Ventilateurs qui ne se lancent pas

Résolu/Fermé
Zullib Messages postés 54 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 - 11 juin 2015 à 22:46
Zullib Messages postés 54 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 - 11 juil. 2015 à 20:12
Bonjour,

J'ai trois ventilateurs boîtier (pas thermo régulés) branchés à la carte mère sur mon PC, que j'ai depuis plusieurs mois, et aucun problème.

Mais en ce moment, deux de mes ventilateurs ne se lancent pas, il faut que je les "pousse" pour qu'ils se mettent à tourner.

Quelqu'un à une solution ?

Merci.

4 réponses

tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
11 juin 2015 à 22:55
Salut :)

Quand tu dis "pousse", tu les pousses physiquement ou bien tu lances un logiciel style OCCT pour faire chauffer le bouzin ?

Ta carte mère doit avoir 3 ou 4 prises à 3 ou 4 broches (indiquées par SysFan). Diagnostique d'abord ses prises, tu changes les câbles d'alimentation des ventilos. Admettons, le ventilo A qui fonctionne est branché sur SysFan0, le B et C qui ne fonctionnent pas sont respectivement sur SysFan1 et 2. Tu intervertis A et B, si A ne fonctionne pas et B fonctionne alors c'est ta carte mère qui a un souci (pense à filmer la manipulation pour la garantie). Bon, si A fonctionne toujours, et B toujours pas, alors c'est un problème de ventilo. Il existe sans doute d'autres hypothèses, mais, déjà, avec ces 2 premières tu seras bien avancé je pense ;)
0
Zullib Messages postés 54 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 1
11 juin 2015 à 23:00
Je les pousse physiquement avec un tournevis, une toute petite impulsion suffit.
Je vais faire le teste, merci pour ta réponse !
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
11 juin 2015 à 23:29
Il y a peut-être un faux-contact.

Une autre hypothèse : les cartes mères ont des sondes de température intégrées. Il se pourrait que le seuil de démarrage des ventilos ne soit pas atteint. Mets ce seuil à 0°C ou 10°C si possible. Les écarts de température peuvent être grand, si le ventilo qui fonctionne est celui placé à l'arrière, soit proche du processeur, il sera dans une zone à 30°C en idle. Si en plus, un de ceux qui ne marchent pas est sur le panneau latéral, la carte graphique dégageant souvent peu de chaleur (sauf dans les gros jeux joués de manière intensive), tu seras à 25°C, et donc, si le seuil est à 30°C, bien, ce dernier ventilo ne tournera pas (économie d'énergie).
0
aguesgueurbrand Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 11 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 1
12 juin 2015 à 00:37
la plus part des cas ou j'ai vu cela, c'était du à la poussière ou à une altération du ventillo ou des connecteurs à la carte mère.
essaye ceci:
- si tè un bidouilleur, dépièce ton ordi et dépoussière le sinon souffle dessus pendant qu'il est en fonctionnement(le ventillo) à moins de l'envoyer chez un réparateur qui le fera pour toi !
- bien sur, il serait bon de tester différentes branchements comme le disait tomsawyer1311 pour savoir si ce sont les ventillos ou les branchements qui sont en cause !
en espérant t'avoir été utile, je te dis Adios !
0
Zullib Messages postés 54 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 1
12 juin 2015 à 15:19
Quand j'ai remarqué que mon ventilateur à l'arrière et celui sur la porte ne tournaient pas, je sortais d'une session de jeu assez longue et mon PC a bien chauffé (75°C pour la CG et 50°C pour le processeur) sachant que le ventilateur arrière me faisait déjà le coup depuis plusieurs jours.

La poussière n'est pas un problème, je dépièce et dépoussière mon PC tous les 3 mois environs.
0
Zullib Messages postés 54 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 1
12 juin 2015 à 15:22
Merci pour vos réponses, j'avais prévu de faire les tests de branchement mais quand j'ai allumé le PC les 3 ventilos se sont mis à tourner sans soucis, étrange.
Je ne pense pas que ce soit ça mais, j'ai l'habitude de couper l'alimentation via la prise à l'arrière, car ma carte mère ne s'éteint pas correctement à cause du disque dur. Un e fois la carte éteinte, j'ai remit le PC sous tension et je l'ai laissé comme ça pour la nuit et au démarrage, pas de soucis.
0
Bonjour
Si les ventilos de boitier sont pas régulés pour la température, je me méfierais.

Soit la carte mère les alimente pas et tu les alimente directement sur une prise molex de l'alimentation, soit ils ont vieilli et faut les changer.

Si la carte mère les régule pour la température, il faut savoir que chaque ventilateur a une tension minimum de démarrage.
Comme tu as changé du matos il est normal que les conditions ont changé. Donc il est normal que la carte mère se trouve parfois dans des conditions qu'elle voyait pas avant. Donc elle peut envoyer une tension trop faible aux ventilateurs ce qu'elle n'avait jamais fait avant.
: fais quand meme les réglages de seuil comme dit tomsawyer1311. Ton matos vaut plus cher que quelques minutes ou heures a trouver les réglages. Il suffit d'une fois pour tout griller si tu vois pas qu'ils ont pas démarré.
0
Zullib Messages postés 54 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 1
11 juil. 2015 à 20:12
Bonjour tout le mode et merci pour vos réponses. Désolé pour a répons tardive mais j'avais plus internet.

Le problème est réglé, mon ventilateur était défectueux.
0