateur anonyme
19 juin 2015 à 11:25
Mon projet est en résolution 856 x 480
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2015 à 11:57
voir la réponse de ziggourat pour le détail
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 19/06/2015 à 10:09
Si le lecteur DVD de salon est relié par Péritel alors la résolution (dimension de l'image) ne doit pas excédé 720x576 au maximum.
Cela se règle dans Taille de la vidéo dans Format Factory.
Outre les profils pré- sélectionnés, tu peux aussi y mettre les valeurs que tu veux.

Si ton fichier est en 16:9 (1920x1080, 1280x720 par exemple), les valeurs à mettre doivent respecter le ratio de 1.778 environ, ce qui donne 720x404, 640x360, 512x288 ou autres.
Par exemple, ça pourrait être :


Par contre si l'appareil est branché en HDMI, alors tu ne devrais pas avoir ce genre de souci.

Quel est ton système d'exploitation au fait : Vista, Windows 7, Windows 8 ou autre ?
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
mariska144 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
19 juin 2015 à 11:21
Windows 8

Par contre quand je copie ce montage sur clé USB et que je le branche sur mon lecteur DVD ça fonctionne.
Quand je branche la clé USB directement sur mon téléviseur ça ne passe pas.
Quand je dois regarder un film téléchargé, je suis obligée de le copier sur clé USB et brancher la clé sur mon lecteur DVD.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 19/06/2015 à 13:37
C'est bizarre que le lecteur lise par le port USB et ne puisse pas lire le fichier sur un disque DVD/CD. Peut-être y-a-t-il un réglage dans les paramètres du lecteur à faire ?
Sur celui de ma chambre par exemple, c'est celui-là, je devrais lui indiquer que je veux qu'il fasse de l'upscaling pour pouvoir lire les fichiers en AVI d'une résolution de 1920x1080 au maximum.

La résolution de ton fichier 856x480 = 1.783 environ donc c'est du 16:9. Essaie en réduisant les dimensions est en mettant 720x404 par exemple.
J'espère que tu utilises des disques RW pour ne pas gâcher de CD/DVD pour rien...

Si ton projet/montage est relativement long, peut-être pourrais-tu aussi envisager de créer un DVD-Vidéo. Ça t'éviterait à devoir faire tous plein de tests, surtout si tu graves sur un DVD, mais c'est toi qui vois ;)
0
mariska144 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
19 juin 2015 à 13:42
ok merci pour vos réponses et votre aide.
Je vais faire ce montage avec les dimensions que tu m'as donné.
Sinon j'utilise pas des DVD RW car j'en ai plus.
C'est sûr que si je peux économiser des DVD j'aimerai bien savoir comment je dois faire pour créer un DVD Vidéo ?

Désolée si je te réponds pas de suite car je vais au boulot !
Merci d'avance.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 juin 2015 à 14:24
Pour la création d'un DVD-Vidéo, tu peux employer DVDStyler (français) ou DVD Flick (anglais). Ce format de disque est en principe lisible partout puisqu'il est analogue à ceux des DVD du commerce en gros.

Avec le premier, tu peux créer un menu simpliste (une Image en fond par exemple + un vignette pour le film par exemple), en plus si tu le souhaites. AVStoDVD fait à peu près la m^me chose mais il est en anglais et je ne sais pas s'il est compatible Windows 8.
Avec le second, le menu est imposé, mais tu as le choix entre différents modèles.

L'important est de bien faire un DVD en PAL, et de lui indiquer si nécessaire qu'il doit être en 16:9. Pour le codec vidéo, c'est du MPEG-2 contenu dans les fichiers VOB, pour le codec audio tu as le choix entre de l'AC3 (Dolby Digital) ou du MP2 (Stéreo).

Les deux logiciels peuvent soit créer un dossier DVD-Vidéo (la structure comporte à l'interieur 2 repertoire, AUDIO_TS qui est vide donc pas important si absent), et VIDEO_TS dans lequel on trouve les fichiers VOB), soit créer un Image ISO (c'est la même chose sauf que le format est prêt à être graver).
Si tu n'as pas de logiciel de gravure, en gratuit, tu pourrais utiliser CDBurner par exemple, ou un autre de ton choix, du moment qu'il puisse graver des DVD-Vidéo.

Avant de graver, tu peux aussi vérifier la lecture sur l'ordinateur avec le logiciel VLC par exemple, afin de savoir si cela te convient en somme.

Exemple de menu avec :
- DVDStyler :




- DVD Flick :




Le choix du menu se fait ici :


Voilà, si tu penses que c'est plus simple avec Format Factory, alors opte pour ce mode, je ne fais que des suggestions ;)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 juin 2015 à 14:24
Pour la création d'un DVD-Vidéo, tu peux employer DVDStyler (français) ou DVD Flick (anglais). Ce format de disque est en principe lisible partout puisqu'il est analogue à ceux des DVD du commerce en gros.

Avec le premier, tu peux créer un menu simpliste (une Image en fond par exemple + un vignette pour le film par exemple), en plus si tu le souhaites. AVStoDVD fait à peu près la m^me chose mais il est en anglais et je ne sais pas s'il est compatible Windows 8.
Avec le second, le menu est imposé, mais tu as le choix entre différents modèles.

L'important est de bien faire un DVD en PAL, et de lui indiquer si nécessaire qu'il doit être en 16:9. Pour le codec vidéo, c'est du MPEG-2 contenu dans les fichiers VOB, pour le codec audio tu as le choix entre de l'AC3 (Dolby Digital) ou du MP2 (Stéreo).

Les deux logiciels peuvent soit créer un dossier DVD-Vidéo (la structure comporte à l'interieur 2 repertoire, AUDIO_TS qui est vide donc pas important si absent), et VIDEO_TS dans lequel on trouve les fichiers VOB), soit créer un Image ISO (c'est la même chose sauf que le format est prêt à être graver).
Si tu n'as pas de logiciel de gravure, en gratuit, tu pourrais utiliser CDBurner par exemple, ou un autre de ton choix, du moment qu'il puisse graver des DVD-Vidéo.

Avant de graver, tu peux aussi vérifier la lecture sur l'ordinateur avec le logiciel VLC par exemple, afin de savoir si cela te convient en somme.

Exemple de menu avec :
- DVDStyler :




- DVD Flick :




Le choix du menu se fait ici :


Voilà, si tu penses que c'est plus simple avec Format Factory, alors opte pour ce mode, je ne fais que des suggestions ;)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 juil. 2015 à 17:59
C'est avec plaisir et content que tu es réussi ;)

Bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao
0